bourtouraultdakar

bourtouraultdakar

2023 - Nous revoilà!!

 

 

Coucou, nous revoilà!

Nous avons décidé de faire revivre ce petit blog pour l'édition 2023 de notre visite à Dakar. Via la page d'accueil, vous pourrez revivre nos aventures précédentes si ça vous amuse. Pour cette année, la configuration est la suivante: Marius Félix et moi nous installons ici pour 2 mois. Basile lui termine un séjour de 10 jours et nous allons donc nous croiser pendant 24h.

C'est parti!

 

Mercredi 1er novembre 2023

 

 A79F95D2-18FA-42D0-BD8C-AC833BC1319F_1_105_c.jpeg

Notre avion a atterri hier, le 31 octobre 2023, dans l'après midi. La première chose qui nous a frappés en arrivant, c'était... la chaleur!! 31° en arrivant, alors qu'on est en novembre... Après une heure de taxi, on est arrivés et avons découvert notre appartement. Il est assez grand, mais il a surtout une vue sur le monument de la renaissance africaine, sur une des mamelles. le quartier est assez animé, mais on habite dans une impasse donc on entend pas trop de bruit. on a retrouvé Basile, son ami Maxime, et sa mère, qui avaient passé deux semaines de vacances ici. Après une nuit courte à cause de la chaleur et des moustiques, on s'installe et on prépare un petit-déjeuner en les attendant.

On a prévu aujourd'hui de revoir le professeur de capoeira de Basile, Lion, et Sidya. Ils partent ce soir à 20h.

Félix

 C12DCFA6-8F8F-4F3C-BE58-C83471485B19.jpg

 

Notre nouveau quartier est Ouakam, nous logeons entre le lycée français et le grand marché, très beau (bravo Maxime pour la photo!). J'ai bien l'intention d'aller y faire mes courses!

 

4CEA9682-C650-4BA5-BA18-0A9D22C3B67F

Juliette

 

 

Jeudi 2 novembre 2023

 

Mise à jour : l'avion de Basile a été décalé de plusieurs heures a cause de la tempête Ciaran... Ils ont dormi à l'aéroport et ont décollé presque à l'heure où ils devaient arriver à Paris. Mais bon, ils sont quand même arrivés à destination c'est le principal.

De notre coté tous va bien! Réveil léger un peu chaud mais bon, après le petit dej et que maman ait terminé sa réunion nous avons déjeuné et sommes partis a la piscine. Un peu cher mais bon, nous y sommes quand même restés 4heures. ça nous a bien détendu et rafraichi puis nous sommes allés faire des courses au super U d'a coté. Il était mieux que le Auchan! Après être revenus nous avons fait notre premier vrai diner qui était d'ailleurs vraiment très bon (petit message pour papilu j'ai trouvé une boite a glaçons) avec des pastèques pour le dessert. Très bonne journée!

Marius

 

 

vendredi 3 novembre 2023

 

Ce matin réveil assez tôt, (a vrai dire il fait hyper chaud) on petit dej comme dhab, puis, on essaye de travailler pour un peu rattraper les cours pendant une bonne partie de la matinée après on va au lycée français pour s'inscrire à la cantine  et comprendre comment ça marche, (d'ailleurs il est très beau le lycée) ou sont les classes et tout ça.

 

 

Une fois que tout est terminé on déjeune et devinez quoi........ON VA AUUUUUU SUUUUUUUUURF(:

On a pris des grosses vagues (enfin pas si grosses que ça finalement) mais il n'y en avait pas beaucoup par contre on arrivait à tenir pendant 5 ou 6s. Pas plus  parce qu'après il fallait sauter sinon c'était les rochers aï aï aï :( .À part ça c'était trop bien. Puis nous nous sommes détendus dans la piscine du restaurant "Surfer Paradise " là ou est l'école de surf. D'ailleurs la piscine était très agréable.

8383B0AC-CDD5-422D-9C3E-1D1261C83D22

 

Et pour finir la journée nous sommes allés diner chez "chez Fatou". Et pendant que maman discutait avec ses copains Félix et moi nous avons été à une petite plage avec beaucoup de vagues très puissantes, c'était vraiment très drôle. final 

Marius

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023

Hier (samedi), on avait pour objectif de récupérer la casquette que Basile avait oublié dans un restaurant, de se balader dans le quartier et surtout de tester la plage la plus proche, la plage de Ouakam avec sa mosquée de le divinité. Après une matinée de travail, on a donc essayé de rejoindre le restaurant sans taxi et en traversant le village Lebou de Ouakam, qui était très grand et avec une véritable ambiance de village. Après avoir récupéré la casquette, on est allé a la plage, une petite plage de pêcheurs très belle et assez propre par rapport à d'autres. Cette plage nous a convaincu!!

 

Ce matin (dimanche), on est allé chez Fatou, une amie de la mère d'Evariste, un de mes amis parisien, pour lui remettre des cadeaux. On a ensuite pris la pirogue pour N'gor. Après un petit tour de l'île, on a mangé un poulet yassa et on s'est surtout baigné... très longtemps!

Félix

 

2 anecdotes supplémentaires:

Il a fallu prêter main forte pour remonter la pirogue des pêcheurs

 

60D05A6A-4878-4264-8319-855DE7393D9A_1_105_c

 

et on a déjeuné ce qui s'appelle "les pieds dans l'eau", ça nous faisait bien marrer

 

Ah, et aussi: on a été faire le marché avec Marius, contents et fiers.

Juliette

 

Lundi 6 novembre 2023

 

Une journée riche en émotions!

 

Acte I: Réveil relativement tôt, préparer un petit déjeuner rassurant, penser aux gourdes mises au frais la veille, les derniers rappels sur la chronologie de la journée, le nom du maître en CM2, réviser le repérage des bâtiments et des salles de classe au lycée, et hop c'est parti! On empreinte les petites ruelles du village Lebou de OUakam, on débouche sur le grand terrain de foot, on slalome entre les carcasses de voiture et tas de pneus des garagistes, et nous voilà devant l'école/lycée. Tient, on avait finalement le droit de venir en sandales a priori. Tient, il y a beaucoup de "blancs", beaucoup plus qu'on n'en croise dans la rue ("ou se cachent-ils le week end?" se demande Félix), et le grand portail s'ouvre. Félix part courageusement seul coté lycée, à la recherche de son premier cours. Il me dira après avoir été très bien "accueilli" par la CPE, qui a pris 1h pour lui et un autre nouveau, leur faire visiter les lieux, expliquer le fonctionnement de la cantine, du CDI etc. Son SMS à 9h était déjà serein et à 12h: "la classe est plutôt sympa et j'ai retrouvé un copain de mon précédent séjour"! Pendant ce temps, Marius: passage chez la secrétaire pour finaliser l'inscription. Adorable, elle s'arrange pour lui trouver une place aux activités sportives. Et l'accompagne jusqu'à sa classe; Un dernier "ciao" de loin et voila, je me retrouve à rentrer seule. Ça fait bizarre, ça y est c'est parti, nous avons chacun notre vie à Dakar. Il me faut maintenant bosser, me reconcentrer, pas simple.

 

Acte II: 15h50, à nouveau devant le portail du lycée, avec Françoise la nounou (les primaires ne peuvent sortir seuls de l'école). Les élèves défilent, je guette les gars. Arrive un Marius rouge écarlate (la fameuse activité sportive), sourire jusqu'aux oreilles. "Maman cette école est incroyable, si tu savais comme elle est grande! Et la cantine, on n'est même pas à l'intérieur, et on peut se lever quand on veut. Et dans la cour, ils donnent autant de ballons qu'on veut, il y avait au moins 5 parties de foot à la fois!". Soulagement. une fois de plus, la magie a opéré, c'est gagné. On patiente un peu. Félix est censé finir à la même heure. Le voici qui arrive. Sourire. Content. Tout va bien. Oui ils ont l'air sympa, tout s'est bien passé, ça va être bien.

 

On rentre tranquillement, au rythme des anecdotes de la journée. Gouter, devoirs, écrans, diner. Classique! Téléphone à Guillaume qui cuisine des crêpes au sarrasin à Angers. Téléphone à Basile qui revient tout juste du sport. Dodo, on repart demain. Cette fois on y est. Et je crois qu'on est tous les 3 contents d'y être. Demain, objectif labo pour moi.

Juliette

 

Vendredi 10 novembre 2023

 

Bon l'école a commencé on va prendre le rythme avec le temps (j'espère) parce que j'avoue, réveil a 6h45 ça fait toujours très mal ;( ?? . Mais ça vaut le coup! Cette école est super. La cour est hyper grande. On peut jouer au ballon, on a beaucoup de place. En plus, la cantine est en extérieur et on sort de table quand on veut. On mange des plats sénégalais mais aussi des plats français. C'est très bon, meilleur que à Paris! Le maître est gentil, il s'appelle Mr Bassoka. La classe est plus spacieuse qu'à Paris et il y a 28 élèves. Le premier jour, j'ai été assis à coté de Timothée, qui était justement un copain en maternelle quand on était venus la dernière fois!! Sinon mes copains sont Gabriel, Maka et Maêl. Le mardi on a école l'après midi pendant 45 minutes, mais c'est le seul jour. Le undi et le vendredi apres-midi, il y a des activités périscolaires. moi je fais hand et ping-pong le lundi et graphiti le vendredi. Les 2 sont super, surtout graphiti. Je rentre de l'école à pieds, soit avec Françoise, ma nounou, soit avec Félix. Jeudi, avec Françoise, on est allés au marché acheter de quoi faire du bissap (il faut 2 types de feuilles de bissap, du sucre, de la menthe du basilic et de l'eau bouillante) et un yassa poulet. J'ai découvert les petites boutiques de quartier, dans lesquelles on trouve tout: du charbon, de la colle forte, des oeufs, des pates de la lessive etc. D'ailleurs, je vous mets aussi ici une photo de la boulangerie qui est sur le chemin de mon école: 

 

IMG_4825

 

 

Ce soir, après l'école, on a pris un taxi tout seuls avec Félix pour rejoindre Maman chez Sidya et après chez Ndeye, des amis. Chez Ndeye, on a mangé des fatayas et joué au foot avec son fils Junior et des amis du quartier, c'était bien.

Marius

 

 

 

Lundi 13 novembre 2023

 

167956CE-1F7A-4D4C-ACD6-A8BDA88D1619
C36EC25F-F2AF-4218-9E5A-C7B85C870446
62EE649A-7090-4C82-A6CA-E6C2D5E18F2F
D2A02328-8B4E-4B81-9EDA-43FE6D8CFF31

 

 

 
 

Rebonjour je vais vous expliquer notre week-end, nous somme allés au Saloum dans un hôtel avec des amis de maman mais avant ça il s'est passé beaucoup de choses. Pendant le trajet nous nous sommes arrêtés plusieurs fois. La première fois nous nous sommes arrêtés pour tirer de l'argent acheter quelques trucs, la deuxième c'était pour s'arrêter au plus vieux baobab du Sénégal (nous n'avons pas mis de photo) et nous sommes même entrés dedans, c'est vraiment GÉANT à l'intérieur. Nous avons quand même passé une bonne vingtaine de minute mais bon, après être repartis direction le restaurant. Le restaurant était à Fadiouth, une île en coquillages. C'est là que j'ai pris ces photos.

Marius

 

On est partis dans le Saloum en profitant des collègues de maman qui y travaillent : ils étudient les coquillages du fleuve. Pour travailler, ils ont aménagé un conteneur en laboratoire juste a coté du fleuve: j'ai adoré! Sinon, notre Lodge était pas mal aussi... On a bien utilisé la piscine! Le dimanche, on a participé à une balade en calèche jusqu'à Djiffer, le port le plus proche qui a la particularité de pouvoir pêcher dans le fleuve du Saloum, mais aussi dans l'océan car il se trouve à l'embouchure. Cette visite m'a beaucoup impressionné. On a aussi appris que la côte, toute ne sable, disparaissait avec le temps, ce qui menace tout les ports de pêche comme celui-là... On est revenu à Dakar assez tard le dimanche, parce qu'on est resté longtemps au Lodge à profiter de la plage, de la piscine... Du coup, ca a  été un peu compliqué le lundi matin!

 

Félix

Et moi je vous ajoute une petite photo du gros baobab car il est tout de même magnifique≈

 

EC299590-B279-4C1F-BB35-5EA685293C25_1_201_a

 

et quelques images du port de pêche de Djiffer

 

5C66D371-5B06-4935-95E8-CBD1A1D9EA6D
BBC272B3-A329-4A83-9CB5-EB110FB3058C
4EF5179D-68AC-4BBF-9F53-CA45836D9F92
60DF6646-1A13-4EC5-A8B6-B9AAA388BD44

 

 

F912D0F6-BB09-44BA-A81C-373B05FB0BDE

 

 

 On a oublié de prendre des photos du labo-contener, mais vous aurez toutes les explications ici: https://multimedia.ird.fr/IRD/media/82214

Juliette

 

 

Mardi 14 novembre 2023

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce que j'avais vraiment envie de trouver ici : un terrain de basket! J'en ai trouvé un, magnifique et très grand, et surtout juste en dessous du Monument de la Renaissance Africaine (la Tour Eiffel de Dakar, pour ceux qui sont perdus) !! je vous mets la photo juste en dessous : IMG_1150Sauf que le problème, à par le fait que c'est un peu loin, c'est que, comme vous le voyez sur cette image, il y a des cours sur ce terrain, au meilleures heures de la journée forcément... Donc après s'en être rendu compte, ceux qui attendaient avec nous nous ont proposé d' aller jouer avec eux dans un autre terrain un peu plus loin. Ce terrain était clairement moins bien que le premier, mais on s'est bien amusé et on a réussi à s'intégrer dans les matchs 3v3! On a donc réussi à connaître des gens dès la première fois qu'on y va✅!!

La prochaine fois, on reviendra au bons horaires, pour pouvoir le refaire mais sur le meilleur terrain!

J'ai aussi ensuite remarqué que c'était le terrain où s'entraînent mes amis du lycée, donc j'essaie de m'organiser pour y aller avec eux, ce qui me permettrait d'en faire des bons amis!

Félix

 

 

Lundi 20 novembre 2023

 

(rererererererere...etc) Bonjour! C'était pour vous dire que vendredi maman et moi nous sommes allés à la plage vers 17h-18h donc  nous avons assisté à l'arrivée des pécheurs et dans un des bateaux il y avait un requin-baleine (très petit) ,voilà quelque photos :

F1A13DCF-4FEF-4A1E-8F2D-E069C4346662
B04C712B-87CA-4149-B42A-BD0A3408948B

L'autre bon moment du week-end (ce n'était pas le seul mais bon🤐) c'était quand nous avons trouvé la meilleur plage du Sénégal😍🤩!!!!! On pouvait louer des body (maman appelle ça un "morey" , on sait pas pourquoi, mais ça nous a fait beaucoup rire🤣) il y avait des GROSSES vagues du coup c'était trop cool. On y est allés samedi matin pour essayer un nouveau cours de surf. Après le cours on a continué 2h de body. On y est retournés dimanche. On a refait du surf. Avec Félix on est allés au large. J'ai réussi à tenir super longtemps sur la dernière vague et même à toucher l'eau. Après le déjeuner chez Fatou, je voulais encore retourner à la plage pour faire du body (morey🤣🤣🤣) mais Félix et maman ne voulaient pas. Au fait le déjeuner chez Fatou était très bon. On a mangé un thiebou dien à la sénégalaise assis par terre. Elle nous a raconté beaucoup de choses sur le Sénégal. 

Marius

 

Moi pendant les cours de surf (je me suis aussi baignée , hein!):

F85F8867-330A-40D9-A758-3C9E73B9FCCF_1_105_c

Juliette

 

 

Mardi 21 novembre 2023

Bonjour tout le monde! Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit... désolé mais je commence à prendre le rythme de la vie dakaroise et j'ai complètement oublié de le faire. Aujourd'hui, au lieu de vous raconter ma journée assez banale, j'aimerais plutôt revenir sur le week-end. Comme l'a dit Marius, On a essayé le surf sur une très belle plage du nord de dakar, la plage du virage (parce qu'elle se situe dans un virage...). Le samedi, c'était plutôt découverte: on est resté au bord de la plage et on a pas fait beaucoup de vagues (le cours ne durait qu'une heure). Dimanche, par contre, on a été beaucoup plus loin et j'étais vraiment fier de moi, j'ai réussi à prendre beaucoup de vagues et à bien gérer ma planche. Marius s'est aussi très bien débrouillé!! si on continue à s'améliorer comme ça, à la fin du séjour on est professionnels... Je vous mettrais des photos dès qu'elles en vaudront le coup!

 

Mais sinon, je voulais aussi parler d'un moment que j'ai beaucoup apprécié : le déjeuner chez Fatou! J'ai aimé pas seulement pour la nourriture excellente (un thieboudienne, du riz cuisiné avec des légumes et du poisson) et le cadre du repas (par terre, dans le même plat, ... le premier vrai repas sénégalais du séjour!), mais surtout pour la discussion qu'on a eue après le repas. On a parlé de beaucoup de choses, notamment du Sénégal, de ses traditions, de la cultures et des autres pays africains. Fatou a beaucoup voyagé, en France surtout, et est une amie de fac de la mère d'un ami de primaire (vous suivez?) et a donc un point de vue très ouvert sur le monde. La discussion était super intéressante et enrichissante, même si je n'étais pas d'accord avec tout. Ça m'a beaucoup aidé à comprendre les problèmes du Sénégal. Notamment, le Sénégal traverse une période difficile (vous l'avez peut-être vu/entendu) à cause des élections: le président sortant, Macky Sall, veut se représenter une 3e fois alors qu'il  avait beaucoup critiqué un ancien président qui avait essayé de le faire, et son concurrent, Sonko, est jeune et veut couper tout lien avec la France. Les sénégalais qui ont réussi à s'établir autre part (comme les étudiants sénégalais de maman) ne veulent plus revenir, or le Sénégal a beaucoup besoin de personnes formées pour faire avancer ce pays. Mais, pour se former, beaucoup vont à l'étranger et ne veulent plus revenir... vous voyez le problème.

 

Au final, c'était un super week-end, plus posé que celui de la semaine dernière, mais tout aussi rempli.

Félix

 

Dimanche 26 novembre 2023

 

Journée de pause, repos, programme léger, après des semaines qui commencent à devenir intenses. Pour les garçons (cours, surf, basket avec les copains, maman qui rentre tard) et pour moi. J'en profite pour vous raconter un peu ma semaine, particulièrement variée (parfois je reste juste toute la semaine au labo sur mon ordinateur!) mais qui illustre un peu ce que je fais ici: 

 

Lundi: journée d'interaction avec les jeunes chercheurs et étudiants du Laboratoire de Physique de l'océan et de l'Atmosphère de l'université Cheikh Anta Diop. Le matin,  j'avais rdv avec un jeune chercheur pour discuter de ses derniers résultats. Il est en postdoctorat avec une collègue basée en France et travaille donc essentiellement à distance. Les interactions sont donc espacées. Je le connais depuis 5-6 ans, depuis son stage de master. Je ne collabore pas directement avec lui, mais profite de chacun des passages pour avoir quelques discussions scientifiques, proposer des idées, discuter des opportunités. La, il s'agissait de relire un rapport qu'il avait écrit sur l'attribution des changements de précipitations observées au Sahel dans les modèles de climat. Mon apport a essentiellement été de lui pointer du doigt plusieurs études récentes sur le sujet qu'il avait éventuellement loupées. L'après-midi, on a profité du passage par Dakar d'un autre collègue pour improviser une réunion avec 3 étudiants et un jeune chercheur du laboratoire travaillant tous sur la détection et la caractérisation des évènements extrêmes de pluie au Sénégal pendant la saison de mousson.

 

Mardi: je participais à la journée de clôture d'un atelier de travail (sur 3 années) sur l'interdisciplinarité. Le matin, échanges autour de la pratique et des outils mis en place pour favoriser l'interdisciplinarité, avec économistes, biologistes, agronomes. l'après-midi, discussion avec des pêcheurs du village de Ngor pour confronter résultats scientifiques sur la migration des poissons et pratiques et connaissances  informelles des pêcheurs. L'occasion aussi de discuter activement des modification de l'état de la mer, notamment liées à la pollution urbaine, à l'expansion erratique et démesurée du quartier des Almadies, et aussi aux pratiques des villageois. Comment sensibiliser les politiques et les habitants?

 

Mercredi: Réunion du comité de pilotage du programme de laboratoire mixte international entre la France et le Sénégal sur l'étude du climat et de l'océan en Afrique de l'Ouest et les réponses aux changements globaux au Sénégal. Une vingtaine de chercheurs connectées en zoom, chercheurs français et sénégalais, pour faire le point des dernières études mises en place, les campagnes d'observation, les opportunités de financement, les objectifs du programme pour l'année à venir. Un moment d'échanges structurant pour toute la communauté.

 

Jeudi: journée de visite et séminaire à l'Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio. Diamniadio est une ville nouvelle construite à l'entrée de la presqu'ile du Cap Vert pour désengorger Dakar, notamment pertinente maintenant que l'aéroport est situé complètement hors de la presqu'ile. Les constructions y sont impressionnantes: un stage gigantesque, le nouveau siège des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, cette université. Et un magnifique TER pour y accéder depuis le centre-ville.  Infrastructure de l'université impressionnante, les alentours ne sont pas encore parfaitement aménagés. Tous les bâtiments ne sont pas encore construits, et les cursus ne vont pour l'instant que jusqu'à la L3. Nous avons pu rencontrer le vice-recteur pour discuter de collaborations possibles et donner un beau séminaire à 2 voix avec mon collègue, devant les étudiants de 2 de nos anciens étudiants, maintenant maîtres de conférence et artisans du futur de ce grand pôle universitaire en devenir. A suivre!

 

 

Vendredi: j'étais dans un jury de soutenance en France (le fameux rapport que je lisais la semaine dernière à la plage), donc travail depuis l'appartement, visios toute la journée.

 

Samedi aurait pu être encore boulot: des collègues océanographes partaient en mer prendre des mesures. Mais il n'y avait finalement qu'une place dans la pirogue. Félix a embarqué, je le laisserai vous raconter.

Juliette

 

 

Mercredi 29 novembre 2023

 

Ce soir, on a mangé de fatayas.

 

7E3AC42F-8AA1-4C1F-8C4E-7D18A9203E17_1_105_c
8BEF9B37-8EFB-4560-827B-AC62D05EE0CE_1_105_c

 

Une dame les fait juste en dessous de notre balcon plusieurs fois par semaine. Elle prend un peu de temps à les faire, mais on attend pour la bonne raison. Ca coute 50FCFA l'unité. Ce soir, nous en avons pris 20 (1000FCFA). C'est incroyablement bon. Elle nous donne de la sauce avec. C'est une sauce aux oignons un peu piquante. On en mange au moins une fois par semaine. Il faudrait qu'on en cherche à Paris ou alors on essaiera d'en faire.

Marius

 

Jeudi 30 novembre 2023

 

Corvée d'eau

Ici on ne boit pas l'eau du robinet. On achète de l'eau minérale en bidon de 10L. Pour essayer de consommer un peu moins de plastique, et faire des économies, on a testé ses distributeurs récemment installés dans les quartiers. C'est soi-disant de l'eau purifiée. Ce qui veut dire que au mieux elle n'a plus aucun valeur nutritive, et au pire le filtre n'a as été changé depuis plusieurs semaines et elle est encore pire que l'eau du robinet... On essaie, on fait confiance et on veut que cç prenne auprès de la population... Pour l'instant, elle a bon gout, et on n'est pas malades...

 

 

IMG_4895
IMG_4943

 

Juliette

 

samedi 2 décembre 2023

Cette semaine j'ai été un peu malade. Encore une otite. Surement à cause de l'eau de mer. Ca va mieux. A l'école tout se passe bien. Je trouve qu'ils sont un peu en retard en maths. Par contre ils écrivent plus que nous. Il n'y a as de musique ni de prof d'arts plastiques. Mardi il y a eu une grève. Nous (les CM2B) étions les seuls dans la cours! Alors nous avons fait un grand match de foot, avec presque toute la clase même les filles. C'était trop bien.

Aujourd'hui, nous avons encore fait du surf et du body (avec des bouchons d'oreille. Maman a fait toute la ville pour les trouver). Ensuite nous sommes visité le musée de Ousmane Sow. (On a vu sur le livre d'or que Félix Basile et moi y étions déjà allés. Surement avec Papilu et Mamilu? )

 

C8D51490-EB95-4D27-9D44-D09BBA641A64

 

 

Il y avait cette sculpture de Ousmane Sow:

IMG_4952

 

 

Il l'avait faite pour qu'elle soit le monument de la Renaissance. Mais il a perdu le concours. Par contre, le monument final est une copie de son projet. Le monsieur du musée était faché!

Ce soir, nous sommes tranquilles, je viens de faire mes devoirs et on va regarder une série sénégalaise: https://www.youtube.com/watch?v=ELfXyAGZe7k quand Félix aura fini les siens.

 

Marius

Dimanche 3 décembre 2023

Aujourd'hui, programme touristique : Le Lac Rose! Alors comme ça ça sonne bien, mais il est de moins en moins rose... C'est un lac en banlieue de Dakar, apparemment le plus salé du monde, d'où est extrait du sel. La dernière fois qu'on était venu, il était rose, mais aujourd'hui, il était plutôt vert piscine de Grandcamp... En fait, c'était au début un bras de mer, qui a ensuite été coupé de la mer. On y pêchait, jusqu'à que ce soit trop salé pour les poissons. Il était alors rose, et on y récoltait du sel. Mais avec la mousson (la pluie extrême de l'été), l'Etat a reversé l'eau des inondations alentours dedans. Il a donc beaucoup monté et il perd de sa concentration. Déjà, il n'est plus rose que au fond, et il y a beaucoup moins de sel. Il deviendra donc sûrement un lac banal d'ici quelques années... Dommage!

Félix

537c8b58-7cb0-428f-8ecd-913c154ba7ab
5db86f5c-3f33-41b8-9087-7f1c45a0b118 2
66349715-d9ff-462e-93b9-a23c9ed06a30
IMG_4985

Jeudi 7 décembre 2023

Un chouette anniversaire au bar (plutôt classe) au pied du phare des mamelles

 

IMG_5052

 

 

 

IMG_5056

 

WhatsApp Image 2023-12-07 at 19

 

lundi 11 décembre 2023

 

Rebonjour!!! Aujourd'hui je vais vous résumer notre week-end.Alors,ce week-end nous sommes allés à Nodior(chez Karim) c'est un petit village dans le Saloom.Samedi nous sommes partis le matin tôt avec les femme pour aller pêcher des coques(ce sont des petits coquillages qu'on dois ouvrir pour les manger)

20BF1EEE-616B-4585-A29C-DDCC13C836E8
9CCBCF82-5CA3-49F7-9A78-4D0914E6A02C

 

On a donc dû prendre une grosse pirogue même si il y a eu un décès donc nous étions apparemment pas beaucoup (il n'y a pas eu un décès dans notre pirogue rassurer vous mais nous étions 10 au lieu d'une    soixantaine!) mais il me semble qu'ils ont fait une bonne récolte visiblement! (et nous aussi parce-que nous avons participé et ramassé d'autres sortes)

F5F64D55-81DD-4005-90E8-C54F3358806B(ces sacs sont remplis de coques et encore ce ne sont pas tous!!!!!i!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
FE4EF1F2-B83C-4E75-9C10-EED8F8CCD26D

MARIUS

Lundi 11 décembre 2023

     Salut, c'est Félix! j'aimerais moi aussi raconter le week-end que j'ai adoré, mais pour ne pas répéter ce que Marius a dit, je vais plutôt parler du village. Alors nous étions à Niodior, un petit village dans le Sine Saloum. Le Saloum est un très grand fleuve qui a un delta très étendu (le Sine Saloum en question). Dans cette région, les populations vivent surtout de pêche, et les paysage est principalement constitué de mangrove et de sable. C'est parfois très pénalisant: par exemple, à Djiffer, un grand port de pêche, un petit canal a été créé pour pouvoir passer facilement du Saloum à l'océan avec les pirogue de pêche. Mais comme la côte était en sable, l'eau a creusé et au fur et à mesure, ce petit canal est devenu un des principaux bras du Saloum!! La terre recule donc petit à petit. En plus de ça, avec les problèmes de pêche à cause du réchauffement climatique notamment, les populations a du mal à s'adapter. Karim, chez qui nous avons été hébergé à Niodior, nous expliquait par exemple que les autorités ont interdit la pêche durant la période de reproduction plus longtemps que d'habitude, et donc la pêche a été très mauvaise.

     Avec tous ces problèmes, beaucoup décident de partir, soit autre part en Afrique (Mauritanie ou Maroc), soit et surtout en Europe (Espagne et France surtout). Les populations ne voient plus la pêche comme leur moyen de s'en sortir, et un des fils de Karim, par exemple, a demandé à ses parents de lui payer le permis et une voiture pour qu'il devienne chauffeur de taxi-brousse, sans quoi il partirait en Espagne. Ces problèmes et ces jeunes qui abandonnent leur pays m'ont beaucoup affecté. Surtout le fait de voir d'une part, à la pêche aux coques, une culture et un savoir-faire  très vieux et qui ont évolué au fil du temps, et d'autre part que ce savoir se perd.

     J'ai vraiment adoré sinon le week-end, la visite d'un village authentique, et le fait de participer aux activités quotidiennes. On a aussi très bien été accueillis, Karim et sa famille ont été très agréables, ainsi que leurs amis, notamment Yaya et Boroumbach, deux marabouts.

Félix

IMG_5108
IMG_5110

 

 

 

Lundi 11 décembre 2023

Ataya - le thé sénégalais, en toutes circonstances

 

 

IMG_5087

 
 

 

IMG_5104
IMG_5102
IMG_5080

 

 

 

IMG_5077

 

Mercredi 13 décembre 2023

Je suis allé chez un copain qui s'appelle Timothée. On l'avait déjà connu en maternelle. Pour aller chez lui, on a pris le bus de l'école. 20 min environ, il y avait beaucoup de bruit. Timothée habite aux Almadies. Il a une grande maison avec une super piscine et une ps. Lui il ne voulait pas de baigner parce qu'l avait froid et marre de sa piscine. Mais moi je me suis beaucoup baigné, il y avait un toboggan. On a aussi joué au foot et mangé une pizza. C'était un très bonne journée.

Marius

Dimanche 17 décembre 2023

Hier nous sommes allés au surf à la plage du Virage. Félix a pris une vraie planche! Moi pas encore. Je n'ai pas beaucoup aimé ce cours, parce qu'on attendait beaucoup des vagues.

 

IMG_5139

 

 

Après on a fait une partie de foot avec des enfants et des jeunes de la plage. Je n'arrive pas très bien à dire leur âge. Ils étaient très forts, ils savaient faire des "tours du monde".

Le soir, on est allés au stade de Ngor voir un match de foot. Je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait beaucoup de simulations de blessure et le match n'avançait pas, et je ne les trouvais pas si forts. Ça a commencé très en retard (on pensait arriver à la mi-temps et on est arrivés 1h avant le début!). Dans les tribunes, il y avait beaucoup d'ambiance. Ils lançaient des paquets d'eau, des feux d'artifice et des signaux marins, ils tapaient avec des couvercle de casserole. En sortant à la mi-temps, il y avait un peu de bousculade. 

 

IMG_5154
IMG_5152

 

 

Aujourd'hui, dernier dimanche.

Marius

 

Match très sympa et intéressant pour moi. Danses et marabouts au début, palabres et ambiance dans les gradins. Un peu impressionnant peut être?

Dimanche: déjeuner chez Anna (notre ancienne nounou) à Grand Yoff. Encore un autre quartier, une autre animation. Très populaire, un peu en bazar. ON est arrivés un peu en avance. Thé dans le salon au début, puis la glace s'est brisé, les garçons ont entamé une partie de foot dans la rune, moi une papote avec la maman d'Anna. Repas partagé autour d'un grand plat unique, avec les nombreux neveux d'Anna, de 3 à 20 ans, chacun des parcours différents. Très chaleureux, très humain, Nio Far!

Juliette

 

 

 

Lundi 18 décembre 2023

Aujourd'hui, quelque chose m'a frappé : pour la première fois, on ne voyait presque plus le monument de la Renaissance... En fait, c'est a cause des vagues de poussière et de pollution qui ont assez souvent lieu ici. C'est un temps assez peu agréable : il fait chaud, mais il n'y a pas de soleil, on ne voit pas très bien et on tousse beaucoup. Mais sinon, encore une très bonne journée. Ça commence à sentir la fin de séjour... J'ai un peu hâte de rentrer, même si je sais que je ne reviendrai pas d'ici un petit moment, puisque j'ai le bac les deux prochaines années. on essaie de terminer le séjour en voyant un peu une dernière fois les amis divers et variés, et de profiter un peu de tout ce qui nous manquera à Paris... Mais difficile de profiter de la plage avec l'eau qui est de plus en plus froide et le temps assez peu accueillant.

J'écrirais peut-être demain, puisque je n'ai qu'une heure de cours.

Félix

 

IMG_5159La poussière, ça fait au moins de belles couleurs en fin de journée. Photo sans filtre

Juliette

 

 

Mercredi 20 décembre 2023

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai été à mon cours de surf comme tous les mercredis, mais pour la première fois... j'ai été obligé de mettre une combinaison! Il fait de plus en plus froid. J'ai même failli mettre un pull pour aller en cours!! C'est pour vous dire... L'hiver arrive! Et pour l'océan, c'est l'upwelling, un phénomène qui a pour effet de refroidir très vite la mer. Il y a deux semaines, on pouvait facilement se baigner, et maintenant on a de plus en plus froid! Tout ça pour dire que mon cours était beaucoup moins amusant que d'habitude... même si j'ai pu prendre beaucoup de vagues malgré la mer agitée! C'était la deuxième fois que je prenais une vraie planche, et j'ai commencé à m'habituer. Je peux maintenant essayer de vraies figures! Bon, c'est pas gagné, mais on y travaille...

Félix

Jeudi 21 décembre 2023

 

Emigration clandestine et loi immigration

L'émigration clandestine est un phénomène très présent et concret dans les discussions ici, particulièrement cette année.  Un collègue qui habite Rufisque me dit que dans l'équipe de foot de son enfance, la moitié des jeunes manquent à l'appel du jour au lendemain. Dans certains quartier,  les jeunes sont "partis, ne restent que femmes et personnes âgées. Dans le Saloum, Karim, qui a une belle concession, 2 femmes, 2 pirogues, accueille des touristes et emmène les femmes ramasser les coques, nous raconte qu'il envisage de partir pour être routier. Son fils a déjà tenté de rallier l'Espagne mais c'est fait prendre en Mauritanie. Si il n'a pas son permis cette année pour devenir chauffeur, il retentera. Au détour d'une balade en pirogue, il nous montre ou les pirogues clandestines se cachent avant le départ, à l'abri des drones de surveillance sous les palétuviers. Les jeunes attendent les jours fériés du printemps pour partir, pour les conditions météo et parce que la police ne rode pas ces jours la. Un ami habitant à Ngor (quartier populaire au Nord de Dakar et tourné vers la mer) a dans son téléphone des vidéos de départ nocturne et de  courses poursuites avec les gardes-côte.  Pour ceux que ça amuse il y a même une série sénégalaise sur ce sujet de l'émigration clandestine: https://www.youtube.com/watch?v=ELfXyAGZe7k

Pourquoi ce phénomène? Probablement beaucoup de raisons: corruption politique, raréfaction de la ressource halieuthique et concurrence de la pêche industrielle souvent étrangère  (pour les village du saloum) etc Mais les collègues enseignants-chercheurs avec lesquels je discute avancent une autre raison: le mirage des réseaux sociaux, qui montre un quotidien idéalisé mais très concret de la vie occidentale.

Question: pense t on une seconde que les mesures prises par le gouvernement en France peuvent changer la motivation et le mirage de ces jeunes? De toutes façons, qu'on se rassure: leur graal n'est plus l'Europe mais le Nicaragua, comme porte d'entrée vers les Etats-Unis: le https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/13/le-nicaragua-nouveau-tremplin-vers-les-etats-unis-pour-les-senegalais-candidats-a-l-emigration_6189240_3212.html

Juliette

 


05/12/2023
15 Poster un commentaire

Notre Wolof

Alors, un article en plus, du travail en plus. Mais bon, une langue en plus, ça ne fait pas de mal. Félix

mots de présentation

Salam Alaikum : que Dieu soit avec toi (bonjour)

Alaikum Salam : avec toi aussi (réponse à Salam Alaikum) 

Nan ga def : comment ça va

Man gi fi : ça va bien

Dara Dokhul : ça ne marche pas/ça ne va pas

No to dou: Comment t'appelles tu?

 

 

         Mots importants

wow: oui

dedet : non

dieureudief: merci

Niokobok : de rien                

barna: ça suffit (important pour les Taxis...)

dara : rien

khalis : argent

 

           Quantité

Lou am tai : qu'est ce qu'il y a aujourd'hui? (à manger, à acheter, à voir)

Am na: il y a

Amoul: il n'y a plus/pas

tutti rek: un peu

 

Boire / manger

rer : diner

Loumai leck tai: qu'est ce qu'on mange aujourd'hui?

dama khif : j'ai faim

dama mare: j'ai soif

ndokh : eau

attaya : thé sénégalais

 

                  Temps

Kagn ngay agni? :  quand vas tu manger?

Sicanam : plus tard

djiot na : c'est l'heure, il est temps

Ba Chikanam : a tout de suite

Leygi : tout de suite

Djot na : c'est l'heure

Ba benen : à la prochaine

Parenga : as-tu fini

       Lieu

fi : ici

Djaba : marché

Keur : maison

Sama keur : ma maison / chez moi

Keur Arame : mon arrêt de bus...

 

 

 


25/11/2018
4 Poster un commentaire

Marius 2018-2019

Samedi 2 mars

On a pris un bateau pour aller à Banjul. il était très gros, il y avait même des voitures et un camion poubelles dessus.

IMG_4767.JPG

 

Vendredi 1er mars

accrobaobabM.jpg

Semaine du 25 février

Capoeira, papa et copains parisiens

 

IMG_4728.JPG

 

IMG_4743.JPG

Samedi 23 février

Cette semaine, j'ai été à un centre de loisir avec Théo. On a fait un sortie pour aller faire des expériences. On a essayé de faire des boules de feux. J'ai dormi chez Théo une nuit et j'ai été jouer chez Timothée.  C'était super. On a aussi changé de maison. La nouvelle maison est un peu plus petite mais ca va. Papa est arrivé cette nuit. Là, on va aller à la plage des mamelles.

 

DImanche 17 février

C'est mon anniversaire! Mon copain Théo a dormi à la maison et on est partis à la réserve d'animaux qui s'appelle Bandia. 

 

Page_1.jpg

 

Page_2.jpg

Samedi 2 février

 Je vais vous donner des nouvelles des petits chats. Ces petits chats sont nés dans notre cour juste avant qu'on arrive. Au début ils était très petits, ne pouvaient pas sauter, mais ils pouvaient marcher. Leur maman venait plusieurs fois par jour (3 je crois) pour leur donner à manger: ils tétaient son lait. Maintenant, ils ont un peu grandi, et ils savent sauter très haut. Ils savent escalader jusqu'à nos fenêtres. Ce matin, on avait mal fermé la fenêtre. Ils sont entrés et ont cassé un verre. Il y en avait partout partout partout! Ils miaulent beaucoup le matin. Alors quand j'ai fini de petit-déjeuner, je sors, ils m'appellent miaou miaou. Je mets du pain dur, du lait de l'eau dans un petit bol et je leur donne. Ils mangent tout avant qu'on parte à l'école. Ils se battent un peu pour manger!

DSCN5259.JPG

 

Mercredi 23 janvier

J'ai été jouer chez mon meilleur ami de Dakar: Théo. J'aime bien son prénom parce que il est tout petit. Anna est venue avec moi chez lui, et il y a avait aussi sa nounou Philo et son petit frère Gaël. On a fait une bagarre: nous deux contre eux trois. J'avais apporté un gâteau au chocolat.

Dimanche 20 janvier

On a été visité le village des tortues

tortuesM.jpg

 

 Samedi 19 janvier

DanseMarius.jpg

Dimanche 12 janvier

IMG_6760.JPG

Samedi 5 janvier

On est revenus de vacances.

Voilà d'abord des photos du Zebrabar, où on était au début des vacances avec tous mes cousins mignot et mes grands parents papilu et mamilu

 

marius_vacances_1.png

 

Ensuite nous sommes allés à Podor. Là, nous avons fait une grande marche dans le désert

desert.png

saintlouis.png

dagana.png

 

 

Samedi 15 décembre

IMG_6658.JPG
Cet arbre s'appelle un fromager

Dimanche 2 décembre

On est allés au phare de Dakar. Le plus à l'ouest de l'Afrique. Une petite lampe comme vous voyez sur la photo peut éclairer la mer jusqu'à 53 000 m (1 mètre c'est 1 pas). Avant, quand il n'y avait pas d'électricité, on éclairait avec du feu et après avec du gaz, et après avec une très grosse ampoule. Sur l'autre photo, je lis le cahier du gardien du phare. Il y avait écrit que un jour un bateau s'est échoue. C'est le gardien du phare qui l'a vu et qui a écrit ça sur le cahier.  

181201_anniversaireKimany.jpg

Samedi 1er décembre

Je suis allé à l'anniversaire de Kimany. Les anniversaires ici sont pas exactement pareils qu'en France. On court plus. On va moins dans la maison. Il y avait une dame qui s'était déguisée en clown et qui nous faisait des jeux. On n'a pas ouvert les cadeaux ensemble. Il y avait des bonbons et un gâteau. Les mamans ne sont pas parties. On devait se déguiser en super-héro. Moi c'était le déguisement de Black Panther de Félix. Arthur était déguisé en Hulk et Kimany en super-man. Marcel est en iron man. Raphaël Soussou (il y a 2 Raphaël) en batman. On ne voit pas mon copain Lucas sur les photos.

181201_anniversaireKimany.jpg

 

Lundi 26 novembre

J'ai fait mon premier cours de piscine. On a fait du crawl et des battements de pieds. C'était fatigant mais super.

marius

IMG_8648.jpg

IMG_8646.jpg

 

Dimanche 25 novembre

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'ile de la Madeleine. Il n'y a pas de madeleine dessus. C'est une île sans habitants. Elle est très belle.  On a vu un baobab qui avait 700 ans. Dessus, il y avait des nids d'oiseaux (des cormorans). Dans les nids, il y avait des petits qui demandaient à manger à leur mère. Ca faisait beaucoup de bruit. On a aussi vu des énormes scarabés, des poissons, des oursins. Au retour, il y avait des grosses vagues, la pirogue a beaucoup penché. Ca m'a fait peur. Mais on n'est pas tombés dans l'eau. 

cormorans.jpg

 

madeleine.jpg

Samedi 24 novembre

Ce matin, les grands avaient école mais pas moi.  Je suis allé au travail de maman. Son bureau est tout petit, je me demande comme elle peut travailler. L'après midi on a fait du trampoline sur la corniche et le soir, corniche.jpgon a joué sur un baby foot sénégalais et on a mangé des pizzas. C'était une bonne journée.

babyfoot.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre

Quelques photos de mon école que j'ai prises moi même

151124_ecole.jpg

151124_ecole.jpg

 

 

 Untitled 1.jpg

 

ecole.jpg

 

Voilà une photo où on voit le drapeau sénégalais. Il est vert, jaune et rouge avec une étoile verte sur le jaune.

drapeaux.jpg

 

 

 

Dimanche 18 novembre

181118_plageouakam.jpg

Jeudi 15 novembre

Pour prendre une douche chaude, il faut que papa vienne allumer le chauffe-eau. Comme papa n'est pas là, on n'a pas d'eau chaude. Anna a chauffé de l'eau et je me suis douché avec un gobelet. Demain on allumera le chauffe-eau sans papa....

 

écrit par Marius:

marius    papa    maman    felix  basile

Mercredi 14 novembre

Aujourd'hui, on a fait des gâteaux au chocolat avec Anna. On en a donné à la voisine du dessus. Hier elle nous avait donné des pancakes. Elle s'appelle Brigitte. Mon école est toujours bien.

 

crepes.jpg

Lundi 12 novembre

 

Marius_foot.jpg

 

Marius_transports.jpg

Vendredi 9 novembre

 

C'est un dessin de Félix qui saute dans la piscine et ça fait des bulles. Il nageait et se cognait contre le bord de la piscine. Ensuite, il se frottait la tête et ça nous faisait rigoler. Moi aussi j'ai nagé. Je peux sauter sans la ceinture quand j'ai pied.

2018-11-09 11.09.54.jpg

 

 

J'ai commencé ma nouvelle école. Il y a 4 classes. Il y a aussi 5 oiseaux, 2 tortues, 1 poisson (dans notre classe), 1 lapin, 1 chat. La maîtresse s'appelle Simone. Tous les enfants de ma classe sont des copains. Il y en un qui m'embête un peu mais ça va. L'après midi, on fait des activités: anglais, poterie, musique. Le matin, on travaille sur des ateliers. Quand on a fait deux fois un atelier, on coche devant son prénom. La semaine suivante, la maîtresse nettoie les coches et on recommence d'autres ateliers. La cour de récréation est un peu petite mais on s'amuse quand même bien. Aujourd'hui, je ne suis pas allé à l'école parce que je suis allé chez le docteur. J'avais des boutons qui me grattaient partout et je toussais.

 

 

 

 Dimanche 4 novembre

Marius_Ngor.jpg

 

181103_cheveux.jpg

 


09/11/2018
40 Poster un commentaire

Juliette 2018-2019

5 mars

on a beaucoup de choses à raconter sur la fin de notre séjour, et on va tout faire pour finaliser ce petit blog avant de reprendre le rythme parisien. Une petite nouvelle pour patienter:

 

IMG_7208.jpg

 

Les gars ont repris l'avion ce matin avec Guillaume. Après un coup de fil avec eux ce soir et l'ambiance euphorique qui semblait régner rue Myrha, Brassens me trotte dans la tête: "Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années"... de mon côté, je prolonge de quelques jours pour une réunion dans la région de Saint Louis. Dernière soirées ensoleillées au bord de l'eau...

 

IMG_7216.JPG

21 février Vacances, anniversaires, nouvelle maison

Peu de nouvelles ces dernières semaines... qui ont été denses! Dernières semaines d'école. Vite, profiter des copains! La classe verte de Félix. Et pour moi, anticiper la fin de la mission, la venue de copains de France qu'on attend avec impatience, 2 anniversaires et.. un déménagement. Ca aurait été trop simple. Il a fallu qu'on se trouve un autre nid pour nos 2 dernières semaines. Après moultes hésitations, j'opte pour Fann Hock, le quartier de nos visites en 2014-2015. Parce que c'est à deux pas de l'université, que je connais un peu donc l'impression d'y avoir quelques repères, que c'est sur la corniche donc facile de se déplacer dans Dakar. J'avais un mauvais souvenir de la mosquée très bruyante. Et ce soir, un peu installée et alors que notre maisonnée est silencieuse... je comprends pourquoi...

Enfin, je respire un peu. L'anniversaire de Marius était dimanche, avec le super copain Théo et les parents très sympas qui nous ont rejoint pour déjeuner. La semaine se passe entre capoeira, centre de loisirs, et aller-retour chez les copains. Hier était le summum, déménagement le matin, bowling avec les copains de Basile (et Tom - anniversaire en doublé, sorry Gabriel...) l'après midi. Le seul raté de la semaine jusqu'ici: l'avion des copains a été annulé et ils arriveront avec 24h de retard (inch'allah).

Pendant ce temps, la campagne présidentielle bat son plein. Après deux semaines plutôt calmes parce que les candidats étaient "en campagne" (au sens propre et au sens figuré), ils sont  maintenant tous à Dakar. Demain risque d'être animé, meetings dans tous les coins. Au vu des affiches et du battage médiatique, on a parfois l'impression qu'il n'y a qu'un candidat... Le président sortant est crédité de 62% au premier tour selon les sondages...

Certains nous demandent, se demandent, quel est notre programme. Guillaume arrive donc demain soir.1 semaine à Dakar, 3 jours d'excursion à Banjul, et les 4 garçons sautent dans un avion le 5 mars au matin. Pour moi ça sera le 7 au soir. Ce que j'appréhende le plus au retour? la grisaille et le manque de lumière. Ce que j'attends avec impatience? Me sentir vraiment chez moi et retrouver les copains.

Alors à tout de suite!

 

SemaineVacFevrier.jpg

 

2-3 février COUPURE

Samedi matin, réveil familial tranquille, je rince les quelques verres restés au fond de l'évier la veille. Tiens, faible pression. Petit-déjeunons, on verra après. Mais après, c'est trop tard. Plus une goutte... Aie zut, j'ai les mains pleines de confiture, attends je me les rince. Plus une goutte. Marius, vient laver ton bol. Plus une goutte. Basile de la salle de bain "maman, avec quoi je me rince les dents?". Félix, passe un coup sur la table avant qu'on file à l'escrime! Plus une goutte! Ça fait drôle! On a bien quelques bidon en réserves (3x10L précisément) mais... C'est la qu'on se rend très vite compte que le plus gros poste consommateur d'eau pour service rendu est certainement la chasse d'eau: après avoir vidé 6 ou 7 litres pour 1 passage, changement de stratégie: on rincera le tout ce soir! Deuxième poste qui est vite problématique: la vaisselle. Pour celle (pourtant légère) du petit déj, j'utilise à nouveau presque 10L. Le soir, après m'être organisée, j'ai pu faire des crêpes pour 5 enfants et la vaisselle avec moins d'1/2 bidon! La toilette évidement devient vite une question, mais finalement, la douche, on s'en sort avec juste quelques litres chacun. Surtout qu'on se rince debout dans une bassine pour pouvoir vider l'eau salle dans la chasse sus-citée. Bref, de belles découvertes.

Bon, mais si vous avez bien compté, mes 30L sont vite partis, et dimanche soir, en rentrant tout sableux de Gorée, on a commencé à se rincer... à l'eau minérale! Jusqu'à ce qu'on demande à Joséphine qui nous dépanne de plusieurs bidons qu'elle avait en réserve sur la terrasse. Merci. Basile commence à paniquer pour le dernier poste qui moi m’inquiète: la lessive. Au coucher, il décide donc qu'il économisera son caleçon en le remettant le lendemain... Chacun ses petites économies.

L'eau reviendra finalement dans la nuit de dimanche à lundi. Ouf. Car la coupure faisait suite à la perforation du cable d'alimentation de Dakar, pas mal en amont, avec de gros travaux. La période électorale a peut être aidé: Macky Sall, candidat à sa réélection, n'aurait pas voulu donner l'image d'une infrastructure défaillante...

En 2013, une coupure a duré 3 semaines! Lundi matin, à la cantine, tout le monde ne parlait que de ça. ça a laissé un petit traumatisme. Après mon expérience de 48h, je peux comprendre!

 

 

26-27 janvier

Mais ou est passé le mois de janvier? Le temps de se remettre en rythme, de passer quelques jours avec Guillaume, d'accueillir Mamilu en transit africain pour quelques jours... La routine nous a donc happé rapidement, et le rythme s’accélère: les amitiés se font aussi plus solides. Des copains viennent jouer à la maison, on va dormir chez eux. On compte les week ends encore disponibles, on essaie de caser ce qu'on a encore envie de faire et les gens avec qui on a envie de passer du temps.

Ce n'est pas encore la fin mais les photos de la France enneigée ne nous semblent déjà pas si lointaines...  Une question nous a été posée aujourd'hui: "pourquoi vous ne prolongez pas jusqu'à juin?" Aucun de nous 4 n'a trouvé la question incongrue...

 

20 janvier Le lac rose était orange...

lacrose.png

 

Très belle journée avec Mamilu, réserve de tortues et lac rose. Traversée du lac en pirogue, escalade de la dune jusqu'à l'océan, pause déjeuner gastronomique. Mamilu rejoint ensuite directement l'aéroport, et on rentre tous les 4 sur Dakar. C'était fort probablement notre dernière visite avant Guillaume pour le retour.

 

16 janvier C'est l'anniversaire d'Anna!

annivAnna.jpg

On a bien marqué le coup, elle était contente, une chouette surprise. Le tout avec Mamilu qui vient de nous arriver de Ouagadougou. Elle est impressionnée par la "facilitéé (modernité, climat tempéré) de Dakar après Ouaga!

 

Mardi 15 janvier supermarché

Je continue à démystifier: Comment on fait ses courses à Dakar? Au supermarché. Auchan, Casino, et depuis hier carrefour market!

IMG_6798.JPG

 

L'anecdote étant qu'entre expats, on compare la qualité de vie dans les différentes villes africaines à la présence ou non de supermarché. Spéciale dédicace pour BénéB et Valentin: sur l'Ile de Ngor, il n'y en a pas!

A Dakar, on peut aussi se faire livrer des légumes bio de Thiès, du lait des yaourts de Richard Toll, des fromages frais de Keur Moussa, du miel de Casamance. ...

 

Dimanche 13 janvier Astérix au cinéma CanalOlympia

Dakar a été une grande ville de cinéma. Les vieux racontent les salles dans chaque quartier, et la fête que cela représentait d'y aller en famille le week end. Lors de notre séjour à Dakar, la seule salle de cinéma pour laquelle il était simple d'obtenir un programme et donc que nous fréquentions était celle du centre culturel français. Grâce à Vivendi, il y a maintenant une magnifique salle moderne, comme dans la plupart des capitales d'Afrique francophone. https://www.canalolympia.com/?location=all#a-propos . Programme contemporain, pop corn et 35 minutes de pub et bandes annonces, tout y est! Dimanche matin, on est allés voir Asterix et la potion magique avec Junior et Aissatou. Qui n'ont pas compris toutes les allusions culturelles mais il s'en est suivi un beau débat sur la colonisation entre les enfants: les romains avaient conquis la France, les Français avaient envahi le Sénégal...

Pour être complète, je dos dire qu'il y a aussi un complexe cinematographique à Dakar dont au moins le nom est un peu plus authentique: le cinéma Sembène. On y joue Aquaman, casse noisettes, spiderman et autres réjouissances. Pas testé (il parait qu'on est très mal assis..)

6 janvier RETOUR DE VACANCES

des vacances très dépaysantes et requinquantes

 

1 semaine en famille élargie dans un campement juste au sud de Saint Louis, au bord du fleuve. Merci pour ces très belles vacances! Cousinade parfaite, fratrie élargie très sympa, grands parents au top.

 

semainefamille.jpg

 

 

2e semaine tous les cinq à remontrer le fleuve Sénégal jusqu'à Podor, ancienne ville coloniale face à la Mauritanie. Région agricole, ballade dans les risières et village, flanerie sur le vieux quai

 

podor.png

 

podor2.png

L'objectif était de rendre visite à mon collègue Malick, enseignant à l'université de saint Louis, en congés dans sa ville et maison natales. Semaine plus immersive, plus fatigante, mais de très belles découvertes.

 

1er  janvier BONNE ANNEE

en BD, par Guillaume

Page_1.jpg

 

Page_2.jpg

Page_3.jpg

 

15-16 décembre.

Marché de Noël à l'institut français. Pour les garçons c'est "là ou on avait acheté le dessous de plat en capsules de bouteilles". J'avais le souvenir de 5-6 exposants. C'est beaucoup plus grand, de nombreux exposants très divers, agréable. Déception pour le restaurant, qui en profite pour proposer un buffet cher et bien moins bon que leur carte habituelle. Trop tard pour reculer, j'ai promis aux garçons de déjeuner à coté du "fromager"... L'un des trois demandera encore au milieu du repas quand est ce qu'on va acheter du fromage. Le fromager est un arbre donc un très bel exemplaire trône au milieu du jardin de  l'institut... Marius va vous en montrer la photo.

Soirée sur la corniche de Ngor. Jumbé, poisson grillé. Un agréable moment qui nous change

Dimanche calme. Foot avec un petit voisin Mohammed. Gouter-diner chez Sidya, avec Ndeye et les enfants, attaya (thé à la menthe), yassa poisson (poisson grillé, riz blanc, sauce aux oignons).

Allez, dernière semaine avant les vacances, on tient bon!

13 décembre. REUNION PARENTS-PROFS

L'occasion de me balader un peu dans le collège. J'avais déjà apprécié la partie école primaire, grande cour colorée, avec des tables, un coin arboré, un coin terrain de sport, des fontaines à eau propre et pratique, coin "salle de classe" aéré et chaleureux. Le collège est également très agréable, les salles de classe donnent sur de grande coursives, la disposition des batiments offre beacoup d'endroits sympas pour se retrouver et discuter entre copains, cantine extérieure, très beau terrains de sport. Je vois des professeurs détendus, disponibles, agréable et encourageants. Merci.

7-8 décembre PLAGE ET CULTURE

week end bien rempli et plein de belles découvertes

Samedi matinée studieuse, devoirs.

Fête de Noël de l'IRD en début de l'après midi. Assez peu d'expatriés, beaucoup de familles des employés locaux. Thème: le cirque. La très sympathique compagnie SenCirk assure d'abord des ateliers pour les enfants. Acrobatie, jongle, trampoline. Gros succès. buffet-gouter très garni, crêpes, gaufres, fatayas, jus locaux. Puis spectacle de cirque. Une belle performance de clown acrobatique pleine d'humour local sur le thème de l'attente à l'arrêt de bus. Et un très beau numéro de ruban masculin. Découvrez les: https://sencirk.wixsite.com/sencirk

On repart par le chemin des écoliers, à travers le point E et quelques expositions du "Partcours", ensemble d'expositions temporaire dans divers lieux et quartiers dakarois: http://www.partcours.art/ . On a vu un peintre obnubilé par les moustiques, les photos en gros plan de scène dakaroise qui retouchées sont à la frontière entre le dessin et le photo, des colliers faits en perles historiques et chargées d'histoire, des peintures se posant la question du lien entre les "génies" qui peuplent les légendes sénégalaise et la folie. De petites exposition, dans de beaux lieux, belles maisons ou espaces d'exposition temporaire, souvent en présence de l'artiste. Très agréable.

Dimanche matinée studieuse, devoirs.

Déjeuner sur une plage des Almadies.

IMG_8678.JPG

Baignade dans des piscines naturelles au milieu des cailloux, observation de poissons. Mais la marée baisse, les piscines se vident. On décide d'aller découvrir la plage des mamelles. Changement de décor, plage de sable et jeux dans les vagues.

mamelles.jpg
Spéciale dédicace pour Pierre-Yves et Annick, qui venaient s'y baigner en 1972. Ca reste une des plus belles plages de Dakar, relativement propres et au pied de la falaise. Mais ses jours sont comptés, une usine de dessalement d'eau de mer (financée en partie par le Japon) devrait bientôt y être construite: https://www.au-senegal.com/projet-d-unite-de-dessalement-des-mamelles-une-menace-ecologique-et-sociale-inquietante,13793.html

On retrouve des copains qui partent pêcher en apnée. L'un deux a oublié son masque et emprunte le notre. Il rapportera un poisson qu'il nous propose d'aller partager chez lui. Mais ca fait un peu tard pour un dimanche soir. Les week-end sont trop courts! On rentre via une dernière petite exposition dans une magnifique maison du quartier mamelles. Peinture et sculpture-recup très originales https://www.lomanart.com/ . On flash un peu. Est ce que ca sera notre petit souvenir familial au retour?

 

Vendredi 7 décembre MUSIQUE!

Je partage avec vous la gentille attention du jour de ma copine Béné. Merci Béné, c'est beau!

 

 

Sidiki Diabaté est malien, mais le voilà par exemple en concert avec le plus connu des sénégalais:

 

 

Son père, Toumani Diabaté, est un grand joueur de Kora

 

 

Et les voilà tous les deux réunis, avec Fatoumata Diawara une grande chanteuse malienne et sous la houlette de M sur ce très beau morceau:

 

 

Bonne écoute!

Mardi 4 décembre VELO

Chers amis cyclistes en zone urbaine française.

Les automobilistes français sont peu respectueux, rasent les vélos, refusent des priorités, et ne regardent pas suffisamment dans leurs rétros. Les pistes cyclables sont parfois mal pensées voire dangereuses. Certaines bouches d’égouts sont de vrais pièges car trop enfoncées (j’en ai une en tête sur le Sébasto!). Ce petit post a pour but de vous assurer que la situation parisienne (que je connais mieux) n’est pas si noire, et que les habitudes ont visiblement progressé ! Il faut dire qu’ici, même être piéton est dangereux: les trottoirs sont souvent obstrués par diverses choses, poubelles, tas de gravats, voitures garées, chantiers en cours. Quand ce n’est pas le cas, ils sont en sable, ce qui rend la marche très désagréable. Finalement, les piétons sont donc très souvent sur le bord de la chaussée. Et les voitures les frôlent sans beaucoup d’états d’âme, juste un petit coup de klaxon pour dire de se ranger (j'ai pas dit un petit coup de frein, ça non). En vélo, c’est un peu pareil. Tout le monde est très peu habitué à jongler avec cette troisième sorte de véhicule. Un vélo est comme un piéton, on klaxonne pour lui demander de se pousser et on passe. Le danger est que le bas-coté est souvent ensablé. Il faut alors apprendre à évaluer l’épaisseur de sable: quelques millimètres, ça roule. Au-delà, ça dérape… Le sable cache aussi les trous: bouche d'égout carrément manquante, chaussée dégradée, bitume abimé.

IMG_6478.JPG

Passer coté gauche semble donc plus prudent. Mais les rues sont souvent étroites (il faut dire que j’évite les grandes artères). Et donc en face, il y a les scooters et les quelques vélos qui font la même chose. Quand ce n’est pas une voiture qui passe à coté d’un taxi en attente de client ou une voiture garée en double file pour acheter des pistaches, une casserole ou un balai à un vendeur ambulant. Les piétons ne sont pas beaucoup plus faciles à gérer. Ils traversent un peu partout et sont assez imprévisibles quand ils voient un vélo débouler, car ils ne s'y attendent pas et ne les entendent pas...

Ca va venir. Aller à la fac en vélo chaque matin en vélo est mon petit militantisme contre la pollution urbaine et les embouteillages monstres. Mes poumons en prennent surement un petit coup mais au moins, je les fais rire avec mon casque surmonté de phares de spéléo (merci Caro). Quand le matin j'ai Marius derrière moi jusqu'à l'école, alors là, on est l'attraction!

IMG_6570.JPG

 

Dimanche 2 décembre LE BLOG DE PAPILU

Comme à son habitude, "Papilu" a été hyper actif avec les garçons, et avec son appareil photo! Certains ont vécu ça en direct mais je me promets de reprendre certains de ces posts ici. A venir très vite.

En tous cas, une visite très agréable, un petit souffle dans la logistique quotidienne (que j'ai entre autres employé à sortir un peu et parfaire mon réseau social), et des petites digressions dans le quotidien pour les garçons. Par exemple: aller manger une pizza sur la plage avant de reprendre les cours...!

DGYU7947.jpg

Merci Papilu!!

 

Samedi 30 novembre THIAROYE

Thiaroye.jpg

Thiaroye2.jpg
Une obsession du moment de Papilu.

Pour en savoir plus:

Un film d'Ousmane Sembène: https://www.youtube.com/watch?v=-di9bB2ERZQ

Une BD, dont voici la revue de presse sur le site de news sénégalais:

https://www.senenews.com/actualites/morts-par-la-france-une-bd-a-lhonneur-des-tirailleurs-senegalais_231267.html

Lundi 26 novembre MONDIALISATION

"Papilu" est venu nous rendre visite pour 1 semaine. Arrivé tard hier soir, il déballe ses affaires au petit déjeuner. Jus de pomme et miel bourguignons sur la table. T-shirt et boomerang australiens, offerts par Bichette et rapportés de son voyage en Australie, vacances qu'elle a passées avec les cousins singapouriens! Les cadeaux sont arrivés à Dakar à peine deux semaines après son retour, en ayant transité par la Bourgogne et Paris...! Merci à tous pour ces beaux cadeaux et ces belles attentions. Pendant ce temps, notre cher baby-sitter parisien franco-(martinico-)allemand Jan prenait l'avion pour Singapour: il allait garder lesdits cousins pour une semaine, alors que leurs parents avaient une réunion de travail à Paris. Ledit Jan était aussi un peu avec nous à Dakar, puisqu'il a enregistré Harry Potter en allemand en audiobook pour Félix et qu'on a donc le plaisir d'entendre sa voix tous les soirs. Vous suivez?

IMG_6492.JPGIMG_6568.JPG

Dimanche 25 novembre L'ILE DE LA MADELEINE

Magnifique excursion à l'Ile de la Madeleine. Ile non habitée et protégée, située à quelques miles de Dakar. Je lorgnais dessus depuis plusieurs années, alors que l'embarcadère est situé juste en face de notre appartement de 2014-2015. Mais pas trop de regrets, les enfants étaient peut être un peu jeune à l'époque. Nous nous sommes donc lancés cette année, entre autres encouragés par Yoann, un collègue, qui nous accompagne. Exotisme d'aller passer l'après midi sur une île déserte, havre de paix et de verdure permettant d'échapper un peu à la turbulente Dakar, magnifiques panoramas sur Dakar et sur côte volcanique de cette île (même si le temps était couvert), baobabs nains envahis de nids de cormorans, piscine naturelle limpide (mais glacée). Une belle découverte, un petit air d'aventure, un excellent dimanche. 

madeleine.jpg

 

madeleine2.jpg

 

 

madeleine4.jpg

Vue vers le sud de la presqu'il île du Cap Vert, centre ville de Dakar, "le plateau". Au premier plan, les pirogues de Soumbedioune, port de pêche proche de l'embarcadère, et de l'université. J'aime beaucoup cette vue, toute en contrastes.

madeleine3.jpg

Mardi 20 novembre FAFCO

fafcoterrasse.jpg

 

Dimanche 18 novembre PROPRETE

Saleté / propreté. Je poursuis ma réflexion. Quand nous avons décidé de revenir quelques temps ici, la première réaction des garçons a été négative car ils avaient le souvenir d'un lieu sale... Alors depuis notre arrivée, nous en parlons, et moi je m'interroge.

Notre quartier d'habitation est cette année vraiment propre: à cause de la poussière, j'ai l'impression que les gens font beaucoup plus le ménage chez eux, et dans les quartiers, ils balaient chaque jour devant leur maison ou leur immeuble. Certes à Paris, nous habitons dans un endroit plutôt sale. Mais ici, pas de trace de pisse dans la rue. Pas de trace de montagnes de déchets, meubles cassés etc qui viennent d'appartement privés dans la rue. Pas ou peu de crottes de chiens. Je trouve donc que l'environnement direct autour de notre chez nous est plutôt propre.

Sur les grandes avenues, c'est un peu autre chose. Les gens ont tendance à jeter leurs déchets par terre, les poubelles publiques n'existent pour ainsi dire pas. Les circuits de gestion des déchets des particuliers sont difficiles à comprendre (une charrette à cheval passe de temps en temps, et le responsable siffle avec un sifflet sur son passage - c'est le moment de sortir la poubelle) mais semblent fonctionner.  Cette année d'ailleurs, contrairement à nos précédents appartements, nous avons une poubelle verte! (avant, il fallait sortir les sacs le jour du ramassage, je vous laisse imaginer les conséquences avec la chaleur et les chats et chiens errants).

Les endroits vraiment sales sont les endroits publics hors ds quartiers: bords de route, larges trottoirs, dès qu'il y a un peu de végétation ou de verdure, c'est une décharge. De même pour les abords des plages souvent. Mais à coté de ça, conséquence des ablutions, les gens se lavent certaines parties du corps, et notamment les pieds, plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas notre cas alors que nous trainons dans la poussière en sandale toute la journée.

Je trouve donc difficile de dire si nous vivons ici dans un environnement plus sale ou pas qu'à Paris. Je dirai qu'au niveau privé, les gens sont plutôt très propres. Gros problème au niveau de l'espace public.

 

IMG_6476.JPG

 

Et pour changer de sujet, nos rencontres du week-end:

Brigitte, 10 ans, qui habite avec sa maman au dessus de chez nous, et dont le papa habite en France. Très à l'aise, très vivante, partenaire idéale de mille bornes, de cuisine, de dessin.

Ndeye Fatou, femme de Sidya, qui est venue diner avec les enfants sans Sidya samedi soir. L'occasion de parler entre femmes, les obligations par rapport à la belle famille, les difficultés à construire un foyer vu le poids de la famille, le prix de la vie à Dakar et les astuces et bons plans pour le marché.

Daniel, rencontré lors de notre voyage en 2011. Reprise de contact grâce à une connaissance commune en France. Géographe fonctionnaire de l'ONU, travaillant au marquage de la frontière Cameroun - Nigéria, très critique sur le fonctionnement du bureau de l'ONU à Dakar

Des familles de l'école Jean Mermoz; celles qui débarquent de Johannesburg ou d’Amman, et comparent les écoles françaises, les activités pour les enfants, la qualité de vie. Celles qui sont là depuis 10-15 ans, des profs de Mermoz en l'occurrence, installés durablement et conscients que la vie dakaroise offre pas mal d'avantages.

 

Dimanche 11 novembre PLAGE DE YOFF

 

yoff1.jpg

yoff2.jpg

 

Mercredi 7 novembre ARRIVEE

Bonjour à tous. Enfin quelques nouvelles. Nous sommes à Dakar depuis 1 semaine. 1 semaine qui est passée très vite et au cours de laquelle il s'est passé beaucoup de choses! Guillaume était avec nous jusque hier soir, et ce soir, j'ai l'impression d'avoir plongé dans le grand bain. Il a d'abord fallu s'approprier l'appartement et le quartier, et se reposer et s'acclimater. Notre appartement est plutôt agréable, relativement grand et avec une belle cour. Les garçons ont l'air de l'apprécier, ils vont vous en faire une visite détaillée très vite.

Le 1er novembre, lendemain de notre arrivée, était "plus férié" que je ne l'avais anticipé. Donc après un petit tour à pied histoire de reprendre contact avec la ville, on s'est vite retrouvés dans un lieu ou nous avions nos habitudes: la piscine du club olympique!

Le lendemain, les choses sérieuses ont pu commencer: Finalisation des inscriptions au lycée français (que pour Basile ce jour là finalement), achat des livres scolaires, mise en place de quelques activités extrascolaires qui tiennent aux garçons (judo, capoeira, piscine), prise de contact avec l'institut Goethe histoire de ne pas perdre la main, premier supermarché, achat de cartes sim.  Le soir, on y voyait .. pas beaucoup plus clair (en tous cas moi), mais.. ça avançait.

Samedi matin, repos, les playmos envahissent la terrasse, les gars se font couper les checveux. On est chez nous. Je reprends aussi contact avec Anna notre chère nounou. Ouf, la revoir m'a rappelé tous les services qu'elle me rendait et le soutien qu'elle m'apportait, et m'a fait du bien. Déjeuner et après midi plage et détente sur l'ïle de Ngor, brochettes de lotte, surfers, photos (oui oui oui, on va les trier, les traiter, et les partager. Très bientôt!) et ateliers d'artiste. Un petit air de vacances.

Dimanche matin, Guillaume décide tout à coup de nous emmener à la messe. Super idée, il trouve une messe pour enfants juste à coté de chez nous. C'est pleins de couleurs, tout le monde en "habits du dimanche" c'est le cas de le dire, les chants sont joyeux au rythme des jumbes, et le prêtre pédagogue distribue des chapelets aux enfants qui récitent correctement les 10 commandements. A la fin de la messe, parmi les annonces paroissiales, on nous présente les tissus qu'il faudra acheter pour confectionner les boubous et costumes pour la prochaine sortie paroissiale à l'occasion d'une ordination à l'autre bout de la région. Puis on revoit enfin notre famille d'amis sénégalais: Sidya, Ndeye et leurs enfants Junior et Aissatou (jumeaux de Félix et Basile). retrouvailles chaleureuses, animées et bruyantes  dans la grande maison familiale, autour d'un mafé délicieux, plat préféré de Guillaume.

mafe.jpg

Ils finissent l'après midi chez nous, et un débat politique engagé se met en place: les élections présidentielles sont prévues pour février, les sénégalais sont en général engagés et politisés. Je pense que ca n'est donc que le début!

Lundi, on entre dans le vif du sujet. Retour au lycée français et cette fois, on concrétise: entretien avec le CPE de Basile, inscription de Félix, cartes de cantine, bus de ramassage. Ensuite, on visite de 2 écoles possibles pour Marius, et on choisit finalement l'école plus "française", un peu plus loin, mais dont les locaux sont notamment plus accueillants. On a une après midi de répit puisque les gars ne sont finalement pas en classe lundi (et moi toujours pas au boulot donc), mais je ne cache pas que mon stress monte d'un cran: il va falloir mettre en musique les horaires variables des uns et des autres, les aléas d'embouteillage, les spécificités de chaque enfant (celui qui a le droit de sortir seul du bus, celui qui n'a pas de cantine le mercredi, celui qui n'a la cantine que le mardi et le jeudi, celui qu'il faut accompagner jusqu'à sa classe...), les sports qu'on a promis de poursuivre ici... Le plus gros point noir est la question du mode de transport jusqu'au lycée Jean Mermoz, et ce principalement à cause des problèmes de circulation dans Dakar. A t il empiré depuis notre dernière visite? Ou est ce l'organisation générale qui fait qu'on y est plus confrontés? J'ai encore du mal à le savoir. En tous cas, après pas mal d'hésitations et la recherche d'un taximan de confiance qui pourrait gérer les aller-retour, on opte finalement pour le (cher et peu flexible, mais sûr et régulier) bus de ramassage scolaire du collège, on verra...

Et puis mardi, c'est parti! Guillaume est encore là donc assure le premier "vrai" trajet pour le lycée français. Les deux grands ont une journée complète de cours ce jour là. A eux de trouver les bons bâtiments, comprendre comment fonctionnent les sonneries, le CDI et la cantine. Ah oui, parce qu'avec 30 classes en primaire, 39 classes en collège et 26 classes en lycée, on parle d'un endroit légèrement plus grand et plus peuplé que Lafayette et Clémenceau réunis! Je les laisse raconter... Après avoir réussi à caser un rdv de boulot (quand même!), Guillaume assure aussi le retour, et le soir, chacun est un peu rassuré, on y est! Pendant ce temps, je fais la rentrée de Marius, qui a besoin d'un peu de courage ("je voulais pas venir à Dakar moi!"), même si l'école est pour le coup beaucoup plus petite et familiale que St Luc. Finalement à 16h30, il est ravi, a trouvé des copains ("ben toute la classe en fait!") et appris à faire les lacets (bien qu'on soit en sandales...). De mon coté, j'ai aussi fait ma rentrée, repris contact avec le labo et trouvé un coin pour m'installer. Tout va bien donc, sauf que ... Guillaume repart le soir même! Beaucoup d'émotions et d'activité, petit stress pour lui parce que je réussis à annuler sa réservation de taxi et qu'il est pris dans des embouteillages monstres, petit stress pour les gars visiblement car j'en récupère un dans mon lit et donc...

Aujourd'hui était le grand plongeon disais-je. Réveiller les gars avant l'aube (6h15...), attraper le bus à 7h07 avec des affaires de sport (finalement il y a avait piscine), un billet et une banane parce qu'on a oublié de vérifier si la cantine fonctionnait le mercredi, un mot pour l'instit expliquant qu'à Lafayette, c'est allemand, pour apaiser un stress lié au premier cours d'anglais, les épluchures de pomme pour le lapin de l'école pour apaiser un autre stress. Et hop, réunion au labo prévue à 9h! Ce soir, à mon retour de la réunion parents-profs de l'école de Marius, les gars sont au lit (avant 20h!), la maison est nickel grâce à Anna, mais très silencieuse. J'ai plongé dans le grand bain donc... A suivre!

 

 Mercredi 31 octobre Orly

IMG_4215.jpg


07/11/2018
13 Poster un commentaire

Félix 2018-2019

Félix 2018-2019

 

Samedi 2 mars

 

Je vous écris depuis la voiture. On va en Gambie, le pays qui est au milieu du Sénégal. Facile pour apprendre les pays frontaliers !

 

Dans notre nouvelle maison,qui est dans le quartier qui s’appelle « Fann Hock », là où on habitait en 2014-2015. On a retrouvé un ami, Paco, qui est herboriste et qui nous a rendu pas mal de services… : Basile a eu mal à la jambe, on est allé chez lui; Basile a eu mal à l’oreille, on est allé chez lui… Bref, c’est le médecin personnel de Basile...

 

Hier soir, on est allé a un premier hôtel, très beau. J’ai évalué l’hôtel : 2,5 étoiles,mon petit frère 1 étoile, ma mère 2 étoiles, mon père 3 et mon grand frère 1,5.

Bons Points : piscine, près de l’accrobranche Accrobaobab et de la réserve de Bandia, confortable, beau, nouriture assez bonne …

Mauvais Points : piscine pas très chaude, mur de l’extérieur moche.

 

 

Dimanche 24 février 2019

Aujourd'hui c'était les élections présidentielles sénégalaises. Pour l'instant, on dirait que ce sera Macky Sall le prochain prochain président. je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle mais je connais pas mal de gens qui sont pour Macky Sall.

 

Après de notre coté, ça va bien mais on est entre deux maisons. en fait, on a déménagé de la maison qu'on a eu pendant tous les 4 mois. franchement, cette maison, 18,5/20.

Après, dans notre nouvelle maison, les propriétaires de la maison y sont revenus pour pouvoir suivre les élections, donc,  nous, nous sommes maintenant dans encore une autre maison (bien partie pour le 19/20) où on y a regardé tranquillement les élections.demain matin nous retournerons dans l'autre maison. Vous avez compris??

 

Demain, Evariste (un ami de classe à Paris) vient me voir, donc je devrai annuler le premier jour de stage de capoeira, mais ça va être sympa, ça me fait plaisir!

 

Dimanche 10 février 2019

 J'ai souligné le 10 car c'est aujourd'hui que je (re-)pars... au Zebrabar (mais cette fois avec l'école...)!

On va faire tout ce qu'on a déjà fait : la langue de Barbarie, le parc du Djoudj, l'île aux oiseaux, la visite de Saint-Louis en calèche, ...

j'ai composé une petite chanson :

Ce matin, je suis à Dakar

(je pars!)

ce midi, je serai dans le car

(j'aurai envie de boire!)

et ce soir, je serai au Zebrabar

(j'vais me coucher tard!)

 

Bon, comme je sens que vous êtes en train de rager, j'ai fait une petite BD de l'île de Gorée :

Page_1.jpg

Page_2.jpg

lundi 4 février 2019

   LA POLITIQUE SÉNÉGALAISE :

 

En ce moment, c'est la tension au Sénégal. Le 24 février, c'est les Élections présidentielles. Je vais vous dire (ou plutôt écrire) ce que je sais là-dessus (c'est à dire presque rien) :

  • Les Candidats :
  1. Ousmane SONKO
  2. Madické NIANG
  3. Issa SALL
  4. Macky SALL (président actuel)(et faut pas croire qu'il est dans la même famille que Issa SALL)
  5. Idrissa SECK

Au début il y avait 87 candidats! Mais on a fait des "qualifications"(quand je dis ça, vous pensez au foot).

On appelle ça des "parrainages". En fait, le candidat débarque, chez toi, et il te demande ta signature pour le soutenir. il lui en faut environ 52 000 signatures dans au moins la moitié des 14 régions.

 

 

  • Sondage                                                                                                                                                                                                                                                   

Selon un sondage publié le 3 décembre 2018 par l'agence Statinfo basée à Dakar1, le président sortant Macky Sall bénéficierait au premier tour de 45,9 % d'intentions de vote contre 15,1% pour Karim Wade (qui a été refusé aux éléctions), 14,8% pour Ousmane Sonko et 8,4% pour Idrissa Seck.

 

Et j'en suis là !!

 

 

 

 

 

 

samedi 2 février 2019

Ce matin, j'ai fait ma première competition d'escrime. C'était bien, mais j'ai perdu mon dernier combat (sur trois combats). j'ai trouvé que  mon dernier adversaire était une peu violent. il m'a frappé le bras, le poignet et un doigt de la main droite plusieurs fois. mais bon, comme j'ai la flemme d'écrire beaucoup,je vous ai fait une petite BD :

Page_1.jpg
Page_2.jpg
Page_3.jpg

merci et à demain parceque j'ai encore plein de choses à vous raconter : île de Gorée, la politique...

 

 

dimanche 27 janvier 2019

Se faire inviter chez un sénégalais :

le programme : on nous installe dans le salon (avec la télé allumée), on attend (en regardant la télé), on mange (en regardant la télé), on discute (en regardant une émission américaine). c'est ce qui nous est arrivé 3 fois : chez Malick (un collègue de ma mère qui habite à Podor) (photo ci-dessous), chez Sydia et chez Adama (une étudiante de ma mère).

Sympa!! (ceci est de l'"ironie", si vous ne l'aviez pas compris.)

IMG_9577.JPG

 

mercredi 23 janvier 2019

O.K., aujourd'hui, j'vais vous raconter ce qu'on a fait samedi,au Lac Rose et au Village des Tortues.

Déjà le Village des Tortues:

tortues.jpg

 

et encore un peu:

tortue village1.jpg

 

et le lac Rose donc:

lac rose.jpg

 

vendredi 4 janvier 2019

Bonne année les skieurs (-euses)!! Moi, perso, c'était plutôt plage au programme.

Programme des vacances :

une semaine au "Zebrabar", près de Saint-louis, au nord du Sénégal. On était avec tout mes cousins. on a fait plusieurs musées (dont le musée Mermoz. On est aussi allé au parc du Djoudj, 3ème plus important parc d'oiseaux du monde. On a vu environ 23 000 Pélicans !!!!

Saint_louis_1.jpg

 

 

 Ensuite, Podor. Ville du Sénégal (tout au nord, à coté de la Mauritanie (séparée du Sénégal par le fleuve Sénégal)). Le premier hôtel était : nul.  Bons points : pas plus de 10 trous dans la moustiquaire, la douche marche (à peine).       

Mauvais points : grenouille dans la douche, beaucoup de moustiques,le gardien n'avait pas ses papiers, 4 lits simples pour nous cinq... 6/20.

 

Puis, un hôtel beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mieux, en face du fleuve Sénégal, dans une ancienne maison coloniale. On a trouvé là-bas le Bou el mogdad, un bateau de croisière. nous ne pouvions pas y aller car c'était une semaine entière et nous avions d'autres choses à faire. Nous les avons harcelés, harcelés et harcelés pour qu'ils nous laisse y aller seulement 2 jours ou encore une seule journée. Ma mère s'est même proposée à faire la vaisselle !! Mais rien n'y fait, il n'y avait pas de place.

 

Bons points : belle maison, plats bons, douche qui marche, moustiquaire sans trous, assez de lits, gardien qui fait de bons thés à la menthe...

mauvais points : chasse d'eau qui ne marche pas, hôtel "plein" mais on ne voit personne à part quelques personnes. 17/20

 

Ensuite, on est allé à Dagana,une belle ville qui ressemblait un peu à Podor. Là, très très bel hôtel (c'était un hôtel construi à partir des ruines du fort de Dagana, d'où son nom) avec piscine et vue sur le fleuve Sénégal... Et devinez qui on retrouve ?? Le Bou-El-Mogdad! On a pas réussi  à les embêter à cause de la distance, mais on a fait une belle excursion en Mauritanie...Mais très courte !! On a dû repartir a cause des visa.

bons points : piscine, confortable, bons repas (contrairement à la cantine),belle vue sur la Mauritanie,...

Mauvais points : on ne tenait pas tous dans une chambre(ce qui n'est pas très grave). 18,5/20

                                                                                                                                                                                                                 

vendredi 21décembre 2018

Aujourd'hui, nous n'avons pas école. L'école trouvait que noël était trop près de la fin des cours et que du coup on n'aurait pas assez de temps pour le fêter. j'ai donc du temps pour vous raconter la sortie à la bouée de mesures de ma mère.

Maman, moi, Basile et Marius allions au port pour voir une bouée de mesures poux mesurer l'océan. Elle était au port donc nous pouvions aller la voir.La_bouée_de_mesures_1234567890.jpg

La bouée a donc des appareils sous-marins pour mesurer l'océan. elle a une chaine de 30 mètres de profondeur avec un petit appareil chaque 2 mètres.


La_bouée_de_mesures_123456789.jpg

 



jeudi 13 décembre 2018

 

Mmmmh... Plein de jus de Bissap!!

IMG_8716.jpg

Anna avec sa super-bouteille de jus de Bissap.

 

IMG_8721.jpg 5 bouteilles !!

Marius et quelques litres de jus de Bissap. Bon, salut, j'vais me prendre un bon verre de Bissap! (Aaah... c'que j'aime narguer ! ...)

 

 

dimanche 9 novembre 2018!

Salut les Français! Voila (enfin) des nouvelles. Je vais vous présenter Thiaroye (c'était le week-end dernier, mais bon):

 

  • Chapitre 1Qu'est-ce qu'il nous raconte encore !?   Il y a, à Thiaroye, un cimetière qui date de la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce ne sont que des noirs qui y reposent. Ce sont des anciens tirailleurs (tirailleurs : soldats africains appelés et entrainés par la France. on les mettaient devant dans les combats. C'qu'on peut être cruel quelquefois...). C'était surtout des sénégalais. Cameroun, Mali, Sénégal... La France comportait autant de personnes que L'EUROPE AUJOURD'HUI !!
  • Chapitre 2 le plus cruel du cimetière... Vous vous demandez "pourquoi ce titre si bizarre ? un cimetière sert tout le temps à enterrer des gens, non?! Surtout que là on parle d'une guerre...". Mais là, c'est un cimetière très particulier.  À la fin de la guerre, les africains demandait leurs salaires (plutôt normal... pour l'instant. ). Mais les français ne veulent pas leur donner !! Alors, un soir, les français décident de prendre des auto-mitrailleuse et viennent dans les camps ... vous devinez la suite.
  •  Chapitre 3 Le mystère bientôt résolu    La version officielle du massacre est qu'ils en ont tué 30 pour l'exemple. Mais une dame se bat pour dire qu'ils en ont tués PLUS que 30! Au moins 300!! ): Ils seraient alors enterrés tous dans une fosse commune à coté et les 30 tombes seraient des fausses! Connaitra-t-on un jour la vérité?

Maintenant qu'on a vu le pire, on peut passer à hier, samedi. D'abord, on est allé à la fête de noël du bureau de ma mère. il y avait des ateliers de cirque. Celui que j'ai préféré était le tremplin. J'arrive à y faire des figures (saltos, roue, roulade, ...). Puis il y a eu un spectacle.

IMG_6597.jpg

Quand on est partis, on est allé à trois expos différentes : une de photos retouchées ( on aurait dit des dessins!), une autre de perles et la dernière de peinture. Voici une chose qui m'a marquée:

 

Perles_de_monnaie.jpg

jeudi 29 novembre 2018

 

( Re-)Désolé, en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps d'écrire. Je suis assez fatigué : 6h du matin - 8h du soir ( ce n'est pas très tard mais les journée sont fatigantes ). Et en plus, mon grand-père est là cette semaine . Je vais donc vous dire ( écrire ) la chose la plus que j'ai le plus aimé : dimanche, on est allé sur l'île de la madeleine (île aux serpents). On l'appelle "île aux serpents" car on a déformé le mot. Elle s'appelait "ilot Sarpan" (c'était un pêcheur, Lacombe Sarpan). Elle  a été rebaptisée "Île de la madeleine" par un espagnol et son bateau, la madeleinas.

  On raconte qu'il y a un nain qui veut qu'il n'y ai QUE les animaux qui puissent vivre sur cette île. Lacombe a voulu s'installer, sa maison se cassait tout le temps. On y voit encore des ruines de sa maison.     

 

madeleine.jpg

madeleine2.jpg

madeleine3.jpg

madeleine4.jpg



 


mardi 21 novembre 2018

Désolé, je n'ai pas beaucoup eu le temps d'écrire ces derniers jours car j' était débordé : Ayssatou et Junior (les enfants de Sydia), Brigitte (notre voisine), le film "Atlantide"(qu'on avait déjà regardé à l'école l'année dernière), voir Assan (notre ancien prof de Djembé), l'anniversaire d'un ami (déjà!!?), l'école (pff...), ...

Samedi on a pas fait beaucoup de choses... jusqu'à ce que Ayssatou, Junior et Brigitte arrivent ...

 

181117_soiree.jpg

 

On a bien mangé (spaghettis bolognaises!) puis on a regardé le film "Atlantide". J'ai bien aimé la soirée.

Dimanche, à 15h00, je suis allé à  l'anniv' de Esteban (un ami de la classe). Lieu de rendez-vous : le Sea Plaza (centre commercial) aux "Red Games" (Billard, bowling, jeux vidéo, ...) pour faire d'abord des jeux vidéo, puis manger (des pizzas!) et, enfin, faire du bowling. On est rentrés très tard mais ça valait le coup.

 Aujourd'hui, c'est (encore) férié. Stop stop stop! Ch'us pas forcement superchanceux! Pour rattraper, on a école SAMEDI!! c'est presque PIRE!!

Heureusement, samedi, on a le même horaire que le mercredi (7h45-11h50) ...

C'est le Maouloud (arabe : al-mawlid an-nabawîy), la commémoration de la naissance du prophète de l'islam, Mahomet. Je vais à l'école samedi car mon école est française mais elle doit quand même fermer pour les enfants sénégalais qui ne seraient de toute façon pas venus. Pour rattraper, on doit donc venir le samedi. Vous comprenez ? Bon, je vais arrêter là parce que je vous sens mou...

 

PS: pour répondre à un commentaire, je vais faire (encore!) un article différent (il s'appellera notre Wolof ) où on mettra tous les mots qu'on connait. 

 

Plus tard, on est allé à la Statue de la Renaissance, pour une Roda de Basile (Capoeira). On peut monter dans la tête mais on n'y est pas allé. Voici une Diapo dessus : statue.jpg

 

vendredi 17 novembre 2018

 Désolé, je n'ai pas eu le temps d'écrire pendant la semaine.

Quelque chose ( de trèèèès important ) que je ne vous avais pas dit : je vais partir avec ma classe en voyage à Saint-Louis ( t'es jaloux, avoue-le ) !! Saint-louis est une île au bord de la mer ( et de la frontière ) au nord de Dakar. Les mardis et vendredis des trois semaine avant, on va devoir, pour gagner de l'argent ( money money money! ), faire des gâteaux puis les vendre dans la cour de récré à 200F.

Non, je vous explique la valeur de 200F dans ce pays parce que je vous entends déjà dire : "Ohlàlà!! 200Frs! Ça ne se vendra jamais!!". Bien au contraire, ça se vendra très bien. 3000F, ça vaut environ 5€ ( en fait ce sont des francs CFA : Communauté Financière Africaine). Sauf que, je ne sais pas comment vous l'expliquer, on ne l'utiliserai pas comme on utiliserai 5€ en France ( j'ai un exemple : le taxi, on le prend souvent à 1000FCFA ). Cet argent servira pendant le voyage. Tout ça, c'est en janvier. J'vous raconterai.

 

 lundi 12 novembre 2018                                      

 HA HA HA! Aujourd'hui je n'ai pas école, aujourd'hui je n'ai pas école ... Eh oui, c'est la vie! Deux semaines à la suite sans lundi! Non, sérieusement: mon prof fait grève aujourd'hui à cause du programme Macron ( oui, car c'est une école française ). Mais lui il n'a pas envie de faire grève ( même si, moi, j'en ai un peu envie... )! Mais il est juste obligé parce qu'il a un rôle important dans l'école ( délégué syndical ou quelque chose comme ça ) .

Bon, au lieu de vous narguer, je vais vous raconter mon week-end.Alors,  samedi matin, nous tous (sauf Marius qui jouait au Lego)avons fait nos (tonnes de) devoirs. Géométrie, français, anglais, mathématiques, chinois ( ching chang chong ), ... On était en plein dedans (sauf Marius qui jouait au Lego). J'ai même pas eu le temps d'écrire le blog! Bon, revenons à nos moutons : on était tous concentrés (même Marius qui jouait au Lego...)... Bon, je n'ai pas trop aimé le matin ( et de toute façon je n'ai plus rien à vous dire dessus ) alors je vais vous raconter mon après-midi (qui était un peu mieux) . Soudain, en pleine concentration familiale (sauf Marius qui jouait au Lego), maman a demandé a tout le monde : " Qui veut aller à la piscine?". Bien sûr, on a tous (même Marius qui jouait au Lego) crié"MOI !!" .Donc, même si maman avait un peu mal aux oreilles, on est allés à la piscine olympique . Pendant que maman allait chercher  les livres manquant de Basile à la librairie, pendant que Basile s'entraine à nager et pendant que Marius a froid et s'ennuie sur le bord de la piscine ( bah oui, sans ses Lego! ) , je nage dans la très grande et très froide piscine en m'ennuyant aussi . Bon, maintenant, dimanche matin, nous avons fini nos devoirs ( sauf Marius qui jouait au Lego ) . Nous avons aussi lu une poésie de Léopold Sedar Senghor ( celui dont l'ancien aéroport avait pris le nom ) , poète qui a été président .

"Poème à mon frère blanc" qu'il s'appelait.Je vais vous l'écrire : 

 

 Poème à mon frère blanc

 

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

 

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

 

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

 

Léopold Sedar Senghor

 

 

 

Ça fait réfléchir, Hein?

 Bon, l'après-midi, quand Marius a bien voulu lâcher ses Lego, on est allé à la plage. Sidya devait nous retrouver là-bas, mais il n'est pas venu. Au début, on se baignait dans les grosses vagues avec Basile, et c'était marrant car les vagues nous emmenaient jusqu'au bord de la plage . Mais au bout d'un moment, l'eau devenait de plus en plus sale. Sûrement la marée. Quand je dis sale ça veut dire que, quand les vagues arrivait sur la plage, la mousse, normalement blanche était verte kaki et les vagues était des vagues de déchets!!

Bon comme je n'ai pas eu le temps le faire avant, je vais vous montrer la maison maintenant.

 

 

 appartement_1.jpg

appartement_2.jpg

appartement_3.jpg

appartement_4.jpg

appartement_5.jpg

 

 

vendredi 9 novembre 2018

 Première semaine de classe!! L'école est très très  grande. Au moins 3000 enfants!!    

La cantine : pas de changement par rapport à Lafayette. Pas très bonne non plus. Par contre, le matin et le soir il y a un bus scolaire  et je n'en n'avais encore jamais pris!! Je ne suis pas superstitieux mais  je prends le bus 13 et il est souvent en retard (ha ha!). Mais sinon, ça se passe bien, c'est assez pratique et confortable.

Maintenant, mes horaires de sortie, je les connais presque par cœur : lundi 12h20, mardi 15h20, mercredi 13h50, jeudi 12h20 et vendredi 12h20, avec ensuite mon atelier d'escrime (qui se finit vers 15h). J'ai deux récrés : une  de 9h45 à 10h et une deuxième  de11h10 à 11h20. Le mercredi je n'ai qu'une seule récré car c'est le jour  où je sors le plus tôt. 

Ce soir, je dois regarder un film avec Marius (mon petit frère) car ma mère (mon père est reparti en France pour travailler)  va  chercher Basile (mon grand frère) à son cours de Capoeira. Je regarde alors un film de plusieurs épisodes sur le corps humain.

Demain, je ferai mes premiers devoirs. ( ;    

          

lundi 5 novembre 2018

Hier, nous sommes allés à une messe pour enfants. L'église était ouverte et très accueillante.

      Ensuite nous sommes allés voir un ancien ami : Sidya. Je me souvenais bien de ses enfants : Ayssatou et Junior. Par contre, de nouveaux enfants sont arrivés dans la maison (ils habitent dans une maison  avec une grande partie de leur famille). Je me souvenait  aussi de leur mouton sur leur grande terrasse (environ 50 m2!!) qui leur sert à la Tabaski, la fête du mouton (en fait, ils lui coupent la tête). Après, Ndeye(la femme de Sidya) nous a servi un bon Mafé (plat constitué de riz, sauce de cacahuète, légumes et viande de mouton) puis nous sommes allés chez l'ami de Sidya manger (encore!!) un Mechoui (mouton grillé) accompagné de : oignions, viande et légumes. C'était délicieux !!

 

Aujourd'hui, nous sommes allés à notre école pour nous inscrire au bus scolaire. Puis je me suis inscris à l'école (eh oui, je n'était pas encore inscrit!). Demain, rendez-vous à 7H45 pour la première journée de classe!!( ;

        

 

samedi 3 novembre 2018

Ce matin, Anna , notre ancienne nounou, est venu pour prendre un téléphone car elle avait perdu le sien. En même temps, on se coupait les cheveux(c'etait papa le maître des ciseaux!), et, d'ailleurs, ça fait du bien.

Ensuite, on est allé à Ngor. Ngor, c'est une île au nord de Dakar qui a deux plages: la grande plage et la petite plage. on est arrivé sur la petite plage en pirogue et on y a passé toute l'après-midi (on a mangé des brochettes de lotte: trop bon!). J'ai adoré l'île, aussi bien que dans mon souvenir.

IMG_7844.jpg

 

 

Ngor_Felix.jpg

 

 

Ngor_Felix_2.jpg

Au retour, on a dû attendre la pirogue très longtemps et, une fois dessus, une dame qui ne voulait pas s'assoir sur le banc mouillé de la pirogue a retardé encore plus la pirogue!! Nous avons donc fini la traversée à la tombée de la nuit. Nous avons pris ensuite un Taxi jusqu'à chez nous. Après la douche,... je me suis mis à écrire ce Blog !!

 

vendredi 2 novembre 2018

Nous sommes arrivés à Dakar avant-hier soir après 6 heures de vol. il faisait déjà très chaud. Jeudi, nous avions un programme chargé. Cependant, c'était un jour férié et beaucoup de magasins étaient fermés. Alors, l'après-midi, on a pris le temps d'aller à la piscine du club olympique. Il est aussi bien que dans mon souvenir. La dernière fois j' y avait fait du tennis et cette fois je vais sûrement y faire du Judo. Aujourd'hui on est allés au lycée français Jean Mermoz mais on n'a pas pu m'y inscrire complètement car la secrétaire de l'école primaire n'était pas là. La cour fait au moins 10 FOIS la cour de l'école Lafayette (mon école) !!!!

Jean Mermoz était un grand aviateur qui a fait Brésil-Dakar 24 fois pour apporter le courrier. Il est mort dans l'Atlantique sud.

 

 

 

 

 F.B.


02/11/2018
38 Poster un commentaire