2023 - Nous revoilà!!
Coucou, nous revoilà!
Nous avons décidé de faire revivre ce petit blog pour l'édition 2023 de notre visite à Dakar. Via la page d'accueil, vous pourrez revivre nos aventures précédentes si ça vous amuse. Pour cette année, la configuration est la suivante: Marius Félix et moi nous installons ici pour 2 mois. Basile lui termine un séjour de 10 jours et nous allons donc nous croiser pendant 24h.
C'est parti!
Mercredi 1er novembre 2023
Notre avion a atterri hier, le 31 octobre 2023, dans l'après midi. La première chose qui nous a frappés en arrivant, c'était... la chaleur!! 31° en arrivant, alors qu'on est en novembre... Après une heure de taxi, on est arrivés et avons découvert notre appartement. Il est assez grand, mais il a surtout une vue sur le monument de la renaissance africaine, sur une des mamelles. le quartier est assez animé, mais on habite dans une impasse donc on entend pas trop de bruit. on a retrouvé Basile, son ami Maxime, et sa mère, qui avaient passé deux semaines de vacances ici. Après une nuit courte à cause de la chaleur et des moustiques, on s'installe et on prépare un petit-déjeuner en les attendant.
On a prévu aujourd'hui de revoir le professeur de capoeira de Basile, Lion, et Sidya. Ils partent ce soir à 20h.
Félix
Notre nouveau quartier est Ouakam, nous logeons entre le lycée français et le grand marché, très beau (bravo Maxime pour la photo!). J'ai bien l'intention d'aller y faire mes courses!
Juliette
Jeudi 2 novembre 2023
Mise à jour : l'avion de Basile a été décalé de plusieurs heures a cause de la tempête Ciaran... Ils ont dormi à l'aéroport et ont décollé presque à l'heure où ils devaient arriver à Paris. Mais bon, ils sont quand même arrivés à destination c'est le principal.
De notre coté tous va bien! Réveil léger un peu chaud mais bon, après le petit dej et que maman ait terminé sa réunion nous avons déjeuné et sommes partis a la piscine. Un peu cher mais bon, nous y sommes quand même restés 4heures. ça nous a bien détendu et rafraichi puis nous sommes allés faire des courses au super U d'a coté. Il était mieux que le Auchan! Après être revenus nous avons fait notre premier vrai diner qui était d'ailleurs vraiment très bon (petit message pour papilu j'ai trouvé une boite a glaçons) avec des pastèques pour le dessert. Très bonne journée!
Marius
vendredi 3 novembre 2023
Ce matin réveil assez tôt, (a vrai dire il fait hyper chaud) on petit dej comme dhab, puis, on essaye de travailler pour un peu rattraper les cours pendant une bonne partie de la matinée après on va au lycée français pour s'inscrire à la cantine et comprendre comment ça marche, (d'ailleurs il est très beau le lycée) ou sont les classes et tout ça.
Une fois que tout est terminé on déjeune et devinez quoi........ON VA AUUUUUU SUUUUUUUUURF(:
On a pris des grosses vagues (enfin pas si grosses que ça finalement) mais il n'y en avait pas beaucoup par contre on arrivait à tenir pendant 5 ou 6s. Pas plus parce qu'après il fallait sauter sinon c'était les rochers aï aï aï :( .À part ça c'était trop bien. Puis nous nous sommes détendus dans la piscine du restaurant "Surfer Paradise " là ou est l'école de surf. D'ailleurs la piscine était très agréable.
Et pour finir la journée nous sommes allés diner chez "chez Fatou". Et pendant que maman discutait avec ses copains Félix et moi nous avons été à une petite plage avec beaucoup de vagues très puissantes, c'était vraiment très drôle. final
Marius
Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023
Hier (samedi), on avait pour objectif de récupérer la casquette que Basile avait oublié dans un restaurant, de se balader dans le quartier et surtout de tester la plage la plus proche, la plage de Ouakam avec sa mosquée de le divinité. Après une matinée de travail, on a donc essayé de rejoindre le restaurant sans taxi et en traversant le village Lebou de Ouakam, qui était très grand et avec une véritable ambiance de village. Après avoir récupéré la casquette, on est allé a la plage, une petite plage de pêcheurs très belle et assez propre par rapport à d'autres. Cette plage nous a convaincu!!
Ce matin (dimanche), on est allé chez Fatou, une amie de la mère d'Evariste, un de mes amis parisien, pour lui remettre des cadeaux. On a ensuite pris la pirogue pour N'gor. Après un petit tour de l'île, on a mangé un poulet yassa et on s'est surtout baigné... très longtemps!
Félix
2 anecdotes supplémentaires:
Il a fallu prêter main forte pour remonter la pirogue des pêcheurs
et on a déjeuné ce qui s'appelle "les pieds dans l'eau", ça nous faisait bien marrer
Ah, et aussi: on a été faire le marché avec Marius, contents et fiers.
Juliette
Lundi 6 novembre 2023
Une journée riche en émotions!
Acte I: Réveil relativement tôt, préparer un petit déjeuner rassurant, penser aux gourdes mises au frais la veille, les derniers rappels sur la chronologie de la journée, le nom du maître en CM2, réviser le repérage des bâtiments et des salles de classe au lycée, et hop c'est parti! On empreinte les petites ruelles du village Lebou de OUakam, on débouche sur le grand terrain de foot, on slalome entre les carcasses de voiture et tas de pneus des garagistes, et nous voilà devant l'école/lycée. Tient, on avait finalement le droit de venir en sandales a priori. Tient, il y a beaucoup de "blancs", beaucoup plus qu'on n'en croise dans la rue ("ou se cachent-ils le week end?" se demande Félix), et le grand portail s'ouvre. Félix part courageusement seul coté lycée, à la recherche de son premier cours. Il me dira après avoir été très bien "accueilli" par la CPE, qui a pris 1h pour lui et un autre nouveau, leur faire visiter les lieux, expliquer le fonctionnement de la cantine, du CDI etc. Son SMS à 9h était déjà serein et à 12h: "la classe est plutôt sympa et j'ai retrouvé un copain de mon précédent séjour"! Pendant ce temps, Marius: passage chez la secrétaire pour finaliser l'inscription. Adorable, elle s'arrange pour lui trouver une place aux activités sportives. Et l'accompagne jusqu'à sa classe; Un dernier "ciao" de loin et voila, je me retrouve à rentrer seule. Ça fait bizarre, ça y est c'est parti, nous avons chacun notre vie à Dakar. Il me faut maintenant bosser, me reconcentrer, pas simple.
Acte II: 15h50, à nouveau devant le portail du lycée, avec Françoise la nounou (les primaires ne peuvent sortir seuls de l'école). Les élèves défilent, je guette les gars. Arrive un Marius rouge écarlate (la fameuse activité sportive), sourire jusqu'aux oreilles. "Maman cette école est incroyable, si tu savais comme elle est grande! Et la cantine, on n'est même pas à l'intérieur, et on peut se lever quand on veut. Et dans la cour, ils donnent autant de ballons qu'on veut, il y avait au moins 5 parties de foot à la fois!". Soulagement. une fois de plus, la magie a opéré, c'est gagné. On patiente un peu. Félix est censé finir à la même heure. Le voici qui arrive. Sourire. Content. Tout va bien. Oui ils ont l'air sympa, tout s'est bien passé, ça va être bien.
On rentre tranquillement, au rythme des anecdotes de la journée. Gouter, devoirs, écrans, diner. Classique! Téléphone à Guillaume qui cuisine des crêpes au sarrasin à Angers. Téléphone à Basile qui revient tout juste du sport. Dodo, on repart demain. Cette fois on y est. Et je crois qu'on est tous les 3 contents d'y être. Demain, objectif labo pour moi.
Juliette
Vendredi 10 novembre 2023
Bon l'école a commencé on va prendre le rythme avec le temps (j'espère) parce que j'avoue, réveil a 6h45 ça fait toujours très mal ;( ?? . Mais ça vaut le coup! Cette école est super. La cour est hyper grande. On peut jouer au ballon, on a beaucoup de place. En plus, la cantine est en extérieur et on sort de table quand on veut. On mange des plats sénégalais mais aussi des plats français. C'est très bon, meilleur que à Paris! Le maître est gentil, il s'appelle Mr Bassoka. La classe est plus spacieuse qu'à Paris et il y a 28 élèves. Le premier jour, j'ai été assis à coté de Timothée, qui était justement un copain en maternelle quand on était venus la dernière fois!! Sinon mes copains sont Gabriel, Maka et Maêl. Le mardi on a école l'après midi pendant 45 minutes, mais c'est le seul jour. Le undi et le vendredi apres-midi, il y a des activités périscolaires. moi je fais hand et ping-pong le lundi et graphiti le vendredi. Les 2 sont super, surtout graphiti. Je rentre de l'école à pieds, soit avec Françoise, ma nounou, soit avec Félix. Jeudi, avec Françoise, on est allés au marché acheter de quoi faire du bissap (il faut 2 types de feuilles de bissap, du sucre, de la menthe du basilic et de l'eau bouillante) et un yassa poulet. J'ai découvert les petites boutiques de quartier, dans lesquelles on trouve tout: du charbon, de la colle forte, des oeufs, des pates de la lessive etc. D'ailleurs, je vous mets aussi ici une photo de la boulangerie qui est sur le chemin de mon école:
Ce soir, après l'école, on a pris un taxi tout seuls avec Félix pour rejoindre Maman chez Sidya et après chez Ndeye, des amis. Chez Ndeye, on a mangé des fatayas et joué au foot avec son fils Junior et des amis du quartier, c'était bien.
Marius
Lundi 13 novembre 2023
Rebonjour je vais vous expliquer notre week-end, nous somme allés au Saloum dans un hôtel avec des amis de maman mais avant ça il s'est passé beaucoup de choses. Pendant le trajet nous nous sommes arrêtés plusieurs fois. La première fois nous nous sommes arrêtés pour tirer de l'argent acheter quelques trucs, la deuxième c'était pour s'arrêter au plus vieux baobab du Sénégal (nous n'avons pas mis de photo) et nous sommes même entrés dedans, c'est vraiment GÉANT à l'intérieur. Nous avons quand même passé une bonne vingtaine de minute mais bon, après être repartis direction le restaurant. Le restaurant était à Fadiouth, une île en coquillages. C'est là que j'ai pris ces photos.
Marius
On est partis dans le Saloum en profitant des collègues de maman qui y travaillent : ils étudient les coquillages du fleuve. Pour travailler, ils ont aménagé un conteneur en laboratoire juste a coté du fleuve: j'ai adoré! Sinon, notre Lodge était pas mal aussi... On a bien utilisé la piscine! Le dimanche, on a participé à une balade en calèche jusqu'à Djiffer, le port le plus proche qui a la particularité de pouvoir pêcher dans le fleuve du Saloum, mais aussi dans l'océan car il se trouve à l'embouchure. Cette visite m'a beaucoup impressionné. On a aussi appris que la côte, toute ne sable, disparaissait avec le temps, ce qui menace tout les ports de pêche comme celui-là... On est revenu à Dakar assez tard le dimanche, parce qu'on est resté longtemps au Lodge à profiter de la plage, de la piscine... Du coup, ca a été un peu compliqué le lundi matin!
Félix
Et moi je vous ajoute une petite photo du gros baobab car il est tout de même magnifique≈
et quelques images du port de pêche de Djiffer
On a oublié de prendre des photos du labo-contener, mais vous aurez toutes les explications ici: https://multimedia.ird.fr/IRD/media/82214
Juliette
Mardi 14 novembre 2023
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce que j'avais vraiment envie de trouver ici : un terrain de basket! J'en ai trouvé un, magnifique et très grand, et surtout juste en dessous du Monument de la Renaissance Africaine (la Tour Eiffel de Dakar, pour ceux qui sont perdus) !! je vous mets la photo juste en dessous : Sauf que le problème, à par le fait que c'est un peu loin, c'est que, comme vous le voyez sur cette image, il y a des cours sur ce terrain, au meilleures heures de la journée forcément... Donc après s'en être rendu compte, ceux qui attendaient avec nous nous ont proposé d' aller jouer avec eux dans un autre terrain un peu plus loin. Ce terrain était clairement moins bien que le premier, mais on s'est bien amusé et on a réussi à s'intégrer dans les matchs 3v3! On a donc réussi à connaître des gens dès la première fois qu'on y va✅!!
La prochaine fois, on reviendra au bons horaires, pour pouvoir le refaire mais sur le meilleur terrain!
J'ai aussi ensuite remarqué que c'était le terrain où s'entraînent mes amis du lycée, donc j'essaie de m'organiser pour y aller avec eux, ce qui me permettrait d'en faire des bons amis!
Félix
Lundi 20 novembre 2023
(rererererererere...etc) Bonjour! C'était pour vous dire que vendredi maman et moi nous sommes allés à la plage vers 17h-18h donc nous avons assisté à l'arrivée des pécheurs et dans un des bateaux il y avait un requin-baleine (très petit) ,voilà quelque photos :
L'autre bon moment du week-end (ce n'était pas le seul mais bon🤐) c'était quand nous avons trouvé la meilleur plage du Sénégal😍🤩!!!!! On pouvait louer des body (maman appelle ça un "morey" , on sait pas pourquoi, mais ça nous a fait beaucoup rire🤣) il y avait des GROSSES vagues du coup c'était trop cool. On y est allés samedi matin pour essayer un nouveau cours de surf. Après le cours on a continué 2h de body. On y est retournés dimanche. On a refait du surf. Avec Félix on est allés au large. J'ai réussi à tenir super longtemps sur la dernière vague et même à toucher l'eau. Après le déjeuner chez Fatou, je voulais encore retourner à la plage pour faire du body (morey🤣🤣🤣) mais Félix et maman ne voulaient pas. Au fait le déjeuner chez Fatou était très bon. On a mangé un thiebou dien à la sénégalaise assis par terre. Elle nous a raconté beaucoup de choses sur le Sénégal.
Marius
Moi pendant les cours de surf (je me suis aussi baignée , hein!):
Juliette
Mardi 21 novembre 2023
Bonjour tout le monde! Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit... désolé mais je commence à prendre le rythme de la vie dakaroise et j'ai complètement oublié de le faire. Aujourd'hui, au lieu de vous raconter ma journée assez banale, j'aimerais plutôt revenir sur le week-end. Comme l'a dit Marius, On a essayé le surf sur une très belle plage du nord de dakar, la plage du virage (parce qu'elle se situe dans un virage...). Le samedi, c'était plutôt découverte: on est resté au bord de la plage et on a pas fait beaucoup de vagues (le cours ne durait qu'une heure). Dimanche, par contre, on a été beaucoup plus loin et j'étais vraiment fier de moi, j'ai réussi à prendre beaucoup de vagues et à bien gérer ma planche. Marius s'est aussi très bien débrouillé!! si on continue à s'améliorer comme ça, à la fin du séjour on est professionnels... Je vous mettrais des photos dès qu'elles en vaudront le coup!
Mais sinon, je voulais aussi parler d'un moment que j'ai beaucoup apprécié : le déjeuner chez Fatou! J'ai aimé pas seulement pour la nourriture excellente (un thieboudienne, du riz cuisiné avec des légumes et du poisson) et le cadre du repas (par terre, dans le même plat, ... le premier vrai repas sénégalais du séjour!), mais surtout pour la discussion qu'on a eue après le repas. On a parlé de beaucoup de choses, notamment du Sénégal, de ses traditions, de la cultures et des autres pays africains. Fatou a beaucoup voyagé, en France surtout, et est une amie de fac de la mère d'un ami de primaire (vous suivez?) et a donc un point de vue très ouvert sur le monde. La discussion était super intéressante et enrichissante, même si je n'étais pas d'accord avec tout. Ça m'a beaucoup aidé à comprendre les problèmes du Sénégal. Notamment, le Sénégal traverse une période difficile (vous l'avez peut-être vu/entendu) à cause des élections: le président sortant, Macky Sall, veut se représenter une 3e fois alors qu'il avait beaucoup critiqué un ancien président qui avait essayé de le faire, et son concurrent, Sonko, est jeune et veut couper tout lien avec la France. Les sénégalais qui ont réussi à s'établir autre part (comme les étudiants sénégalais de maman) ne veulent plus revenir, or le Sénégal a beaucoup besoin de personnes formées pour faire avancer ce pays. Mais, pour se former, beaucoup vont à l'étranger et ne veulent plus revenir... vous voyez le problème.
Au final, c'était un super week-end, plus posé que celui de la semaine dernière, mais tout aussi rempli.
Félix
Dimanche 26 novembre 2023
Journée de pause, repos, programme léger, après des semaines qui commencent à devenir intenses. Pour les garçons (cours, surf, basket avec les copains, maman qui rentre tard) et pour moi. J'en profite pour vous raconter un peu ma semaine, particulièrement variée (parfois je reste juste toute la semaine au labo sur mon ordinateur!) mais qui illustre un peu ce que je fais ici:
Lundi: journée d'interaction avec les jeunes chercheurs et étudiants du Laboratoire de Physique de l'océan et de l'Atmosphère de l'université Cheikh Anta Diop. Le matin, j'avais rdv avec un jeune chercheur pour discuter de ses derniers résultats. Il est en postdoctorat avec une collègue basée en France et travaille donc essentiellement à distance. Les interactions sont donc espacées. Je le connais depuis 5-6 ans, depuis son stage de master. Je ne collabore pas directement avec lui, mais profite de chacun des passages pour avoir quelques discussions scientifiques, proposer des idées, discuter des opportunités. La, il s'agissait de relire un rapport qu'il avait écrit sur l'attribution des changements de précipitations observées au Sahel dans les modèles de climat. Mon apport a essentiellement été de lui pointer du doigt plusieurs études récentes sur le sujet qu'il avait éventuellement loupées. L'après-midi, on a profité du passage par Dakar d'un autre collègue pour improviser une réunion avec 3 étudiants et un jeune chercheur du laboratoire travaillant tous sur la détection et la caractérisation des évènements extrêmes de pluie au Sénégal pendant la saison de mousson.
Mardi: je participais à la journée de clôture d'un atelier de travail (sur 3 années) sur l'interdisciplinarité. Le matin, échanges autour de la pratique et des outils mis en place pour favoriser l'interdisciplinarité, avec économistes, biologistes, agronomes. l'après-midi, discussion avec des pêcheurs du village de Ngor pour confronter résultats scientifiques sur la migration des poissons et pratiques et connaissances informelles des pêcheurs. L'occasion aussi de discuter activement des modification de l'état de la mer, notamment liées à la pollution urbaine, à l'expansion erratique et démesurée du quartier des Almadies, et aussi aux pratiques des villageois. Comment sensibiliser les politiques et les habitants?
Mercredi: Réunion du comité de pilotage du programme de laboratoire mixte international entre la France et le Sénégal sur l'étude du climat et de l'océan en Afrique de l'Ouest et les réponses aux changements globaux au Sénégal. Une vingtaine de chercheurs connectées en zoom, chercheurs français et sénégalais, pour faire le point des dernières études mises en place, les campagnes d'observation, les opportunités de financement, les objectifs du programme pour l'année à venir. Un moment d'échanges structurant pour toute la communauté.
Jeudi: journée de visite et séminaire à l'Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio. Diamniadio est une ville nouvelle construite à l'entrée de la presqu'ile du Cap Vert pour désengorger Dakar, notamment pertinente maintenant que l'aéroport est situé complètement hors de la presqu'ile. Les constructions y sont impressionnantes: un stage gigantesque, le nouveau siège des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, cette université. Et un magnifique TER pour y accéder depuis le centre-ville. Infrastructure de l'université impressionnante, les alentours ne sont pas encore parfaitement aménagés. Tous les bâtiments ne sont pas encore construits, et les cursus ne vont pour l'instant que jusqu'à la L3. Nous avons pu rencontrer le vice-recteur pour discuter de collaborations possibles et donner un beau séminaire à 2 voix avec mon collègue, devant les étudiants de 2 de nos anciens étudiants, maintenant maîtres de conférence et artisans du futur de ce grand pôle universitaire en devenir. A suivre!
Vendredi: j'étais dans un jury de soutenance en France (le fameux rapport que je lisais la semaine dernière à la plage), donc travail depuis l'appartement, visios toute la journée.
Samedi aurait pu être encore boulot: des collègues océanographes partaient en mer prendre des mesures. Mais il n'y avait finalement qu'une place dans la pirogue. Félix a embarqué, je le laisserai vous raconter.
Juliette
Mercredi 29 novembre 2023
Ce soir, on a mangé de fatayas.
Une dame les fait juste en dessous de notre balcon plusieurs fois par semaine. Elle prend un peu de temps à les faire, mais on attend pour la bonne raison. Ca coute 50FCFA l'unité. Ce soir, nous en avons pris 20 (1000FCFA). C'est incroyablement bon. Elle nous donne de la sauce avec. C'est une sauce aux oignons un peu piquante. On en mange au moins une fois par semaine. Il faudrait qu'on en cherche à Paris ou alors on essaiera d'en faire.
Marius
Jeudi 30 novembre 2023
Corvée d'eau
Ici on ne boit pas l'eau du robinet. On achète de l'eau minérale en bidon de 10L. Pour essayer de consommer un peu moins de plastique, et faire des économies, on a testé ses distributeurs récemment installés dans les quartiers. C'est soi-disant de l'eau purifiée. Ce qui veut dire que au mieux elle n'a plus aucun valeur nutritive, et au pire le filtre n'a as été changé depuis plusieurs semaines et elle est encore pire que l'eau du robinet... On essaie, on fait confiance et on veut que cç prenne auprès de la population... Pour l'instant, elle a bon gout, et on n'est pas malades...
Juliette
samedi 2 décembre 2023
Cette semaine j'ai été un peu malade. Encore une otite. Surement à cause de l'eau de mer. Ca va mieux. A l'école tout se passe bien. Je trouve qu'ils sont un peu en retard en maths. Par contre ils écrivent plus que nous. Il n'y a as de musique ni de prof d'arts plastiques. Mardi il y a eu une grève. Nous (les CM2B) étions les seuls dans la cours! Alors nous avons fait un grand match de foot, avec presque toute la clase même les filles. C'était trop bien.
Aujourd'hui, nous avons encore fait du surf et du body (avec des bouchons d'oreille. Maman a fait toute la ville pour les trouver). Ensuite nous sommes visité le musée de Ousmane Sow. (On a vu sur le livre d'or que Félix Basile et moi y étions déjà allés. Surement avec Papilu et Mamilu? )
Il y avait cette sculpture de Ousmane Sow:
Il l'avait faite pour qu'elle soit le monument de la Renaissance. Mais il a perdu le concours. Par contre, le monument final est une copie de son projet. Le monsieur du musée était faché!
Ce soir, nous sommes tranquilles, je viens de faire mes devoirs et on va regarder une série sénégalaise: https://www.youtube.com/watch?v=ELfXyAGZe7k quand Félix aura fini les siens.
Marius
Dimanche 3 décembre 2023
Aujourd'hui, programme touristique : Le Lac Rose! Alors comme ça ça sonne bien, mais il est de moins en moins rose... C'est un lac en banlieue de Dakar, apparemment le plus salé du monde, d'où est extrait du sel. La dernière fois qu'on était venu, il était rose, mais aujourd'hui, il était plutôt vert piscine de Grandcamp... En fait, c'était au début un bras de mer, qui a ensuite été coupé de la mer. On y pêchait, jusqu'à que ce soit trop salé pour les poissons. Il était alors rose, et on y récoltait du sel. Mais avec la mousson (la pluie extrême de l'été), l'Etat a reversé l'eau des inondations alentours dedans. Il a donc beaucoup monté et il perd de sa concentration. Déjà, il n'est plus rose que au fond, et il y a beaucoup moins de sel. Il deviendra donc sûrement un lac banal d'ici quelques années... Dommage!
Félix
Jeudi 7 décembre 2023
Un chouette anniversaire au bar (plutôt classe) au pied du phare des mamelles
lundi 11 décembre 2023
Rebonjour!!! Aujourd'hui je vais vous résumer notre week-end.Alors,ce week-end nous sommes allés à Nodior(chez Karim) c'est un petit village dans le Saloom.Samedi nous sommes partis le matin tôt avec les femme pour aller pêcher des coques(ce sont des petits coquillages qu'on dois ouvrir pour les manger)
On a donc dû prendre une grosse pirogue même si il y a eu un décès donc nous étions apparemment pas beaucoup (il n'y a pas eu un décès dans notre pirogue rassurer vous mais nous étions 10 au lieu d'une soixantaine!) mais il me semble qu'ils ont fait une bonne récolte visiblement! (et nous aussi parce-que nous avons participé et ramassé d'autres sortes)
MARIUS
Lundi 11 décembre 2023
Salut, c'est Félix! j'aimerais moi aussi raconter le week-end que j'ai adoré, mais pour ne pas répéter ce que Marius a dit, je vais plutôt parler du village. Alors nous étions à Niodior, un petit village dans le Sine Saloum. Le Saloum est un très grand fleuve qui a un delta très étendu (le Sine Saloum en question). Dans cette région, les populations vivent surtout de pêche, et les paysage est principalement constitué de mangrove et de sable. C'est parfois très pénalisant: par exemple, à Djiffer, un grand port de pêche, un petit canal a été créé pour pouvoir passer facilement du Saloum à l'océan avec les pirogue de pêche. Mais comme la côte était en sable, l'eau a creusé et au fur et à mesure, ce petit canal est devenu un des principaux bras du Saloum!! La terre recule donc petit à petit. En plus de ça, avec les problèmes de pêche à cause du réchauffement climatique notamment, les populations a du mal à s'adapter. Karim, chez qui nous avons été hébergé à Niodior, nous expliquait par exemple que les autorités ont interdit la pêche durant la période de reproduction plus longtemps que d'habitude, et donc la pêche a été très mauvaise.
Avec tous ces problèmes, beaucoup décident de partir, soit autre part en Afrique (Mauritanie ou Maroc), soit et surtout en Europe (Espagne et France surtout). Les populations ne voient plus la pêche comme leur moyen de s'en sortir, et un des fils de Karim, par exemple, a demandé à ses parents de lui payer le permis et une voiture pour qu'il devienne chauffeur de taxi-brousse, sans quoi il partirait en Espagne. Ces problèmes et ces jeunes qui abandonnent leur pays m'ont beaucoup affecté. Surtout le fait de voir d'une part, à la pêche aux coques, une culture et un savoir-faire très vieux et qui ont évolué au fil du temps, et d'autre part que ce savoir se perd.
J'ai vraiment adoré sinon le week-end, la visite d'un village authentique, et le fait de participer aux activités quotidiennes. On a aussi très bien été accueillis, Karim et sa famille ont été très agréables, ainsi que leurs amis, notamment Yaya et Boroumbach, deux marabouts.
Félix
Lundi 11 décembre 2023
Ataya - le thé sénégalais, en toutes circonstances
Mercredi 13 décembre 2023
Je suis allé chez un copain qui s'appelle Timothée. On l'avait déjà connu en maternelle. Pour aller chez lui, on a pris le bus de l'école. 20 min environ, il y avait beaucoup de bruit. Timothée habite aux Almadies. Il a une grande maison avec une super piscine et une ps. Lui il ne voulait pas de baigner parce qu'l avait froid et marre de sa piscine. Mais moi je me suis beaucoup baigné, il y avait un toboggan. On a aussi joué au foot et mangé une pizza. C'était un très bonne journée.
Marius
Dimanche 17 décembre 2023
Hier nous sommes allés au surf à la plage du Virage. Félix a pris une vraie planche! Moi pas encore. Je n'ai pas beaucoup aimé ce cours, parce qu'on attendait beaucoup des vagues.
Après on a fait une partie de foot avec des enfants et des jeunes de la plage. Je n'arrive pas très bien à dire leur âge. Ils étaient très forts, ils savaient faire des "tours du monde".
Le soir, on est allés au stade de Ngor voir un match de foot. Je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait beaucoup de simulations de blessure et le match n'avançait pas, et je ne les trouvais pas si forts. Ça a commencé très en retard (on pensait arriver à la mi-temps et on est arrivés 1h avant le début!). Dans les tribunes, il y avait beaucoup d'ambiance. Ils lançaient des paquets d'eau, des feux d'artifice et des signaux marins, ils tapaient avec des couvercle de casserole. En sortant à la mi-temps, il y avait un peu de bousculade.
Aujourd'hui, dernier dimanche.
Marius
Match très sympa et intéressant pour moi. Danses et marabouts au début, palabres et ambiance dans les gradins. Un peu impressionnant peut être?
Dimanche: déjeuner chez Anna (notre ancienne nounou) à Grand Yoff. Encore un autre quartier, une autre animation. Très populaire, un peu en bazar. ON est arrivés un peu en avance. Thé dans le salon au début, puis la glace s'est brisé, les garçons ont entamé une partie de foot dans la rune, moi une papote avec la maman d'Anna. Repas partagé autour d'un grand plat unique, avec les nombreux neveux d'Anna, de 3 à 20 ans, chacun des parcours différents. Très chaleureux, très humain, Nio Far!
Juliette
Lundi 18 décembre 2023
Aujourd'hui, quelque chose m'a frappé : pour la première fois, on ne voyait presque plus le monument de la Renaissance... En fait, c'est a cause des vagues de poussière et de pollution qui ont assez souvent lieu ici. C'est un temps assez peu agréable : il fait chaud, mais il n'y a pas de soleil, on ne voit pas très bien et on tousse beaucoup. Mais sinon, encore une très bonne journée. Ça commence à sentir la fin de séjour... J'ai un peu hâte de rentrer, même si je sais que je ne reviendrai pas d'ici un petit moment, puisque j'ai le bac les deux prochaines années. on essaie de terminer le séjour en voyant un peu une dernière fois les amis divers et variés, et de profiter un peu de tout ce qui nous manquera à Paris... Mais difficile de profiter de la plage avec l'eau qui est de plus en plus froide et le temps assez peu accueillant.
J'écrirais peut-être demain, puisque je n'ai qu'une heure de cours.
Félix
La poussière, ça fait au moins de belles couleurs en fin de journée. Photo sans filtre
Juliette
Mercredi 20 décembre 2023
Bonjour!
Aujourd'hui, j'ai été à mon cours de surf comme tous les mercredis, mais pour la première fois... j'ai été obligé de mettre une combinaison! Il fait de plus en plus froid. J'ai même failli mettre un pull pour aller en cours!! C'est pour vous dire... L'hiver arrive! Et pour l'océan, c'est l'upwelling, un phénomène qui a pour effet de refroidir très vite la mer. Il y a deux semaines, on pouvait facilement se baigner, et maintenant on a de plus en plus froid! Tout ça pour dire que mon cours était beaucoup moins amusant que d'habitude... même si j'ai pu prendre beaucoup de vagues malgré la mer agitée! C'était la deuxième fois que je prenais une vraie planche, et j'ai commencé à m'habituer. Je peux maintenant essayer de vraies figures! Bon, c'est pas gagné, mais on y travaille...
Félix
Jeudi 21 décembre 2023
Emigration clandestine et loi immigration
L'émigration clandestine est un phénomène très présent et concret dans les discussions ici, particulièrement cette année. Un collègue qui habite Rufisque me dit que dans l'équipe de foot de son enfance, la moitié des jeunes manquent à l'appel du jour au lendemain. Dans certains quartier, les jeunes sont "partis, ne restent que femmes et personnes âgées. Dans le Saloum, Karim, qui a une belle concession, 2 femmes, 2 pirogues, accueille des touristes et emmène les femmes ramasser les coques, nous raconte qu'il envisage de partir pour être routier. Son fils a déjà tenté de rallier l'Espagne mais c'est fait prendre en Mauritanie. Si il n'a pas son permis cette année pour devenir chauffeur, il retentera. Au détour d'une balade en pirogue, il nous montre ou les pirogues clandestines se cachent avant le départ, à l'abri des drones de surveillance sous les palétuviers. Les jeunes attendent les jours fériés du printemps pour partir, pour les conditions météo et parce que la police ne rode pas ces jours la. Un ami habitant à Ngor (quartier populaire au Nord de Dakar et tourné vers la mer) a dans son téléphone des vidéos de départ nocturne et de courses poursuites avec les gardes-côte. Pour ceux que ça amuse il y a même une série sénégalaise sur ce sujet de l'émigration clandestine: https://www.youtube.com/watch?v=ELfXyAGZe7k
Pourquoi ce phénomène? Probablement beaucoup de raisons: corruption politique, raréfaction de la ressource halieuthique et concurrence de la pêche industrielle souvent étrangère (pour les village du saloum) etc Mais les collègues enseignants-chercheurs avec lesquels je discute avancent une autre raison: le mirage des réseaux sociaux, qui montre un quotidien idéalisé mais très concret de la vie occidentale.
Question: pense t on une seconde que les mesures prises par le gouvernement en France peuvent changer la motivation et le mirage de ces jeunes? De toutes façons, qu'on se rassure: leur graal n'est plus l'Europe mais le Nicaragua, comme porte d'entrée vers les Etats-Unis: le https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/13/le-nicaragua-nouveau-tremplin-vers-les-etats-unis-pour-les-senegalais-candidats-a-l-emigration_6189240_3212.html
Juliette
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres