bourtouraultdakar

bourtouraultdakar

Félix 2018-2019

Félix 2018-2019

 

Samedi 2 mars

 

Je vous écris depuis la voiture. On va en Gambie, le pays qui est au milieu du Sénégal. Facile pour apprendre les pays frontaliers !

 

Dans notre nouvelle maison,qui est dans le quartier qui s’appelle « Fann Hock », là où on habitait en 2014-2015. On a retrouvé un ami, Paco, qui est herboriste et qui nous a rendu pas mal de services… : Basile a eu mal à la jambe, on est allé chez lui; Basile a eu mal à l’oreille, on est allé chez lui… Bref, c’est le médecin personnel de Basile...

 

Hier soir, on est allé a un premier hôtel, très beau. J’ai évalué l’hôtel : 2,5 étoiles,mon petit frère 1 étoile, ma mère 2 étoiles, mon père 3 et mon grand frère 1,5.

Bons Points : piscine, près de l’accrobranche Accrobaobab et de la réserve de Bandia, confortable, beau, nouriture assez bonne …

Mauvais Points : piscine pas très chaude, mur de l’extérieur moche.

 

 

Dimanche 24 février 2019

Aujourd'hui c'était les élections présidentielles sénégalaises. Pour l'instant, on dirait que ce sera Macky Sall le prochain prochain président. je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle mais je connais pas mal de gens qui sont pour Macky Sall.

 

Après de notre coté, ça va bien mais on est entre deux maisons. en fait, on a déménagé de la maison qu'on a eu pendant tous les 4 mois. franchement, cette maison, 18,5/20.

Après, dans notre nouvelle maison, les propriétaires de la maison y sont revenus pour pouvoir suivre les élections, donc,  nous, nous sommes maintenant dans encore une autre maison (bien partie pour le 19/20) où on y a regardé tranquillement les élections.demain matin nous retournerons dans l'autre maison. Vous avez compris??

 

Demain, Evariste (un ami de classe à Paris) vient me voir, donc je devrai annuler le premier jour de stage de capoeira, mais ça va être sympa, ça me fait plaisir!

 

Dimanche 10 février 2019

 J'ai souligné le 10 car c'est aujourd'hui que je (re-)pars... au Zebrabar (mais cette fois avec l'école...)!

On va faire tout ce qu'on a déjà fait : la langue de Barbarie, le parc du Djoudj, l'île aux oiseaux, la visite de Saint-Louis en calèche, ...

j'ai composé une petite chanson :

Ce matin, je suis à Dakar

(je pars!)

ce midi, je serai dans le car

(j'aurai envie de boire!)

et ce soir, je serai au Zebrabar

(j'vais me coucher tard!)

 

Bon, comme je sens que vous êtes en train de rager, j'ai fait une petite BD de l'île de Gorée :

Page_1.jpg

Page_2.jpg

lundi 4 février 2019

   LA POLITIQUE SÉNÉGALAISE :

 

En ce moment, c'est la tension au Sénégal. Le 24 février, c'est les Élections présidentielles. Je vais vous dire (ou plutôt écrire) ce que je sais là-dessus (c'est à dire presque rien) :

  • Les Candidats :
  1. Ousmane SONKO
  2. Madické NIANG
  3. Issa SALL
  4. Macky SALL (président actuel)(et faut pas croire qu'il est dans la même famille que Issa SALL)
  5. Idrissa SECK

Au début il y avait 87 candidats! Mais on a fait des "qualifications"(quand je dis ça, vous pensez au foot).

On appelle ça des "parrainages". En fait, le candidat débarque, chez toi, et il te demande ta signature pour le soutenir. il lui en faut environ 52 000 signatures dans au moins la moitié des 14 régions.

 

 

  • Sondage                                                                                                                                                                                                                                                   

Selon un sondage publié le 3 décembre 2018 par l'agence Statinfo basée à Dakar1, le président sortant Macky Sall bénéficierait au premier tour de 45,9 % d'intentions de vote contre 15,1% pour Karim Wade (qui a été refusé aux éléctions), 14,8% pour Ousmane Sonko et 8,4% pour Idrissa Seck.

 

Et j'en suis là !!

 

 

 

 

 

 

samedi 2 février 2019

Ce matin, j'ai fait ma première competition d'escrime. C'était bien, mais j'ai perdu mon dernier combat (sur trois combats). j'ai trouvé que  mon dernier adversaire était une peu violent. il m'a frappé le bras, le poignet et un doigt de la main droite plusieurs fois. mais bon, comme j'ai la flemme d'écrire beaucoup,je vous ai fait une petite BD :

Page_1.jpg
Page_2.jpg
Page_3.jpg

merci et à demain parceque j'ai encore plein de choses à vous raconter : île de Gorée, la politique...

 

 

dimanche 27 janvier 2019

Se faire inviter chez un sénégalais :

le programme : on nous installe dans le salon (avec la télé allumée), on attend (en regardant la télé), on mange (en regardant la télé), on discute (en regardant une émission américaine). c'est ce qui nous est arrivé 3 fois : chez Malick (un collègue de ma mère qui habite à Podor) (photo ci-dessous), chez Sydia et chez Adama (une étudiante de ma mère).

Sympa!! (ceci est de l'"ironie", si vous ne l'aviez pas compris.)

IMG_9577.JPG

 

mercredi 23 janvier 2019

O.K., aujourd'hui, j'vais vous raconter ce qu'on a fait samedi,au Lac Rose et au Village des Tortues.

Déjà le Village des Tortues:

tortues.jpg

 

et encore un peu:

tortue village1.jpg

 

et le lac Rose donc:

lac rose.jpg

 

vendredi 4 janvier 2019

Bonne année les skieurs (-euses)!! Moi, perso, c'était plutôt plage au programme.

Programme des vacances :

une semaine au "Zebrabar", près de Saint-louis, au nord du Sénégal. On était avec tout mes cousins. on a fait plusieurs musées (dont le musée Mermoz. On est aussi allé au parc du Djoudj, 3ème plus important parc d'oiseaux du monde. On a vu environ 23 000 Pélicans !!!!

Saint_louis_1.jpg

 

 

 Ensuite, Podor. Ville du Sénégal (tout au nord, à coté de la Mauritanie (séparée du Sénégal par le fleuve Sénégal)). Le premier hôtel était : nul.  Bons points : pas plus de 10 trous dans la moustiquaire, la douche marche (à peine).       

Mauvais points : grenouille dans la douche, beaucoup de moustiques,le gardien n'avait pas ses papiers, 4 lits simples pour nous cinq... 6/20.

 

Puis, un hôtel beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mieux, en face du fleuve Sénégal, dans une ancienne maison coloniale. On a trouvé là-bas le Bou el mogdad, un bateau de croisière. nous ne pouvions pas y aller car c'était une semaine entière et nous avions d'autres choses à faire. Nous les avons harcelés, harcelés et harcelés pour qu'ils nous laisse y aller seulement 2 jours ou encore une seule journée. Ma mère s'est même proposée à faire la vaisselle !! Mais rien n'y fait, il n'y avait pas de place.

 

Bons points : belle maison, plats bons, douche qui marche, moustiquaire sans trous, assez de lits, gardien qui fait de bons thés à la menthe...

mauvais points : chasse d'eau qui ne marche pas, hôtel "plein" mais on ne voit personne à part quelques personnes. 17/20

 

Ensuite, on est allé à Dagana,une belle ville qui ressemblait un peu à Podor. Là, très très bel hôtel (c'était un hôtel construi à partir des ruines du fort de Dagana, d'où son nom) avec piscine et vue sur le fleuve Sénégal... Et devinez qui on retrouve ?? Le Bou-El-Mogdad! On a pas réussi  à les embêter à cause de la distance, mais on a fait une belle excursion en Mauritanie...Mais très courte !! On a dû repartir a cause des visa.

bons points : piscine, confortable, bons repas (contrairement à la cantine),belle vue sur la Mauritanie,...

Mauvais points : on ne tenait pas tous dans une chambre(ce qui n'est pas très grave). 18,5/20

                                                                                                                                                                                                                 

vendredi 21décembre 2018

Aujourd'hui, nous n'avons pas école. L'école trouvait que noël était trop près de la fin des cours et que du coup on n'aurait pas assez de temps pour le fêter. j'ai donc du temps pour vous raconter la sortie à la bouée de mesures de ma mère.

Maman, moi, Basile et Marius allions au port pour voir une bouée de mesures poux mesurer l'océan. Elle était au port donc nous pouvions aller la voir.La_bouée_de_mesures_1234567890.jpg

La bouée a donc des appareils sous-marins pour mesurer l'océan. elle a une chaine de 30 mètres de profondeur avec un petit appareil chaque 2 mètres.


La_bouée_de_mesures_123456789.jpg

 



jeudi 13 décembre 2018

 

Mmmmh... Plein de jus de Bissap!!

IMG_8716.jpg

Anna avec sa super-bouteille de jus de Bissap.

 

IMG_8721.jpg 5 bouteilles !!

Marius et quelques litres de jus de Bissap. Bon, salut, j'vais me prendre un bon verre de Bissap! (Aaah... c'que j'aime narguer ! ...)

 

 

dimanche 9 novembre 2018!

Salut les Français! Voila (enfin) des nouvelles. Je vais vous présenter Thiaroye (c'était le week-end dernier, mais bon):

 

  • Chapitre 1Qu'est-ce qu'il nous raconte encore !?   Il y a, à Thiaroye, un cimetière qui date de la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce ne sont que des noirs qui y reposent. Ce sont des anciens tirailleurs (tirailleurs : soldats africains appelés et entrainés par la France. on les mettaient devant dans les combats. C'qu'on peut être cruel quelquefois...). C'était surtout des sénégalais. Cameroun, Mali, Sénégal... La France comportait autant de personnes que L'EUROPE AUJOURD'HUI !!
  • Chapitre 2 le plus cruel du cimetière... Vous vous demandez "pourquoi ce titre si bizarre ? un cimetière sert tout le temps à enterrer des gens, non?! Surtout que là on parle d'une guerre...". Mais là, c'est un cimetière très particulier.  À la fin de la guerre, les africains demandait leurs salaires (plutôt normal... pour l'instant. ). Mais les français ne veulent pas leur donner !! Alors, un soir, les français décident de prendre des auto-mitrailleuse et viennent dans les camps ... vous devinez la suite.
  •  Chapitre 3 Le mystère bientôt résolu    La version officielle du massacre est qu'ils en ont tué 30 pour l'exemple. Mais une dame se bat pour dire qu'ils en ont tués PLUS que 30! Au moins 300!! ): Ils seraient alors enterrés tous dans une fosse commune à coté et les 30 tombes seraient des fausses! Connaitra-t-on un jour la vérité?

Maintenant qu'on a vu le pire, on peut passer à hier, samedi. D'abord, on est allé à la fête de noël du bureau de ma mère. il y avait des ateliers de cirque. Celui que j'ai préféré était le tremplin. J'arrive à y faire des figures (saltos, roue, roulade, ...). Puis il y a eu un spectacle.

IMG_6597.jpg

Quand on est partis, on est allé à trois expos différentes : une de photos retouchées ( on aurait dit des dessins!), une autre de perles et la dernière de peinture. Voici une chose qui m'a marquée:

 

Perles_de_monnaie.jpg

jeudi 29 novembre 2018

 

( Re-)Désolé, en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps d'écrire. Je suis assez fatigué : 6h du matin - 8h du soir ( ce n'est pas très tard mais les journée sont fatigantes ). Et en plus, mon grand-père est là cette semaine . Je vais donc vous dire ( écrire ) la chose la plus que j'ai le plus aimé : dimanche, on est allé sur l'île de la madeleine (île aux serpents). On l'appelle "île aux serpents" car on a déformé le mot. Elle s'appelait "ilot Sarpan" (c'était un pêcheur, Lacombe Sarpan). Elle  a été rebaptisée "Île de la madeleine" par un espagnol et son bateau, la madeleinas.

  On raconte qu'il y a un nain qui veut qu'il n'y ai QUE les animaux qui puissent vivre sur cette île. Lacombe a voulu s'installer, sa maison se cassait tout le temps. On y voit encore des ruines de sa maison.     

 

madeleine.jpg

madeleine2.jpg

madeleine3.jpg

madeleine4.jpg



 


mardi 21 novembre 2018

Désolé, je n'ai pas beaucoup eu le temps d'écrire ces derniers jours car j' était débordé : Ayssatou et Junior (les enfants de Sydia), Brigitte (notre voisine), le film "Atlantide"(qu'on avait déjà regardé à l'école l'année dernière), voir Assan (notre ancien prof de Djembé), l'anniversaire d'un ami (déjà!!?), l'école (pff...), ...

Samedi on a pas fait beaucoup de choses... jusqu'à ce que Ayssatou, Junior et Brigitte arrivent ...

 

181117_soiree.jpg

 

On a bien mangé (spaghettis bolognaises!) puis on a regardé le film "Atlantide". J'ai bien aimé la soirée.

Dimanche, à 15h00, je suis allé à  l'anniv' de Esteban (un ami de la classe). Lieu de rendez-vous : le Sea Plaza (centre commercial) aux "Red Games" (Billard, bowling, jeux vidéo, ...) pour faire d'abord des jeux vidéo, puis manger (des pizzas!) et, enfin, faire du bowling. On est rentrés très tard mais ça valait le coup.

 Aujourd'hui, c'est (encore) férié. Stop stop stop! Ch'us pas forcement superchanceux! Pour rattraper, on a école SAMEDI!! c'est presque PIRE!!

Heureusement, samedi, on a le même horaire que le mercredi (7h45-11h50) ...

C'est le Maouloud (arabe : al-mawlid an-nabawîy), la commémoration de la naissance du prophète de l'islam, Mahomet. Je vais à l'école samedi car mon école est française mais elle doit quand même fermer pour les enfants sénégalais qui ne seraient de toute façon pas venus. Pour rattraper, on doit donc venir le samedi. Vous comprenez ? Bon, je vais arrêter là parce que je vous sens mou...

 

PS: pour répondre à un commentaire, je vais faire (encore!) un article différent (il s'appellera notre Wolof ) où on mettra tous les mots qu'on connait. 

 

Plus tard, on est allé à la Statue de la Renaissance, pour une Roda de Basile (Capoeira). On peut monter dans la tête mais on n'y est pas allé. Voici une Diapo dessus : statue.jpg

 

vendredi 17 novembre 2018

 Désolé, je n'ai pas eu le temps d'écrire pendant la semaine.

Quelque chose ( de trèèèès important ) que je ne vous avais pas dit : je vais partir avec ma classe en voyage à Saint-Louis ( t'es jaloux, avoue-le ) !! Saint-louis est une île au bord de la mer ( et de la frontière ) au nord de Dakar. Les mardis et vendredis des trois semaine avant, on va devoir, pour gagner de l'argent ( money money money! ), faire des gâteaux puis les vendre dans la cour de récré à 200F.

Non, je vous explique la valeur de 200F dans ce pays parce que je vous entends déjà dire : "Ohlàlà!! 200Frs! Ça ne se vendra jamais!!". Bien au contraire, ça se vendra très bien. 3000F, ça vaut environ 5€ ( en fait ce sont des francs CFA : Communauté Financière Africaine). Sauf que, je ne sais pas comment vous l'expliquer, on ne l'utiliserai pas comme on utiliserai 5€ en France ( j'ai un exemple : le taxi, on le prend souvent à 1000FCFA ). Cet argent servira pendant le voyage. Tout ça, c'est en janvier. J'vous raconterai.

 

 lundi 12 novembre 2018                                      

 HA HA HA! Aujourd'hui je n'ai pas école, aujourd'hui je n'ai pas école ... Eh oui, c'est la vie! Deux semaines à la suite sans lundi! Non, sérieusement: mon prof fait grève aujourd'hui à cause du programme Macron ( oui, car c'est une école française ). Mais lui il n'a pas envie de faire grève ( même si, moi, j'en ai un peu envie... )! Mais il est juste obligé parce qu'il a un rôle important dans l'école ( délégué syndical ou quelque chose comme ça ) .

Bon, au lieu de vous narguer, je vais vous raconter mon week-end.Alors,  samedi matin, nous tous (sauf Marius qui jouait au Lego)avons fait nos (tonnes de) devoirs. Géométrie, français, anglais, mathématiques, chinois ( ching chang chong ), ... On était en plein dedans (sauf Marius qui jouait au Lego). J'ai même pas eu le temps d'écrire le blog! Bon, revenons à nos moutons : on était tous concentrés (même Marius qui jouait au Lego...)... Bon, je n'ai pas trop aimé le matin ( et de toute façon je n'ai plus rien à vous dire dessus ) alors je vais vous raconter mon après-midi (qui était un peu mieux) . Soudain, en pleine concentration familiale (sauf Marius qui jouait au Lego), maman a demandé a tout le monde : " Qui veut aller à la piscine?". Bien sûr, on a tous (même Marius qui jouait au Lego) crié"MOI !!" .Donc, même si maman avait un peu mal aux oreilles, on est allés à la piscine olympique . Pendant que maman allait chercher  les livres manquant de Basile à la librairie, pendant que Basile s'entraine à nager et pendant que Marius a froid et s'ennuie sur le bord de la piscine ( bah oui, sans ses Lego! ) , je nage dans la très grande et très froide piscine en m'ennuyant aussi . Bon, maintenant, dimanche matin, nous avons fini nos devoirs ( sauf Marius qui jouait au Lego ) . Nous avons aussi lu une poésie de Léopold Sedar Senghor ( celui dont l'ancien aéroport avait pris le nom ) , poète qui a été président .

"Poème à mon frère blanc" qu'il s'appelait.Je vais vous l'écrire : 

 

 Poème à mon frère blanc

 

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

 

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

 

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

 

Léopold Sedar Senghor

 

 

 

Ça fait réfléchir, Hein?

 Bon, l'après-midi, quand Marius a bien voulu lâcher ses Lego, on est allé à la plage. Sidya devait nous retrouver là-bas, mais il n'est pas venu. Au début, on se baignait dans les grosses vagues avec Basile, et c'était marrant car les vagues nous emmenaient jusqu'au bord de la plage . Mais au bout d'un moment, l'eau devenait de plus en plus sale. Sûrement la marée. Quand je dis sale ça veut dire que, quand les vagues arrivait sur la plage, la mousse, normalement blanche était verte kaki et les vagues était des vagues de déchets!!

Bon comme je n'ai pas eu le temps le faire avant, je vais vous montrer la maison maintenant.

 

 

 appartement_1.jpg

appartement_2.jpg

appartement_3.jpg

appartement_4.jpg

appartement_5.jpg

 

 

vendredi 9 novembre 2018

 Première semaine de classe!! L'école est très très  grande. Au moins 3000 enfants!!    

La cantine : pas de changement par rapport à Lafayette. Pas très bonne non plus. Par contre, le matin et le soir il y a un bus scolaire  et je n'en n'avais encore jamais pris!! Je ne suis pas superstitieux mais  je prends le bus 13 et il est souvent en retard (ha ha!). Mais sinon, ça se passe bien, c'est assez pratique et confortable.

Maintenant, mes horaires de sortie, je les connais presque par cœur : lundi 12h20, mardi 15h20, mercredi 13h50, jeudi 12h20 et vendredi 12h20, avec ensuite mon atelier d'escrime (qui se finit vers 15h). J'ai deux récrés : une  de 9h45 à 10h et une deuxième  de11h10 à 11h20. Le mercredi je n'ai qu'une seule récré car c'est le jour  où je sors le plus tôt. 

Ce soir, je dois regarder un film avec Marius (mon petit frère) car ma mère (mon père est reparti en France pour travailler)  va  chercher Basile (mon grand frère) à son cours de Capoeira. Je regarde alors un film de plusieurs épisodes sur le corps humain.

Demain, je ferai mes premiers devoirs. ( ;    

          

lundi 5 novembre 2018

Hier, nous sommes allés à une messe pour enfants. L'église était ouverte et très accueillante.

      Ensuite nous sommes allés voir un ancien ami : Sidya. Je me souvenais bien de ses enfants : Ayssatou et Junior. Par contre, de nouveaux enfants sont arrivés dans la maison (ils habitent dans une maison  avec une grande partie de leur famille). Je me souvenait  aussi de leur mouton sur leur grande terrasse (environ 50 m2!!) qui leur sert à la Tabaski, la fête du mouton (en fait, ils lui coupent la tête). Après, Ndeye(la femme de Sidya) nous a servi un bon Mafé (plat constitué de riz, sauce de cacahuète, légumes et viande de mouton) puis nous sommes allés chez l'ami de Sidya manger (encore!!) un Mechoui (mouton grillé) accompagné de : oignions, viande et légumes. C'était délicieux !!

 

Aujourd'hui, nous sommes allés à notre école pour nous inscrire au bus scolaire. Puis je me suis inscris à l'école (eh oui, je n'était pas encore inscrit!). Demain, rendez-vous à 7H45 pour la première journée de classe!!( ;

        

 

samedi 3 novembre 2018

Ce matin, Anna , notre ancienne nounou, est venu pour prendre un téléphone car elle avait perdu le sien. En même temps, on se coupait les cheveux(c'etait papa le maître des ciseaux!), et, d'ailleurs, ça fait du bien.

Ensuite, on est allé à Ngor. Ngor, c'est une île au nord de Dakar qui a deux plages: la grande plage et la petite plage. on est arrivé sur la petite plage en pirogue et on y a passé toute l'après-midi (on a mangé des brochettes de lotte: trop bon!). J'ai adoré l'île, aussi bien que dans mon souvenir.

IMG_7844.jpg

 

 

Ngor_Felix.jpg

 

 

Ngor_Felix_2.jpg

Au retour, on a dû attendre la pirogue très longtemps et, une fois dessus, une dame qui ne voulait pas s'assoir sur le banc mouillé de la pirogue a retardé encore plus la pirogue!! Nous avons donc fini la traversée à la tombée de la nuit. Nous avons pris ensuite un Taxi jusqu'à chez nous. Après la douche,... je me suis mis à écrire ce Blog !!

 

vendredi 2 novembre 2018

Nous sommes arrivés à Dakar avant-hier soir après 6 heures de vol. il faisait déjà très chaud. Jeudi, nous avions un programme chargé. Cependant, c'était un jour férié et beaucoup de magasins étaient fermés. Alors, l'après-midi, on a pris le temps d'aller à la piscine du club olympique. Il est aussi bien que dans mon souvenir. La dernière fois j' y avait fait du tennis et cette fois je vais sûrement y faire du Judo. Aujourd'hui on est allés au lycée français Jean Mermoz mais on n'a pas pu m'y inscrire complètement car la secrétaire de l'école primaire n'était pas là. La cour fait au moins 10 FOIS la cour de l'école Lafayette (mon école) !!!!

Jean Mermoz était un grand aviateur qui a fait Brésil-Dakar 24 fois pour apporter le courrier. Il est mort dans l'Atlantique sud.

 

 

 

 

 F.B.



02/11/2018
38 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres