Juliette 2018-2019
5 mars
on a beaucoup de choses à raconter sur la fin de notre séjour, et on va tout faire pour finaliser ce petit blog avant de reprendre le rythme parisien. Une petite nouvelle pour patienter:
Les gars ont repris l'avion ce matin avec Guillaume. Après un coup de fil avec eux ce soir et l'ambiance euphorique qui semblait régner rue Myrha, Brassens me trotte dans la tête: "Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années"... de mon côté, je prolonge de quelques jours pour une réunion dans la région de Saint Louis. Dernière soirées ensoleillées au bord de l'eau...
21 février Vacances, anniversaires, nouvelle maison
Peu de nouvelles ces dernières semaines... qui ont été denses! Dernières semaines d'école. Vite, profiter des copains! La classe verte de Félix. Et pour moi, anticiper la fin de la mission, la venue de copains de France qu'on attend avec impatience, 2 anniversaires et.. un déménagement. Ca aurait été trop simple. Il a fallu qu'on se trouve un autre nid pour nos 2 dernières semaines. Après moultes hésitations, j'opte pour Fann Hock, le quartier de nos visites en 2014-2015. Parce que c'est à deux pas de l'université, que je connais un peu donc l'impression d'y avoir quelques repères, que c'est sur la corniche donc facile de se déplacer dans Dakar. J'avais un mauvais souvenir de la mosquée très bruyante. Et ce soir, un peu installée et alors que notre maisonnée est silencieuse... je comprends pourquoi...
Enfin, je respire un peu. L'anniversaire de Marius était dimanche, avec le super copain Théo et les parents très sympas qui nous ont rejoint pour déjeuner. La semaine se passe entre capoeira, centre de loisirs, et aller-retour chez les copains. Hier était le summum, déménagement le matin, bowling avec les copains de Basile (et Tom - anniversaire en doublé, sorry Gabriel...) l'après midi. Le seul raté de la semaine jusqu'ici: l'avion des copains a été annulé et ils arriveront avec 24h de retard (inch'allah).
Pendant ce temps, la campagne présidentielle bat son plein. Après deux semaines plutôt calmes parce que les candidats étaient "en campagne" (au sens propre et au sens figuré), ils sont maintenant tous à Dakar. Demain risque d'être animé, meetings dans tous les coins. Au vu des affiches et du battage médiatique, on a parfois l'impression qu'il n'y a qu'un candidat... Le président sortant est crédité de 62% au premier tour selon les sondages...
Certains nous demandent, se demandent, quel est notre programme. Guillaume arrive donc demain soir.1 semaine à Dakar, 3 jours d'excursion à Banjul, et les 4 garçons sautent dans un avion le 5 mars au matin. Pour moi ça sera le 7 au soir. Ce que j'appréhende le plus au retour? la grisaille et le manque de lumière. Ce que j'attends avec impatience? Me sentir vraiment chez moi et retrouver les copains.
Alors à tout de suite!
2-3 février COUPURE
Samedi matin, réveil familial tranquille, je rince les quelques verres restés au fond de l'évier la veille. Tiens, faible pression. Petit-déjeunons, on verra après. Mais après, c'est trop tard. Plus une goutte... Aie zut, j'ai les mains pleines de confiture, attends je me les rince. Plus une goutte. Marius, vient laver ton bol. Plus une goutte. Basile de la salle de bain "maman, avec quoi je me rince les dents?". Félix, passe un coup sur la table avant qu'on file à l'escrime! Plus une goutte! Ça fait drôle! On a bien quelques bidon en réserves (3x10L précisément) mais... C'est la qu'on se rend très vite compte que le plus gros poste consommateur d'eau pour service rendu est certainement la chasse d'eau: après avoir vidé 6 ou 7 litres pour 1 passage, changement de stratégie: on rincera le tout ce soir! Deuxième poste qui est vite problématique: la vaisselle. Pour celle (pourtant légère) du petit déj, j'utilise à nouveau presque 10L. Le soir, après m'être organisée, j'ai pu faire des crêpes pour 5 enfants et la vaisselle avec moins d'1/2 bidon! La toilette évidement devient vite une question, mais finalement, la douche, on s'en sort avec juste quelques litres chacun. Surtout qu'on se rince debout dans une bassine pour pouvoir vider l'eau salle dans la chasse sus-citée. Bref, de belles découvertes.
Bon, mais si vous avez bien compté, mes 30L sont vite partis, et dimanche soir, en rentrant tout sableux de Gorée, on a commencé à se rincer... à l'eau minérale! Jusqu'à ce qu'on demande à Joséphine qui nous dépanne de plusieurs bidons qu'elle avait en réserve sur la terrasse. Merci. Basile commence à paniquer pour le dernier poste qui moi m’inquiète: la lessive. Au coucher, il décide donc qu'il économisera son caleçon en le remettant le lendemain... Chacun ses petites économies.
L'eau reviendra finalement dans la nuit de dimanche à lundi. Ouf. Car la coupure faisait suite à la perforation du cable d'alimentation de Dakar, pas mal en amont, avec de gros travaux. La période électorale a peut être aidé: Macky Sall, candidat à sa réélection, n'aurait pas voulu donner l'image d'une infrastructure défaillante...
En 2013, une coupure a duré 3 semaines! Lundi matin, à la cantine, tout le monde ne parlait que de ça. ça a laissé un petit traumatisme. Après mon expérience de 48h, je peux comprendre!
26-27 janvier
Mais ou est passé le mois de janvier? Le temps de se remettre en rythme, de passer quelques jours avec Guillaume, d'accueillir Mamilu en transit africain pour quelques jours... La routine nous a donc happé rapidement, et le rythme s’accélère: les amitiés se font aussi plus solides. Des copains viennent jouer à la maison, on va dormir chez eux. On compte les week ends encore disponibles, on essaie de caser ce qu'on a encore envie de faire et les gens avec qui on a envie de passer du temps.
Ce n'est pas encore la fin mais les photos de la France enneigée ne nous semblent déjà pas si lointaines... Une question nous a été posée aujourd'hui: "pourquoi vous ne prolongez pas jusqu'à juin?" Aucun de nous 4 n'a trouvé la question incongrue...
20 janvier Le lac rose était orange...
Très belle journée avec Mamilu, réserve de tortues et lac rose. Traversée du lac en pirogue, escalade de la dune jusqu'à l'océan, pause déjeuner gastronomique. Mamilu rejoint ensuite directement l'aéroport, et on rentre tous les 4 sur Dakar. C'était fort probablement notre dernière visite avant Guillaume pour le retour.
16 janvier C'est l'anniversaire d'Anna!
On a bien marqué le coup, elle était contente, une chouette surprise. Le tout avec Mamilu qui vient de nous arriver de Ouagadougou. Elle est impressionnée par la "facilitéé (modernité, climat tempéré) de Dakar après Ouaga!
Mardi 15 janvier supermarché
Je continue à démystifier: Comment on fait ses courses à Dakar? Au supermarché. Auchan, Casino, et depuis hier carrefour market!
L'anecdote étant qu'entre expats, on compare la qualité de vie dans les différentes villes africaines à la présence ou non de supermarché. Spéciale dédicace pour BénéB et Valentin: sur l'Ile de Ngor, il n'y en a pas!
A Dakar, on peut aussi se faire livrer des légumes bio de Thiès, du lait des yaourts de Richard Toll, des fromages frais de Keur Moussa, du miel de Casamance. ...
Dimanche 13 janvier Astérix au cinéma CanalOlympia
Dakar a été une grande ville de cinéma. Les vieux racontent les salles dans chaque quartier, et la fête que cela représentait d'y aller en famille le week end. Lors de notre séjour à Dakar, la seule salle de cinéma pour laquelle il était simple d'obtenir un programme et donc que nous fréquentions était celle du centre culturel français. Grâce à Vivendi, il y a maintenant une magnifique salle moderne, comme dans la plupart des capitales d'Afrique francophone. https://www.canalolympia.com/?location=all#a-propos . Programme contemporain, pop corn et 35 minutes de pub et bandes annonces, tout y est! Dimanche matin, on est allés voir Asterix et la potion magique avec Junior et Aissatou. Qui n'ont pas compris toutes les allusions culturelles mais il s'en est suivi un beau débat sur la colonisation entre les enfants: les romains avaient conquis la France, les Français avaient envahi le Sénégal...
Pour être complète, je dos dire qu'il y a aussi un complexe cinematographique à Dakar dont au moins le nom est un peu plus authentique: le cinéma Sembène. On y joue Aquaman, casse noisettes, spiderman et autres réjouissances. Pas testé (il parait qu'on est très mal assis..)
6 janvier RETOUR DE VACANCES
des vacances très dépaysantes et requinquantes
1 semaine en famille élargie dans un campement juste au sud de Saint Louis, au bord du fleuve. Merci pour ces très belles vacances! Cousinade parfaite, fratrie élargie très sympa, grands parents au top.
2e semaine tous les cinq à remontrer le fleuve Sénégal jusqu'à Podor, ancienne ville coloniale face à la Mauritanie. Région agricole, ballade dans les risières et village, flanerie sur le vieux quai
L'objectif était de rendre visite à mon collègue Malick, enseignant à l'université de saint Louis, en congés dans sa ville et maison natales. Semaine plus immersive, plus fatigante, mais de très belles découvertes.
1er janvier BONNE ANNEE
en BD, par Guillaume
15-16 décembre.
Marché de Noël à l'institut français. Pour les garçons c'est "là ou on avait acheté le dessous de plat en capsules de bouteilles". J'avais le souvenir de 5-6 exposants. C'est beaucoup plus grand, de nombreux exposants très divers, agréable. Déception pour le restaurant, qui en profite pour proposer un buffet cher et bien moins bon que leur carte habituelle. Trop tard pour reculer, j'ai promis aux garçons de déjeuner à coté du "fromager"... L'un des trois demandera encore au milieu du repas quand est ce qu'on va acheter du fromage. Le fromager est un arbre donc un très bel exemplaire trône au milieu du jardin de l'institut... Marius va vous en montrer la photo.
Soirée sur la corniche de Ngor. Jumbé, poisson grillé. Un agréable moment qui nous change
Dimanche calme. Foot avec un petit voisin Mohammed. Gouter-diner chez Sidya, avec Ndeye et les enfants, attaya (thé à la menthe), yassa poisson (poisson grillé, riz blanc, sauce aux oignons).
Allez, dernière semaine avant les vacances, on tient bon!
13 décembre. REUNION PARENTS-PROFS
L'occasion de me balader un peu dans le collège. J'avais déjà apprécié la partie école primaire, grande cour colorée, avec des tables, un coin arboré, un coin terrain de sport, des fontaines à eau propre et pratique, coin "salle de classe" aéré et chaleureux. Le collège est également très agréable, les salles de classe donnent sur de grande coursives, la disposition des batiments offre beacoup d'endroits sympas pour se retrouver et discuter entre copains, cantine extérieure, très beau terrains de sport. Je vois des professeurs détendus, disponibles, agréable et encourageants. Merci.
7-8 décembre PLAGE ET CULTURE
week end bien rempli et plein de belles découvertes
Samedi matinée studieuse, devoirs.
Fête de Noël de l'IRD en début de l'après midi. Assez peu d'expatriés, beaucoup de familles des employés locaux. Thème: le cirque. La très sympathique compagnie SenCirk assure d'abord des ateliers pour les enfants. Acrobatie, jongle, trampoline. Gros succès. buffet-gouter très garni, crêpes, gaufres, fatayas, jus locaux. Puis spectacle de cirque. Une belle performance de clown acrobatique pleine d'humour local sur le thème de l'attente à l'arrêt de bus. Et un très beau numéro de ruban masculin. Découvrez les: https://sencirk.wixsite.com/sencirk
On repart par le chemin des écoliers, à travers le point E et quelques expositions du "Partcours", ensemble d'expositions temporaire dans divers lieux et quartiers dakarois: http://www.partcours.art/ . On a vu un peintre obnubilé par les moustiques, les photos en gros plan de scène dakaroise qui retouchées sont à la frontière entre le dessin et le photo, des colliers faits en perles historiques et chargées d'histoire, des peintures se posant la question du lien entre les "génies" qui peuplent les légendes sénégalaise et la folie. De petites exposition, dans de beaux lieux, belles maisons ou espaces d'exposition temporaire, souvent en présence de l'artiste. Très agréable.
Dimanche matinée studieuse, devoirs.
Déjeuner sur une plage des Almadies.
Baignade dans des piscines naturelles au milieu des cailloux, observation de poissons. Mais la marée baisse, les piscines se vident. On décide d'aller découvrir la plage des mamelles. Changement de décor, plage de sable et jeux dans les vagues.
Spéciale dédicace pour Pierre-Yves et Annick, qui venaient s'y baigner en 1972. Ca reste une des plus belles plages de Dakar, relativement propres et au pied de la falaise. Mais ses jours sont comptés, une usine de dessalement d'eau de mer (financée en partie par le Japon) devrait bientôt y être construite: https://www.au-senegal.com/projet-d-unite-de-dessalement-des-mamelles-une-menace-ecologique-et-sociale-inquietante,13793.html
On retrouve des copains qui partent pêcher en apnée. L'un deux a oublié son masque et emprunte le notre. Il rapportera un poisson qu'il nous propose d'aller partager chez lui. Mais ca fait un peu tard pour un dimanche soir. Les week-end sont trop courts! On rentre via une dernière petite exposition dans une magnifique maison du quartier mamelles. Peinture et sculpture-recup très originales https://www.lomanart.com/ . On flash un peu. Est ce que ca sera notre petit souvenir familial au retour?
Vendredi 7 décembre MUSIQUE!
Je partage avec vous la gentille attention du jour de ma copine Béné. Merci Béné, c'est beau!
Sidiki Diabaté est malien, mais le voilà par exemple en concert avec le plus connu des sénégalais:
Son père, Toumani Diabaté, est un grand joueur de Kora
Et les voilà tous les deux réunis, avec Fatoumata Diawara une grande chanteuse malienne et sous la houlette de M sur ce très beau morceau:
Bonne écoute!
Mardi 4 décembre VELO
Chers amis cyclistes en zone urbaine française.
Les automobilistes français sont peu respectueux, rasent les vélos, refusent des priorités, et ne regardent pas suffisamment dans leurs rétros. Les pistes cyclables sont parfois mal pensées voire dangereuses. Certaines bouches d’égouts sont de vrais pièges car trop enfoncées (j’en ai une en tête sur le Sébasto!). Ce petit post a pour but de vous assurer que la situation parisienne (que je connais mieux) n’est pas si noire, et que les habitudes ont visiblement progressé ! Il faut dire qu’ici, même être piéton est dangereux: les trottoirs sont souvent obstrués par diverses choses, poubelles, tas de gravats, voitures garées, chantiers en cours. Quand ce n’est pas le cas, ils sont en sable, ce qui rend la marche très désagréable. Finalement, les piétons sont donc très souvent sur le bord de la chaussée. Et les voitures les frôlent sans beaucoup d’états d’âme, juste un petit coup de klaxon pour dire de se ranger (j'ai pas dit un petit coup de frein, ça non). En vélo, c’est un peu pareil. Tout le monde est très peu habitué à jongler avec cette troisième sorte de véhicule. Un vélo est comme un piéton, on klaxonne pour lui demander de se pousser et on passe. Le danger est que le bas-coté est souvent ensablé. Il faut alors apprendre à évaluer l’épaisseur de sable: quelques millimètres, ça roule. Au-delà, ça dérape… Le sable cache aussi les trous: bouche d'égout carrément manquante, chaussée dégradée, bitume abimé.
Passer coté gauche semble donc plus prudent. Mais les rues sont souvent étroites (il faut dire que j’évite les grandes artères). Et donc en face, il y a les scooters et les quelques vélos qui font la même chose. Quand ce n’est pas une voiture qui passe à coté d’un taxi en attente de client ou une voiture garée en double file pour acheter des pistaches, une casserole ou un balai à un vendeur ambulant. Les piétons ne sont pas beaucoup plus faciles à gérer. Ils traversent un peu partout et sont assez imprévisibles quand ils voient un vélo débouler, car ils ne s'y attendent pas et ne les entendent pas...
Ca va venir. Aller à la fac en vélo chaque matin en vélo est mon petit militantisme contre la pollution urbaine et les embouteillages monstres. Mes poumons en prennent surement un petit coup mais au moins, je les fais rire avec mon casque surmonté de phares de spéléo (merci Caro). Quand le matin j'ai Marius derrière moi jusqu'à l'école, alors là, on est l'attraction!
Dimanche 2 décembre LE BLOG DE PAPILU
Comme à son habitude, "Papilu" a été hyper actif avec les garçons, et avec son appareil photo! Certains ont vécu ça en direct mais je me promets de reprendre certains de ces posts ici. A venir très vite.
En tous cas, une visite très agréable, un petit souffle dans la logistique quotidienne (que j'ai entre autres employé à sortir un peu et parfaire mon réseau social), et des petites digressions dans le quotidien pour les garçons. Par exemple: aller manger une pizza sur la plage avant de reprendre les cours...!
Merci Papilu!!
Samedi 30 novembre THIAROYE
Une obsession du moment de Papilu.
Pour en savoir plus:
Un film d'Ousmane Sembène: https://www.youtube.com/watch?v=-di9bB2ERZQ
Une BD, dont voici la revue de presse sur le site de news sénégalais:
https://www.senenews.com/actualites/morts-par-la-france-une-bd-a-lhonneur-des-tirailleurs-senegalais_231267.html
Lundi 26 novembre MONDIALISATION
"Papilu" est venu nous rendre visite pour 1 semaine. Arrivé tard hier soir, il déballe ses affaires au petit déjeuner. Jus de pomme et miel bourguignons sur la table. T-shirt et boomerang australiens, offerts par Bichette et rapportés de son voyage en Australie, vacances qu'elle a passées avec les cousins singapouriens! Les cadeaux sont arrivés à Dakar à peine deux semaines après son retour, en ayant transité par la Bourgogne et Paris...! Merci à tous pour ces beaux cadeaux et ces belles attentions. Pendant ce temps, notre cher baby-sitter parisien franco-(martinico-)allemand Jan prenait l'avion pour Singapour: il allait garder lesdits cousins pour une semaine, alors que leurs parents avaient une réunion de travail à Paris. Ledit Jan était aussi un peu avec nous à Dakar, puisqu'il a enregistré Harry Potter en allemand en audiobook pour Félix et qu'on a donc le plaisir d'entendre sa voix tous les soirs. Vous suivez?
Dimanche 25 novembre L'ILE DE LA MADELEINE
Magnifique excursion à l'Ile de la Madeleine. Ile non habitée et protégée, située à quelques miles de Dakar. Je lorgnais dessus depuis plusieurs années, alors que l'embarcadère est situé juste en face de notre appartement de 2014-2015. Mais pas trop de regrets, les enfants étaient peut être un peu jeune à l'époque. Nous nous sommes donc lancés cette année, entre autres encouragés par Yoann, un collègue, qui nous accompagne. Exotisme d'aller passer l'après midi sur une île déserte, havre de paix et de verdure permettant d'échapper un peu à la turbulente Dakar, magnifiques panoramas sur Dakar et sur côte volcanique de cette île (même si le temps était couvert), baobabs nains envahis de nids de cormorans, piscine naturelle limpide (mais glacée). Une belle découverte, un petit air d'aventure, un excellent dimanche.
Vue vers le sud de la presqu'il île du Cap Vert, centre ville de Dakar, "le plateau". Au premier plan, les pirogues de Soumbedioune, port de pêche proche de l'embarcadère, et de l'université. J'aime beaucoup cette vue, toute en contrastes.
Mardi 20 novembre FAFCO
Dimanche 18 novembre PROPRETE
Saleté / propreté. Je poursuis ma réflexion. Quand nous avons décidé de revenir quelques temps ici, la première réaction des garçons a été négative car ils avaient le souvenir d'un lieu sale... Alors depuis notre arrivée, nous en parlons, et moi je m'interroge.
Notre quartier d'habitation est cette année vraiment propre: à cause de la poussière, j'ai l'impression que les gens font beaucoup plus le ménage chez eux, et dans les quartiers, ils balaient chaque jour devant leur maison ou leur immeuble. Certes à Paris, nous habitons dans un endroit plutôt sale. Mais ici, pas de trace de pisse dans la rue. Pas de trace de montagnes de déchets, meubles cassés etc qui viennent d'appartement privés dans la rue. Pas ou peu de crottes de chiens. Je trouve donc que l'environnement direct autour de notre chez nous est plutôt propre.
Sur les grandes avenues, c'est un peu autre chose. Les gens ont tendance à jeter leurs déchets par terre, les poubelles publiques n'existent pour ainsi dire pas. Les circuits de gestion des déchets des particuliers sont difficiles à comprendre (une charrette à cheval passe de temps en temps, et le responsable siffle avec un sifflet sur son passage - c'est le moment de sortir la poubelle) mais semblent fonctionner. Cette année d'ailleurs, contrairement à nos précédents appartements, nous avons une poubelle verte! (avant, il fallait sortir les sacs le jour du ramassage, je vous laisse imaginer les conséquences avec la chaleur et les chats et chiens errants).
Les endroits vraiment sales sont les endroits publics hors ds quartiers: bords de route, larges trottoirs, dès qu'il y a un peu de végétation ou de verdure, c'est une décharge. De même pour les abords des plages souvent. Mais à coté de ça, conséquence des ablutions, les gens se lavent certaines parties du corps, et notamment les pieds, plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas notre cas alors que nous trainons dans la poussière en sandale toute la journée.
Je trouve donc difficile de dire si nous vivons ici dans un environnement plus sale ou pas qu'à Paris. Je dirai qu'au niveau privé, les gens sont plutôt très propres. Gros problème au niveau de l'espace public.
Et pour changer de sujet, nos rencontres du week-end:
Brigitte, 10 ans, qui habite avec sa maman au dessus de chez nous, et dont le papa habite en France. Très à l'aise, très vivante, partenaire idéale de mille bornes, de cuisine, de dessin.
Ndeye Fatou, femme de Sidya, qui est venue diner avec les enfants sans Sidya samedi soir. L'occasion de parler entre femmes, les obligations par rapport à la belle famille, les difficultés à construire un foyer vu le poids de la famille, le prix de la vie à Dakar et les astuces et bons plans pour le marché.
Daniel, rencontré lors de notre voyage en 2011. Reprise de contact grâce à une connaissance commune en France. Géographe fonctionnaire de l'ONU, travaillant au marquage de la frontière Cameroun - Nigéria, très critique sur le fonctionnement du bureau de l'ONU à Dakar
Des familles de l'école Jean Mermoz; celles qui débarquent de Johannesburg ou d’Amman, et comparent les écoles françaises, les activités pour les enfants, la qualité de vie. Celles qui sont là depuis 10-15 ans, des profs de Mermoz en l'occurrence, installés durablement et conscients que la vie dakaroise offre pas mal d'avantages.
Dimanche 11 novembre PLAGE DE YOFF
Mercredi 7 novembre ARRIVEE
Bonjour à tous. Enfin quelques nouvelles. Nous sommes à Dakar depuis 1 semaine. 1 semaine qui est passée très vite et au cours de laquelle il s'est passé beaucoup de choses! Guillaume était avec nous jusque hier soir, et ce soir, j'ai l'impression d'avoir plongé dans le grand bain. Il a d'abord fallu s'approprier l'appartement et le quartier, et se reposer et s'acclimater. Notre appartement est plutôt agréable, relativement grand et avec une belle cour. Les garçons ont l'air de l'apprécier, ils vont vous en faire une visite détaillée très vite.
Le 1er novembre, lendemain de notre arrivée, était "plus férié" que je ne l'avais anticipé. Donc après un petit tour à pied histoire de reprendre contact avec la ville, on s'est vite retrouvés dans un lieu ou nous avions nos habitudes: la piscine du club olympique!
Le lendemain, les choses sérieuses ont pu commencer: Finalisation des inscriptions au lycée français (que pour Basile ce jour là finalement), achat des livres scolaires, mise en place de quelques activités extrascolaires qui tiennent aux garçons (judo, capoeira, piscine), prise de contact avec l'institut Goethe histoire de ne pas perdre la main, premier supermarché, achat de cartes sim. Le soir, on y voyait .. pas beaucoup plus clair (en tous cas moi), mais.. ça avançait.
Samedi matin, repos, les playmos envahissent la terrasse, les gars se font couper les checveux. On est chez nous. Je reprends aussi contact avec Anna notre chère nounou. Ouf, la revoir m'a rappelé tous les services qu'elle me rendait et le soutien qu'elle m'apportait, et m'a fait du bien. Déjeuner et après midi plage et détente sur l'ïle de Ngor, brochettes de lotte, surfers, photos (oui oui oui, on va les trier, les traiter, et les partager. Très bientôt!) et ateliers d'artiste. Un petit air de vacances.
Dimanche matin, Guillaume décide tout à coup de nous emmener à la messe. Super idée, il trouve une messe pour enfants juste à coté de chez nous. C'est pleins de couleurs, tout le monde en "habits du dimanche" c'est le cas de le dire, les chants sont joyeux au rythme des jumbes, et le prêtre pédagogue distribue des chapelets aux enfants qui récitent correctement les 10 commandements. A la fin de la messe, parmi les annonces paroissiales, on nous présente les tissus qu'il faudra acheter pour confectionner les boubous et costumes pour la prochaine sortie paroissiale à l'occasion d'une ordination à l'autre bout de la région. Puis on revoit enfin notre famille d'amis sénégalais: Sidya, Ndeye et leurs enfants Junior et Aissatou (jumeaux de Félix et Basile). retrouvailles chaleureuses, animées et bruyantes dans la grande maison familiale, autour d'un mafé délicieux, plat préféré de Guillaume.
Ils finissent l'après midi chez nous, et un débat politique engagé se met en place: les élections présidentielles sont prévues pour février, les sénégalais sont en général engagés et politisés. Je pense que ca n'est donc que le début!
Lundi, on entre dans le vif du sujet. Retour au lycée français et cette fois, on concrétise: entretien avec le CPE de Basile, inscription de Félix, cartes de cantine, bus de ramassage. Ensuite, on visite de 2 écoles possibles pour Marius, et on choisit finalement l'école plus "française", un peu plus loin, mais dont les locaux sont notamment plus accueillants. On a une après midi de répit puisque les gars ne sont finalement pas en classe lundi (et moi toujours pas au boulot donc), mais je ne cache pas que mon stress monte d'un cran: il va falloir mettre en musique les horaires variables des uns et des autres, les aléas d'embouteillage, les spécificités de chaque enfant (celui qui a le droit de sortir seul du bus, celui qui n'a pas de cantine le mercredi, celui qui n'a la cantine que le mardi et le jeudi, celui qu'il faut accompagner jusqu'à sa classe...), les sports qu'on a promis de poursuivre ici... Le plus gros point noir est la question du mode de transport jusqu'au lycée Jean Mermoz, et ce principalement à cause des problèmes de circulation dans Dakar. A t il empiré depuis notre dernière visite? Ou est ce l'organisation générale qui fait qu'on y est plus confrontés? J'ai encore du mal à le savoir. En tous cas, après pas mal d'hésitations et la recherche d'un taximan de confiance qui pourrait gérer les aller-retour, on opte finalement pour le (cher et peu flexible, mais sûr et régulier) bus de ramassage scolaire du collège, on verra...
Et puis mardi, c'est parti! Guillaume est encore là donc assure le premier "vrai" trajet pour le lycée français. Les deux grands ont une journée complète de cours ce jour là. A eux de trouver les bons bâtiments, comprendre comment fonctionnent les sonneries, le CDI et la cantine. Ah oui, parce qu'avec 30 classes en primaire, 39 classes en collège et 26 classes en lycée, on parle d'un endroit légèrement plus grand et plus peuplé que Lafayette et Clémenceau réunis! Je les laisse raconter... Après avoir réussi à caser un rdv de boulot (quand même!), Guillaume assure aussi le retour, et le soir, chacun est un peu rassuré, on y est! Pendant ce temps, je fais la rentrée de Marius, qui a besoin d'un peu de courage ("je voulais pas venir à Dakar moi!"), même si l'école est pour le coup beaucoup plus petite et familiale que St Luc. Finalement à 16h30, il est ravi, a trouvé des copains ("ben toute la classe en fait!") et appris à faire les lacets (bien qu'on soit en sandales...). De mon coté, j'ai aussi fait ma rentrée, repris contact avec le labo et trouvé un coin pour m'installer. Tout va bien donc, sauf que ... Guillaume repart le soir même! Beaucoup d'émotions et d'activité, petit stress pour lui parce que je réussis à annuler sa réservation de taxi et qu'il est pris dans des embouteillages monstres, petit stress pour les gars visiblement car j'en récupère un dans mon lit et donc...
Aujourd'hui était le grand plongeon disais-je. Réveiller les gars avant l'aube (6h15...), attraper le bus à 7h07 avec des affaires de sport (finalement il y a avait piscine), un billet et une banane parce qu'on a oublié de vérifier si la cantine fonctionnait le mercredi, un mot pour l'instit expliquant qu'à Lafayette, c'est allemand, pour apaiser un stress lié au premier cours d'anglais, les épluchures de pomme pour le lapin de l'école pour apaiser un autre stress. Et hop, réunion au labo prévue à 9h! Ce soir, à mon retour de la réunion parents-profs de l'école de Marius, les gars sont au lit (avant 20h!), la maison est nickel grâce à Anna, mais très silencieuse. J'ai plongé dans le grand bain donc... A suivre!
Mercredi 31 octobre Orly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres