le blog de Marius! 2014
15 novembre
Encore une grande expérience, un truc de dingue que j'avais jamais fait avant: j'ai emmené maman faire les courses dans un grand supermarché. Des découvertes tout en contraste!
5 novembre
On est allés a Magicland! une fête foraine au centre de Dakar, très populaire le week end. Mais nous, on y est allés en semaine donc c'était... désert! Le gentil monsieur ouvrait les attractions juste pour nous! Dans les tasses, j'ai pu utiliser le mot principal de mon vocabulaire : "tourne!" (que j'ai appris grâce aux ventilateurs, si vous avez bien suivi...). L'hélicoptère avec Félix était super, parce qu'il ne pouvait pas s'envoler. Le magicien volant m'a par contre moins plu..!
3 novembre
Ils ont remis ça à essayer de me faire peur, lors de la fête de Tamkharit. Mais cette fois, j'avais pris des forces, et mon tam-tam m'a aidé à amadouer les monstres!
2 novembre
R.A.S., très bon dimanche!
1er novembre
ça avait pourtant bien commencé cette après-midi d'anniversaire! On a préparé un gâteau, et donc léché le plat...
... on a dansé, on a bu et mangé des sucreries; bref, c'était très sympa, jusqu'à ce que...
...ils décident de sortir leurs masques!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'ai plus trouvé ça drôle du tout, j'étais terrorisé, et je n'ai plus quitté les bras de maman!
26 octobre
Une chouette ballade au phare des mamelles (hé, pas rien ce phare quand même. Le plus puissant d'Afrique - 53km - avec Bonne Espérance, à la pointe la plus occidentale du continent - bon ok, il y en a un autre en mer à la pointe des Almadies, peut être plus important pour la navigation, mais quand même, un beau symbole). C'est pas l'ascension du Boujean, mais ça nous a bien dégourdi les jambes et fait prendre l'air. Maman a encore essayé de me prendre en photo sans vouloir me donner l'appareil, mais à part ça, un belle journée.
25 octobre
On a passé la journée sur la plage de Ngor. Je vous montre d'abord les photos que j'ai prises moi même. Maman trouve qu'elles sont ratées et que j'exagère, moi je trouve celle du petit chat, qui m'a beaucoup intéressé, plutôt pas mal
Elle, elle préfère celle-là. Mais je pense qu'en fait, c'est pour se donner bonne conscience et prouver qu'elle m'a mis un peu de crème solaire dans la journée. Parce que vu ma couleur le soir, on n'aurait pas dit! M'enfin, oui, les frites étaient bonnes!
On s'est baigné une bonne partie de la journée. Je fais de gros progrès, et je peux flotter seul avec mes brassards, j'adore. Mais je dois m'occuper moi même de les gonfler, ppfff!!
J'ai aussi joué au sable. Observez l'habile manoeuvre d'approche!
20 octobre
On continue à jouer à j'aime / j'aime pas? Allez, je vous laisse remettre dans l'ordre: la balançoire, les petits pois, l'ipad, les bras de maman...
13 octobre
Bonjour à tous! Ces derniers jours, j'ai été moins en forme. Pas mal de boutons de moustique qui me grattent, s'infectent un peu, et des boutons pas jolis dans les cheveux qui me démangent beaucoup. Surtout la nuit... Est-ce que l'arrivée de papa (que je m'évertue à appeler maman!) y est pour quelque chose? En tous cas, j'étais très excité de le trouver au réveil, et me suis empressé de lui montrer ce que je préfère dans notre appartement: les ventilateurs accrochés au plafond. Ci dessous d'ailleurs, une photo qui date de la semaine dernière, où je suis en béatitude devant ceux du restaurant de l'institut français. Il y en avait au moins 10!
Je vous montre aussi que je n'ai presque plus peur des moutons qui trainent encore dans les cours et dans la rue: je suis capable de m'en approcher à moins de 10 mètres, voir de jouer tranquillement en leur tournant le dos. Dans mon vocabulaire, ils font toujours le même cri qu'une vache ou un lion, mais ça va venir parait-il...
5 octobre
ma fête de Tabaski:
J'étais en grande forme, et suis rapidement devenu la mascotte de la maison. Manger des frites avec les mains, grignoter les cotes de mouton toute l'après midi, me rouler sur des matelas au milieu des autres enfants, j'étais tout à fait dans mon élément! Le clou du spectacle a été quand j'ai décidé de me rafraichir avec l'eau savonneuse qui sert à se laver les mains. J'ai fait ça discrètement pendant que les femmes mangeaient. Ça les a fait beaucoup rire, j'étais trempé au bout de 5 minutes. Du coup, j'ai fini dans une grande bassine avec de l'eau propre cette fois, c'était super. En plus Aissatou me faisait glisser sur le carrelage!
4 octobre
Mon après-midi sur la plage de Yoff. J'ai l'air malheureux?
3 octobre
A mon tour de vous raconter un peu mon quotidien. Le matin, je reste donc avec Anna. C'est elle que l'on voit sur les photos ci-dessous. Ca se passe très très bien, je l'aime beaucoup, même si ça me fait rire de m'enfuir quand elle arrive et que je pleure un peu quand maman part avec les grands le matin. On passe une matinée calme, et on va en général au square qui est juste à coté de chez nous.
Ce square est exceptionnellement vert, calme et propre pour Dakar, on a beaucoup de chance, il est très beau. Je commence à y être connu, beaucoup d'enfants et d'autres nounous m'interpellent quand on arrive. Sur les photos, des grands m'ont même prêté leur ballon! On rentre ensuite déjeuner avec Anna, puis petite sieste. Voilà mon lit, j'ai fini par me faire à la moustiquaire.
Enfin, il faut faire un peu attention: un soir, un moustique était probablement resté coincé en dessous. Maman s'est étonnée que je dorme particulièrement mal cette nuit la!
A mon réveil, Mr Camara nous attend pour aller chercher les grands avec son beau taxi. De retour à la maison, gouter, puis à nouveau square avec les grands en général. Voili. Maman finit ensuite par rentrer...
27-28 septembre
J'ai aussi passé un très bon week end. On est allés au restaurant. Observez bien le verre et imaginez la suite... :
Je me suis aussi beaucoup baigné, barbouillé de sable, j'ai été écouter un conte a l'institut français, et c'était un week end bien fatiguant!
25 septembre - la douche
Moi, ce que je préfère dans cette nouvelle vie, c'est la douche. J'y passerais mes journées, c'est toujours un déchirement (= une belle colère et des cris hystériques) quand maman m'oblige finalement a couper l'eau! J'accours dans la douche dès qu'un autre membre de la famille essaie de se laver et se rafraîchir.
24 septembre
Elle a raison Edith, on ne m'a pas encore donné la parole!
Faut dire que moi ce que j'aime, c'est piquer l'appareil et prendre ce genre de photos:
ou alors essayer (en vain) de faire défiler les pages de l'ordinateur archaïque et non tactile de maman. Donc ils font plutôt leur blog quand je suis pas la...
Sinon, j'ai gouté les biskrems, biscuits fourrés au chocolat importés de Turquie,
c'était bon, je me suis approprié le paquet (la photo est floue parce que ce que j'aime aussi c'est regarder l'écran de l'appareil - non tactile lui aussi hélas!), et j'ai déjà mangé 6 bananes depuis à peine 24h qu'on est là. Bref, ça me plait moi ici!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres