le blog de Basile! 2014
Je voudrais dire merci à tout le monde d'avoir regardé mon blog!
16 octobre
Aujourd'hui, c'est mon dernier jour. A l'école, on m'a préparé des surprises et on a fait un gouter. J'ai choisi des jeux à faire avec la classe. ça m'a fait plaisir. J'ai gardé le jus et la sucette pour l'avion. Je vous montre aussi une dernière photo prise avec Anna.
12 octobre
Aujourd'hui, on est allés sur l'île de Gorée. On a mangé une brochette de lotte.On s'est beaucoup baigné. La dernière fois qu'on était venus on avait vu la maison des esclaves. Aujourd'hui, on a vu les canons du castel. Il y avait un passage secret en dessous. Au début, c'était des militaires qui habitaient dans ce passage. Mais maintenant, ce sont les artistes de l'île. Nous avons visité le passage secret et nous sommes arrivés un peu plus loin.
Samedi, on est allés voir la maison de Ousmane Sow. On a eu du mal a la trouver. On a du demander à une gentille boutiquière. La personne en bleu est un garde qui protège à la maison de Ousmane Sow. On ne peut entrer que si on a son numéro de téléphone. Donc nous ne sommes pas entrés. Nous n'avons pas vu son atelier.
Le soir, on a fait des brochettes. J'ai aimé les testicules du mouton.
Voilà une photo de ma classe. Au fond, on voit un peu la porte de la classe. En ce moment, je n'écris pas beaucoup sur le blog parce que je dois préparer un exposé sur la Suisse.
Sinon, j'ai oublié de vous dire que mon père est arrivé jeudi dernier le 9 octobre à Dakar. Notre ami Sidya est aussi travailleur de Fafco. Fafco est le travail de mon père.
7 octobre
voila des photos de la rue. on voit l' entrée de notre maison en haut à droite. Le reste c'est une boutique juste en face de chez nous.
6 octobre
Aujourd'hui c'est lundi. Nous n'avons pas eu école à cause de la fête de Tabaski.
5 octobre
Aujourd'hui, c'était la fête de Tabaski. On est arrivés à la fête vers 13h. lls étaient encore en train de préparer le repas. Mais le mouton était déjà tué. On a beaucoup attendu, en mangeant que un peu. J'ai beaucoup aidé mon ami Sidya pour préparer la table. Les autres enfants ont joué à la tablette pendant ce temps. Après, nous avons finalement bien mangé.Les enfants mangeaient ensemble, les femmes ensemble et les hommes ensemble. On mangeait avec les mains dans un seul plat. La femme en bas est la maman de Sidya.
Après, les enfants se sont changés et nous sommes allés dans les maisons des voisins pour demander de l'argent. On est aussi allé visité la famille de Ndeye (la femme de Sidya) puis on est rentrés.
Cette fête n'était pas comme ce à quoi je m'attendais parce qu'il fallait beaucoup attendre.
4 octobre
ici les taxis sont jaunes et noirs
3 octobre
En ce moment, il y a beaucoup de moutons dans les rues de Dakar, à cause de la fête de la Tabaski. Cette fête est comme Noël. Les moutons sont comme un cadeau pour Dieu. On appelle ça un sacrifice. Moi, je ne trouve pas que c'est vraiment un cadeau pour Dieu parce que je trouve ça bizarre de tuer une créature que Dieu a fabriquée.
Je vous montrerai des photos de ma classe le dernier jour. Mais je vous dis que ça se passe bien. Ma maîtresse est gentille. J'ai beaucoup de copains. Le travail est un peu plus difficile que en Suisse mais ça va. L'anglais par contre, c'est très difficile, je n'aime pas trop.
Aujourd'hui, avec l'école, nous sommes allés au cinéma. Je vous montre des images du film. Le cinéma était à l'institut français.
Mercredi, après l'école, on est allés au marché aux poissons qui est juste en face de chez nous. Il y avait beaucoup de poissons différents. J'en ai mis que quelques uns sur les photos. Certains étaient posés directement sur le sable, certains dans des paniers, et certains sur des tables. Il y a des anguilles, des rougets,des lottes. Les lottes n'ont pas une bonne tête mais elles sont très bonnes. Nous avons acheté de la raie. Notre nounou qui s'appelle Anna l'a faite panée, c'était très bon.
Au marché aux poissons, on voyait aussi les pirogues des pêcheurs. J'en montre quelques unes spécialement pour ma grand-mère qui s'appelle Mamilu car elle les aime bien.
29 septembre
Ce soir, j'ai rencontré un voisin (Paco) qui est un docteur avec les plantes. Il nous a présenté ses collègues (son chef, il l'appelait papa) et sa fabrique de médicaments à base de plante. Il y avait aussi les cahiers sur lesquels il note le nom de chaque malade qu'il a soigné. La plante que je montre en haut s'appelle citronnelle. Celle dans le pot est située juste devant notre maison. C'est du basilic. Paco a dit que c'était mon homonyme (lui il disait synonyme). Il a dit qu'on peut en boire comme du thé et que c'est bon pour la mémoire.
28 septembre
Aujourd'hui, on est allé sur un île (l'île de Ngor). J'ai ramassé des coquillages et des noix de coco et j'ai fabriqué des bateaux avec:
Je me suis baigné 4 fois sur 4 plages différentes et je me suis fait piqué deux fois par des oursins.
Sur l'île, Marius a entendu un cours de jumbé. on est allé voir. Et là, il y avait un singe apprivoisé. Il pouvait mordre, il ne fallait pas trop s'approcher.
Hier (samedi), on est allé voir le musée de Dakar
c'était joli. J'ai bien aimé voir les armes des tribus africaines. Après, je vous montre une photo de moi avec le garde rouge qui est devant le palais présidentiel
L'après-midi, on est allé sur une super plage avec la famille de Sidya et on a regardé un film. C'était un très bon week end
26 septembre - 1er jour d'école
Voici une photo de l'entrée de mon école:
Aujourd'hui, c'était mon premier jour. ça s'est bien passé. Il faisait surtout chaud, mais on travaille avec les fenêtres ouvertes et on a des gourdes pour boire dans la classe ou dans la cour. J'ai eu une leçon d'anglais comme je n'en ai jamais eu, et ce soir j'avais beaucoup de devoirs:
24septembre 2014 - 1ère journée
Salut a tous. On est bien arrivés ! Le voyage a été fatigant, on est arrive très très tard, mais on est la, et on va bien! Sidya, un ami, est venu nous chercher a l aéroport. Aujourd'hui, on est sortis pour tirer de l'argent et aller a la librairie. On est allé en taxi. On a eu un accident de taxi! Quelqu'un nous est rentré dedans. Alors on a pris un autre taxi pour rentrer... La, on vous écrit de notre petit courette, voila la photo
dans la maison, j'ai trouvé un petit fétiche:
22 septembre 2014 - encore à Paris
Salut. On est encore à Paris à cause d'une grève. Demain, on partira avec un avion marocain,. Peut être qu'on verra mon copain Raien? ou Adiba?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres