bourtouraultdakar

bourtouraultdakar

Le blog commun - 2015

16 mai - stromae

Salut ici ces stromae, j'ai fais un concert à Dakar, j'étais très content que la famille Bourtourault mignot et leur ami soient là!

(BASILE) Le concert était très bien, Stromae a très bien chanté,il  à chanté toute mes chansons préférées.

13 mai - Juliette

Salut à tous! Il est tard, mais je prends quand même rapidement la plume pour vous donner quelques nouvelles et vous expliquer la raison de notre silence ces dernières semaine. Vous l'aurez surement lu entre les lignes, nous avons donc eu la visite de Guillaume pendant 15 jours, suivie de celle de Matthias, Edith, Antoine et Lucas pendant 1 semaine. Et on a vraiment bien profité! Guillaume a commencé par un salon intense (jusqu'au dimanche soir!), on est allés lui rendre visite, et il a ensuite enchainé les rendez-vous. Il semblerait qu'ils aient quelques touches sérieuses sur Dakar, c'est une bonne nouvelle! Il a aussi un peu profite du temps avec les gars, trampoline, piscine, chemin de l'école. Quand Matthias et Edith sont arrivés, on est donc tous partis en week end prolongé sur la petite côte (Popenguine, une 50aines de km au sud de Dakar) puis dans le Saloum. Une chouette escapade qui nous a fait du bien, un petit air de vacances. repos, pêche, animaux, moustiques, calèche. Voir les quelques reportages ci dessous, tout le monde en a eu pour son compte. Quand les touristes sont revenus sur Dakar, le rythme a été effréné. Ils ont beaucoup profité, jonglant entre les visites pour grands, les sorties en famille, les parties de légo tranquilles à la maison, le shopping, le culturel. Anna était à la maison pour faire base arrière, et j'essayais d'assister l'organisation avant de partir bosser. Drôle d'impression quand même le matin ou j'ai casé tout le monde (y compris Marius et Anna, mes grands gars, et la petite famille de touristes donc) pour une escapade au village des tortues et au lac rose, donc à quelques 40 km de Dakar quand même. Je me sis sentie bien seule... Tout s'est bien passé, et le soir, on se retrouvait donc tous à la maison, dans la joie, le bruit et la bonne humeur. Dimanche dernier, lendemain de leur départ, on a bien bullé, fatigués mais vraiment content. Depuis lundi, on a retrouvé notre train train: Mr Camara, l'école, les parties de trampoline ou le petit square en rentrant, un peu de devoirs quand même, diner, dodo pas trop tard, car la mosquée voisine est toujours aussi proche, et la 1ère prière toujours aussi matinale (5h30)! Basile et Félix jouent vraiment le jeu de l'école, ils sont dans le rythme, c'est chouette. Marius lui a trouvé un "play groupe", c'est à dire un groupe de 5-6 enfants d'expat qui se retrouvent chaque matin dans une de leur maison, différente chaque jour. Il squatte là avec Anna, profite des jouets et parfois ds piscines, c'est super. Voilà pour ce soir, à bientôt!

10 mai - Félix

Matthias, Edith Antoine et Lucas sont partis de Dakar hier soir. C'est la fin de vacances, demain, il faut reprendre le chemin de l'école sur la corniche:

P1000591.JPG

Samedi, pour leur dernier jour, on était sur l'île de Ngor et j'ai fait ce dessin (c'est la carte de l'Afrique avec les îles autour de Dakar):

P1000593.JPG

Avec Matthias et Edith, on est allés au lac rose. C'est un endroit où il y a beaucoup de sel dans l'eau. C'est pour ça qu'il est rose. On peut se baigner. On flotte mais ça pique!! On a rapporté des cristaux de sel, on va peut être les rapporter en Suisse.

C'était chouette avec Antoine à Dakar. Ils sont aussi venus à la piscine après notre cours de tennis.

8 mai - Basile et Matthias

5 jours sont passés depuis bandia mais la famille Mignot  Matthias est déja comme dans ses babouches au Sénégal.

Après notre escale à Bandia, notre route s'est poursuivie jusqu'à l'île de Mar-Lodj: chez Olivier à Hakuna Matata on vient en pirogue puis calèche; c'est le bout du monde.

150503_accesHakunaMatata.jpg

On peut jouer autour des canons et bunker de la 2nde guerre mondiale, prendre l'apéro face au Saloum

150503_HakunaMatata.jpg

ou bien sur partir à la pêche dans la mangrove: Bravo à Matthias, qui a lancé les hostilités en pêchant une belle carpe grise. Mais c'est moi Basile qui ai attrapé le serpent de mer. 4 poissons au total tous rejetés.

150503_peche.jpg

 Matthias, Edith, Antoine et Lucas ont continué leur périple en visitant le village mais les Bourtourault devaient rentrer pour remettre Guillaume dans l'avion.

Les cousins ont été de nouveaux réunis mardi soir avec une partie endiablée de trampoline sur la Corniche.

Merci à Basile qui nous a servi de guide en rentrant par le bord de mer en observant ces sportifs sénégalais infatigables: footeux, danseurs, musculation

Mercredi c'est piscine: on découvre l'olympic club et sa super piscine après avoir été au phare des mamelles: on a pu visiter l'intérieur du phare: sacrée chute d'Antoine dans la redescente vers la statue de la renaissance ou nous avons joué à 1,2,3SOLEIL devant les organisateur du prochain  concert de Stromae le 13 mai

L'après midi, pendant que Anna gardait les  petits,  moi le grand Basile (il était fier comme tout), j'ai servi de guide à Matthias et Edith sur la route de la corniche du Plateau: bâtiments coloniaux, palais présidentiel, hotels de luxe avec arrêt obligatoire au LAGON 1* pour un rafraichissement sur le ponton: je vous conseille la tarte aux pommes et le cocktail de fruits frais.

Jeudi 9h30, les billets pour l'île de Gorée sont achetés.

150507_groupetaxi.JPG

Moi Basile j'en profite pour négocier un échange de casquette avec mon pote vendeur de l'embarcadère: adieux la casquette rouge bonjour une nouvelle noire. Jaloux, Antoine et Félix se sont fait offrir une casquette Sénégal.

Super visite de Gorée ou Basile connaît tous les secrets: le ventre du canon, toutes les histoires des cellules des esclaves et du musée de l'IFAN. Il avait passé 3 jours avec l'école en colo sur place.

Fin de journée au marché au poisson de Sounbedioun: dégustation d'oursin et de moules, achat de Tioff pour qu'Anna prépare le Tiebou-Dien demain.

Vendredi la course contre la contre continue; après une négociation acharnée avec maitre Camara, juliette nous met tous dans 2 taxis direction le village des tortues avec Anna la nounou.

Gentiment elle repartira ensuite avec Lucas et Marius pendant que les grands iront au lac Rose: découverte des prélèvements de sel, pirogue et enfin baignade: oh c'est rigolo je flotte.

Retour au bercail et apéro de fin de semaine avec craquage de fin de journée pour les deux moyens: Antoine et félix qui sont vraiment inséparables partent dans un fou rire de jeux de ballons sur la terrasse: ce duo marche vraiment bien et attend Ulysse pour être vraiment au complet.

Marius et Lucas apprennent à se découvrir, se tolérer, jouer ensemble (beaucoup) mais aussi se taper dessus(un peu)!!!

Voili voilou on est vendredi soir, juliette n'a surement pas été des plus efficace au boulot cette semaine, mais elle nous a facilité nos visites au cours du séjour.

Quel plaisir partagé ces vacances en famille!! Vivement que ça recommence.

Une dernière étape à l'île de NGor demain avant de prendre le thé chez Sidya puis il sera temps d'embarquer direction Grenoble... avant de nouvelles vacances de cousins

 

3 mai

Visite de la réserve de Bandia. On a eu beaucoup de chance, on a trouvé les animaux très vite et on les a tous vu de très près. La rencontre avec les rhinocéros et celle avec les girafes étaient particulièrement impressionnantes.

150103_Bandia.jpg

150103_Bandia_groupe.jpg

2 mai

On a pris du retard, et on a fait beaucoup de choses! Alors pour le moment, je mets juste quelques photos, pour donner des petites nouvelles. Les commentaires plus personnels viendront bientôt, c'est promis. Faut dire qu'en vacances, on est débordés!

On a donc commencé ce week end avec les cousins en s'offrant un petit plaisir sur la petit côte. Retrouvailles dans la piscine pour les jeunes,

150102_PIerreLisse_piscine.jpg

sur les transats ou au bar pour les... jeunes aussi.

 

150102_PIerreLisse_adultes.jpg

1er Mai - Juliette

En attendant Edith, Matthias, Antoine et Lucas, et pour profiter de la dernière journée de Guillaume à Dakar, on est allés faire des grillades de poisson sur une plage de Ngor, avec Sidya, Aissatou et Junior. Miam, on s'est régalés, Merci Sidya!

 

150501_SicrettesPoisson.jpg

 

Le clou de la soirée le passage d'un vendeur ambulant qui proposait en guise de porte-bonheur de libérer un petit oiseau pour 100FCFA. On a chacun eu le notre, même si au début, personne n'osait les attraper...

 

150501_SicrettesOiseaux.jpg

27 avril - Marius

On a tous fait du body-board:

Basile: 140426_bodyBasile.jpg  Félix: 150426_bodyFelix.jpg

 

Et moi!

(mais les vagues sont un peu grosses...)

150426_bodyMarius.jpg

26 avril - Félix

On a oublié de vous dire que papa était arrivé. Pour le moment, il a beaucoup travaillé. Mais samedi, on a quand même mangé avec lui, c'état bien.

150426_lagondole.jpg

25 avril - Basile

150424_dessincoco-001.JPG   150424_dessincoco-002.JPG    

VOICI DES DESSINS. OU PLUTOT UN DESSIN QUI A ÉTE MULTIPLIÉ PUIS J'AI AJOUTE DES EFFETS SPECIAUX (vous pouvez cliquer pour les agrandir); MAIS BON, CE N EST PAS ÇA L'IMPORTANT. CE DESSIN REPRÉSENTE UN MARCHAND DE NOIX DE COCO EN TRAIN DE VENDRE UNE NOIX A COTÉ DE LA CORNICHE (LA CORNICHE EST UNE ROUTE IMPORTANTE À DAKAR).

 

150424_dessincoco-005.JPG150424_dessincoco-003.JPG150424_dessincoco-004.JPG




Je vais maintenant vous raconter mon séjour avec la classe à Gorée.

(Là, je dicte et c'est Juliette qui écrit)

C'était la deuxième semaine de notre séjour, du lundi au mercredi. Quand nous sommes arrivés à l'école le lundi, nous avons d'abord vérifié que nous avions toutes nos affaires. J'avais préparé ma valise la veille. Ensuite, nous sommes allés dans 2 cars jusqu'au port. Arrivés au port, nous avons un peu attendu que la maitresse nous distribue nos tickets. Puis nous sommes entrés dans l'embarcadère et nous sommes montés à bord de la chaloupe. Arrivés à Gorée, nous sommes directement allés à notre hotel (la maison du marin). Nous avons mangé un petit gouter que nous avions emporté de la maison puis nous nous sommes directement mis au travail.

Nous avons fait un jeu de piste pour découvrir l'île. J'étais chef de l'équipe des mandingues. Nous avions une liste avec des questions, le plan de l'île et là ou nous devions aller pour répondre aux questions. Nous, nous avons d'abord répondu aux questions de l'église, en se disant qu'on ne finirait jamais! Puis nous sommes montés vers le castel. Là, nous avons rencontré deux messieurs qui nous ont donné toutes les réponses. Grâce à eux, nous sommes arrivés les premiers à l'hotel. Nous avons gagné. La journée a continué avec d'autres activités comme ça. Le soir, après le diner, nous avons appris un conte. Je l'écrirai sur une autre page.

Le petit déjeuner était très bon: pain et nutella, et lait (au sucre), chocolat chaud (au sucre) ou thé (au sucre). J'ai choisi le thé. On n'était pas obligés de prendre du sucre. Nous avons travaillé sur la propreté de l'île. Nous sommes allés nettoyer l'île, en particulier derrière le musée historique. Nous avons appris que 1 kg de plastique pouvait se revendre très cher. Ensuite nous avons visité le musée historique en répondant à des questions. J'étais de nouveau chef d'équipe et de nouveau mandingue, mais je n'étais pas avec les mêmes personnes. Dans le musée, il y avait les cartes de l'ile, et l'histoire défilait. Dans la salle 2, il y avait les pierres que les hommes préhistoriques utilisaient et leurs crânes. Dans la salle 3, il y avait des pierres précieuses et des lances, et l'histoire des rois des tribus anciennes. Dans la salle 4, il y avait un grand plateau de squelettes. Salle 5, nous ne l'avons pas visitée car nous n'avions pas de questions dans cette salle. Ensuite, nous avons manqué de temps, mais le musée était très intéressant. Nous sommes allés prendre le gouter dans la cour du musée en fêtant l'anniversaire d'un élève. Ensuite, nous sommes allés voir les canons sur le toit. Nous sommes allés prendre le déjeuner dans un restaurant. L'après-midi nous sommes allés dans la salle du conseil de Gorée, nous avons vu le directeur de cabinet du maire, nous avons discuté de la propreté et nous avons discuté avec des spécialistes (un élève s'était endormi!!). Nous sommes ensuite montés vers le castel (le haut de l'île) et nous avons pris un cours de capoeira. Le cours de capoeira était très différent du mien, et ça m'a vraiment plus. et nous sommes rentrés prendre le diner. Après le diner, nous avons regardé le match PSG-Barcelone.

Le dernier matin, nous avons fait plusieurs groupes pour dessiner différents endroits de l'île. Mon groupe (avec la maîtresse) est allé dessiné la vue sur la plage de l'embarcadère de Gorée. La maîtresse trouvait que mon dessin était le plus beau mais elle les a gardés. Nous avons écrit le brouillon d'une grande histoire sur des marionnettes. Nous devions le faire au propre à l'école mais nous ne l'avons toujours pas fait, et maintenant, ce sont les vacances.

Ce séjour m'a vraiment plu, alors que j'avais peur de faire des colos. Je n'ai toujours pas réussi a convaincre mon frère d'y aller, mais en tous cas, je vous conseille d'en faire!

A bientôt.

Basile

 

 150422_retourGoree3.jpg

 

21 avril - Marius, Félix et Juliette

Aujourd'hui, c'est nous qui écrivons parce que Basile est parti avec sa classe sur une île qui s'appelle Gorée pendant plusieurs jours.

 

150419_tortues.jpg

 

Dimanche, nous sommes allés au village des tortues. 

Marius: j'ai fait "à l'attaque" de la tortue et j'ai ma balle.

Félix: Moi, j'ai grimpé sur un figuier étrangleur. Un arbre étrangleur est un arbre qui se met autour d'un autre arbre pour pouvoir grandir, et qui l'étrangle. On a aussi joué au pied de deux baobabs jumeaux. J'ai aussi dessiné une tortue.

150419_dessintortues.jpg

 

Juliette: on a fini la journée à la plage (pour vous dire qu'il ne fait finalement pas si froid...), trop dure la vie!

150419_sicrettes.jpg

 

18 avril - Félix

Bonjour, c'est Félix.

Vendredi, à l'école, c'était la fête de l'Inde. On (les élèves de l'école) n'était pas en uniforme, on devait s'habiller avec les couleurs du drapeau de l'Inde (orange, vert, bleu et blanc). On n'a pas beaucoup travaillé ce jour là. On a fait pleins d'activités indiennes: mandala, yoga, dessins de paons bleus, etc). A la fin de la journée, nous avons regarde un spectacle de danses indiennes. j'avais un point rouge sur mon front. C'était une très belle journée.

Cette école est cool, je suis très content d'être revenu à Dakar, ici la maison est bien et l'école est aussi bien que l'école en suisse.

Ce matin le ballon de Marius s'est crevé dans les épines

16 avril - Basile

Salut c'est Basile.

Moi et mes frères, nous ne sommes pas d'accord avec ce que dit notre mère: nous avons trop chaud. Mais heureusement, c'est la saison où il n'y a pas de moustiques. Par contre, il y a des mangues! C'est donc plus agréable que la dernière fois! L'école s'est aussi mieux passé que ce que je pensais. La cantine reste pas terrible. Sinon ça va bien. Cette année, je dors dans la chambre du haut car comme ça, c'est plus pratique pour Juliette.

Tout va bien. et vous? Donnez nous des nouvelles quand vous pouvez. Bisous.

ps: nous avons retrouvé tous nos amis (Sidya et sa famille, Paco et les copains de l'école) et les activités (le trampoline et la bibliothèque du centre culturel français.)

ps2: Voilà une photo qui montre l'instrument de musique que j'ai fabriqué avec une noix de coco. Félix a fait des potions, et Marius voulait l'appareil photo. Il a une bosse parce qu'il s'est cogné en faisant le fou sur notre lit.

 

150416.jpg

14 avril - Juliette

Coucou, nous revoilà! On prend les mêmes, et on recommence!

Et à la demande générale, on va essayer de faire revivre ce petit blog, pour vous raconter un peu le deuxième épisode notre vie dakaroise. Cependant, parce qu'on vous a déjà raconté beaucoup de choses la dernière fois, on va cette fois essayer de prendre la plume/le clavier/les feutres/l'appareil photo à tour de rôle sur cette page, pour vous raconter nos aventures.

Coté pratique, presque trop fastoche cette fois ci: un vol direct, escorté par Guillaume jusqu'à Roissy, arrivée dans un appartement qu'on connait, à une heure presque décente, Anna accueillie en grande pompe par Marius dès le lendemain le temps d'un premier supermarché, le taximan monsieur Camara qui n'a pas changé de numéro de portable et fidèle au poste lundi matin pour nous emmener dans une école où des élèves excités nous attendent "les voilà, salut Félix, salut Basile, il a grandit votre petit frère!" Basile a quand même fait l'impasse sur ce premier jour, victime d'une fièvre réelle mais étonnamment subite... Il a donc gentiment tenu compagnie a Marius pour son premier jour avec Anna. Et Félix a surmonté sa déception de devoir y aller sans son frère, son appréhension et son émotion, et s'est jeté a l'eau courageusement. Le soir, il avait un grand sourire, des devoirs a faire, Basile n'avait plus de fièvre et Marius ... jouait au foot!

Tout va bien donc, et le pari de revenir assez vite pour profiter de l'organisation mise en place semble payant. Seule grosse surprise, peut être la dernière à laquelle on s'attendait... : on a ... froid! Enfin, presque froid. On est en t shirt, mais on supporterait bien les manches longues, on s'installe plutôt au soleil pour le déjeuner, et la nuit on se couvre d'un drap, voire d'une couverture! Le premier soir, on s'est tous endormis avec les ventilateurs a fond, et au milieu de la nuit, il a fallu tout éteindre et se couvrir. Quel contraste avec notre arrivée en septembre dernier, ou on filait sous la douche froide dès que possible. Cette fois, on se fait chauffer des casseroles d'eau bouillante pour réussir à se laver la tête:

 

P1000025.JPG

 

 Tout le monde nouns promet que ca ne va pas durer, le dernier petit coup de vent, et ça va se réchauffer (l'eau y compris!). Alors à très bientôt!



14/04/2015
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres